"Ô étrange Église Orthodoxe, si pauvre et si faible, qui se maintient comme par miracle à travers tant de vicissitudes et de luttes. Église de contrastes, à la fois si traditionnelle et si libre, si archaïque et si vivante, si ritualiste et si personnellement mystique.
Église où la perle de grand prix de l'Évangile est précieusement conservée, parfois sous une couche de poussière. Église qui souvent n'a pas su agir, mais qui sait chanter comme nulle autre la joie de Pâques."
P. Lev Gillet ("Un moine de l'Eglise d'Orient)

10 avril 2006

Ad aeternam?

Un évêque est-il élu "évêque à vie", quoiqu'il advienne?


===================
From: nick cobb
Newsgroups: alt.religion.christian.east-orthodox
Subject: Bishops are NOT Elected for Life!
Date: Fri, 07 Apr 2006 14:11:58 GMT
http://groups.google.fr/group/alt.religion.christian.east-orthodox/

Il règne une terrible erreur de conception parmi les Chrétiens Orthodoxes, en particulier les convertis, à penser qu'en quelque sorte, les évêques seraient élus à vie pour servir, un peu comme la Cour Suprême de Justice [USA]. Ce n'est pas exact et les Canons sont clairs à ce sujet.
L'intégralité du clergé, diacres, prêtres et évêque, ne peuvent servir que pour autant qu'ils accomplissent leurs devoirs et ne se "disqualifient" eux-mêmes de leur office du service du "peuple de Dieu". Nombre de diacres, prêtres et évêques ont été réduits à l'état laïc et renvoyés à la vie laïque à cause de leurs actions ou manque d'actions. Il n'est pas inhabituel pour l'Eglise d'agir de la sorte. L'idée que les évêques seraient quelque part une sorte de classe royale protégée qui peut faire ce qu'elle veut en toute impunité est tout simplement NON-ORTHODOXE.
[...]
===================


Nestorius, Acace, etc, ils sont bien nombreux à Constantinople à en avoir fait l'expérience.
Et les ecclésioles "apostolicisantes" où on peut commettre tout et croire à n'importe quoi tout en étant soit-disant "prêtre pour l'éternité" feraient bien de relire ce qui s'est passé avec un certain Judas, élu Apôtre par Dieu en Personne... La metanoia, la conversion et la repentance, sont la seule voie de guérison. Le Christ nous y appelle toutes et tous.


Jean-Michel

Aucun commentaire: