"Ô étrange Église Orthodoxe, si pauvre et si faible, qui se maintient comme par miracle à travers tant de vicissitudes et de luttes. Église de contrastes, à la fois si traditionnelle et si libre, si archaïque et si vivante, si ritualiste et si personnellement mystique.
Église où la perle de grand prix de l'Évangile est précieusement conservée, parfois sous une couche de poussière. Église qui souvent n'a pas su agir, mais qui sait chanter comme nulle autre la joie de Pâques."
P. Lev Gillet ("Un moine de l'Eglise d'Orient)

30 mai 2006

La Réunification de l'Eglise de Russie, incitation pour la consolidation de l'Orthodoxie mondiale

23 Mai 2006, 15:06
Moscou, 23 Mai, Interfax – La réunification de l'Eglise Orthodoxe Russe Hors Frontières (ROCOR / ERHF) et l'Eglise en Russie va aider à résoudre les problèmes de divisions ecclésiales dans nombre de pays orthodoxes, a déclaré l'archiprêtre Nikolay Balashov, secrétaire pour les relations inter-Chrétiennes du département des affaires ecclésiales extérieures du Patriarcat de Moscou.
"Surmonter la division dans l'Eglise de Russie bénéficiera à toute la famille Orthodoxe dans le monde. S'il est mis un terme à cette division, il sera plus facile de réconcilier les divisions existantes en Grèce, Bulgarie et Roumanie", a déclaré le prêtre lors d'une conférence de presse ce mardi à Moscou.
"Ce sera un exemple excellent, source d'inspiration, et une image d'unité restaurée pour toutes les Eglises Orthodoxes", telle est la conviction du prêtre.
Parlant au sujet de la coopération entre le Patriarcat de Moscou et les Eglises non-Orthodoxes – un point de désaccord avec l'ERHF – le père Nikolay a fait remarquer que si l'Eglise de Russie est parvenue à un accord avec l'Eglise Catholique-Romaine sur des problèmes tels que l'avortement, l'euthanazie, les manipulations génétiques et la conception moderne des droits de l'homme, "un tel accord devrait être recherché, et tout devrait être fait pour protéger l'héritage Chrétien de l'Europe, qui est en train d'être exterminé dans toutes les sphères de la vie de la société."

Voir aussi la réaction de Natalia Narochnitskaya, député au parlement Russe (la Douma) et historienne bien connue : "upcoming reunification of Russian Church is important especially under latest world developments"
http://www.interfax-religion.com/?act=news&div=1468

Aucun commentaire: