"Ô étrange Église Orthodoxe, si pauvre et si faible, qui se maintient comme par miracle à travers tant de vicissitudes et de luttes. Église de contrastes, à la fois si traditionnelle et si libre, si archaïque et si vivante, si ritualiste et si personnellement mystique.
Église où la perle de grand prix de l'Évangile est précieusement conservée, parfois sous une couche de poussière. Église qui souvent n'a pas su agir, mais qui sait chanter comme nulle autre la joie de Pâques."
P. Lev Gillet ("Un moine de l'Eglise d'Orient)

02 mai 2006

Les Liturgiques Anonymes (LLA)

Liturgical Anonymous addicts

Un extrait du blogue de notre ami Benjamin Johnson :

http://westernorthodox.blogspot.com/2006/05/liturgical-anonymous.html


Depuis un siècle, nombre de groupes d'entraide sont nés, pour aider les gens souffrant de dépendance à la drogue, l'alcool et autres substances. Mais jusqu'à présent, une organisation particulièrement nécessaire manquait. Qu'en est-il des liturgicomanes, qui abusent de la liturgie? Ces gens ivres du pouvoir de changer la liturgie dans leurs paroisses, selon leurs propres visions détachées de l'histoire liturgique, ne savaient pas vers où se tourner. C'était jusque maintenant.
Nombre d'accros' liturgiques nient qu'ils ont un problème, et souvent, ils vont intimider ceux qui se plaignent de leurs "petits changements afin de rendre la liturgie plus adéquate et plus orientée vers le peuple"...
Une fois que l'intoxiqué au changement liturgique admit qu'il a un problème, il est prêt pour les Liturgiques Anonymes.
Mon nom est [insérez ici le nom] et je suis un intoxiqué liturgique.
liturgical dance free zone
Bienvenue. Vous êtes sur le chemin de la guérison.

Lisez l'entièreté de cet hilarant texte ici [en anglais] :
http://www.splendoroftruth.com/curtjester/archives/006742.php

Aucun commentaire: