"Ô étrange Église Orthodoxe, si pauvre et si faible, qui se maintient comme par miracle à travers tant de vicissitudes et de luttes. Église de contrastes, à la fois si traditionnelle et si libre, si archaïque et si vivante, si ritualiste et si personnellement mystique.
Église où la perle de grand prix de l'Évangile est précieusement conservée, parfois sous une couche de poussière. Église qui souvent n'a pas su agir, mais qui sait chanter comme nulle autre la joie de Pâques."
P. Lev Gillet ("Un moine de l'Eglise d'Orient)

02 avril 2006

Voir la Lumière de Pâques

un site internet existe avec une petite vidéo de qualité fort moyenne, et des images pareilles, montrant la descente de la Lumière Incréée à Pâques, le soir de la Vigile, dans la basilique du Saint Sépulchre à Jérusalem. Quantité de récits rapportent que toutes les tentatives par des évêques non-orthodoxes se sont soldées par des échecs, voire des punitions divines "en direct" et terribles.

Là, ma joie, j'ai trouvé en Roumanie un reportage d'assez bonne qualité sur cette descente de la Lumière Pascale

http://www.ortodoxtv.ro/media/sfanta-lumina.wmv

!! ce fichier fait 73mb, mieux vaut le télécharger et le visionner hors ligne... Le reportage est en roumain, mais les images se passent de commentaires. Ils montrent plusieurs années, plusieurs célébrations.

voir cette moniale (Orthodoxe bien sûr) qui passe tout son visage à la flamme de son cierge, sans que rien ne lui brûle, et pareil pour d'autres personnes, avec les volées de cloches qui battent à tout rompre - les véritables cloches de Pâques!!! - c'est phénoménal.

Dieu est grand dans Ses saintes oeuvres!

Aucun commentaire: