"Ô étrange Église Orthodoxe, si pauvre et si faible, qui se maintient comme par miracle à travers tant de vicissitudes et de luttes. Église de contrastes, à la fois si traditionnelle et si libre, si archaïque et si vivante, si ritualiste et si personnellement mystique.
Église où la perle de grand prix de l'Évangile est précieusement conservée, parfois sous une couche de poussière. Église qui souvent n'a pas su agir, mais qui sait chanter comme nulle autre la joie de Pâques."
P. Lev Gillet ("Un moine de l'Eglise d'Orient)

10 avril 2006

Rome à nouveau Orthodoxe! Deo gratias!


http://www.interfax-religion.com/?act=news&div=1231


31 Mars 2006, 16:38
La première église Orthodoxe Russe bâtie à Rome est couronnée d'une coupole et d'une croix.

Rome, 31 Mars 31, Interfax – La croix et la coupole de l'église Orthodoxe Russe en construction à Rome ont été consacrées et élevées vendredi dans la capitale de l'Italie. L'église est dédiée à la sainte martyre Catherine.

La cérémonie solennelle fut dirigée par l'évêque Marc de Yegoryevsk, vice-président du département des relations ecclésiales extérieures du Patriarcat de Moscou. M. Aleksey Meshkov, ambassadeur de Russie en Italie, était présent à la cérémonie.

S'adressant à l'assemblée, l'évêque a décrit l'événement comme historique. "L'église Russe se trouve à côté de Saint-Pierre [Vatican] et ceci symbolise le témoignage commun des Eglises Orthodoxe et Catholique-Romaine face aux défis de notre époque, car à travers leurs temples dans la Ville Eternelle, nos Eglises affirment les valeurs éternelles du Christianisme", déclare l'évêque Marc dans une entrevue à Interfax.

Il a aussi noté que le fait que la croix était élevée sur la coupole de l'église Russe à la fin de la semaine de l'Adoration de la Croix. "Dans chaque église Orthodoxe aujourd'hui, la croix est rentrée dans le sanctuaire, pendant qu'ici elle est élevée!", a-t'il fait remarquer.

Le besoin de construire cette toute première église Orthodoxe dans la Ville Eternelle, où tant ont souffert le martyre, fut d'abord dicté par l'importance du nombre d'Orthodoxes Russes à Rome.

L'église est bâtie sur le Janiculum à proximité immédiate de Saint-Pierre. Sainte Catherine, à qui l'église est dédiée, est communément vénérée par les Orthodoxes et les Catholiques-Romains.

Une précédente tentative de construire une église Orthodoxe à Rome avait déjà eu lieu fin du 19ème, début du 20ème siècle, à l'initiative du recteur de l'église de l'ambassade de Russie, et avec le soutien de la famille impériale. Mais à l'époque, ce projet trouva sa réalisation empêchée par la Révolution de 1917.

Fin du siècle passé, l'idée de la construction d'une église fut évoquée par les fidèles Orthodoxes, et fut bénie par le patriarche Alexis II de Moscou et de toute la Russie.


Une église Orthodoxe Russe va s'ouvrir à Rome - CWNews.com
http://www.orthodoxnews.com/
(ou page originale http://www.cwnews.com/news/viewstory.cfm?recnum=43421 )

Volume 8 N° 22 – Samedi 8 Avril 2006 Posté le 6 Avril 2006

Rome, 6 Avr. (CWNews.com) – La première église Orthodoxe Russe sera consacrée le 19 avril, sous la présidence du métropolite Kyril de Smolensk.

L'inauguration de l'église, près de l'ambassade de Russie, sur le flanc de la colline Janiculum, survient 5 ans après que la construction y ait été entamée. Ce sera un événement sans précédent pour la petite communauté Orthodoxe Russe à Rome, et l'importance de la consécration sera soulignée par la présence du métropolite Kyrill, le second évêque dans la hiérarchie du patriarcat de Moscou, et le chef des représentants officiels de l'Eglise Orthodoxe Russe qui s'occupent des relations oecuméniques.

Le désir des croyants Orthodoxes Russes pour avoir une église à Rome remonte à la fin du 19ème siècle. Mais la permission pour la construction dans la ville fut difficile à obtenir. L'évêque Marc d'Egoryevsk, qui dirige le département des affaires extérieures du patriarcat de Moscou, a déclaré que le ministre des Affaires Etrangères, Sergei Lavrov, a contribué à obtenir la permission pour la construction. Ironiquement, la construction a été réalisée en une époque où les dirigeants Russes Orthodoxes se plaignent amèrement des activités de l'Eglise Catholique-Romaine dans les territoires traditionnellement Orthodoxes de Russie.

Après la consécration, la Divine Liturgie sera célébrée dans la nouvelle église pour la première fois le 23 Avril, Dimanche de Pâques dans le calendrier Orthodoxe.

=============

La seconde notice est d'origine d'une agence vaticane, on s'en serait douté.
Il y a tout de même une différence entre l'Eglise du Christ, qui a reçu mission du Christ d'annoncer l'Evangile, et qui a donc légitimité à se réinstaller à Rome (où il n'y a de toute manière plus d'évêque depuis 1054), et les "autres", qui prêchent contre la Foi reçue des Apôtres tout en parlant "apostolicité". Comme si Judas n'avait pas été Apôtre lui aussi. Mais n'ayant pas suivi justement cette Foi, au contraire des autres, on sait ce qu'il en advint..
Seule la repentance des diviseurs, leur humble retour vers le Christ, seul Chef de l'Eglise, permettra d'éviter ce terrible sort. Oremus.

1 commentaire:

Eric John a dit…

Un jour, peut-etre, un eveque Ortodoxe de Rome? J'espere avec toute mon coeur.