"Ô étrange Église Orthodoxe, si pauvre et si faible, qui se maintient comme par miracle à travers tant de vicissitudes et de luttes. Église de contrastes, à la fois si traditionnelle et si libre, si archaïque et si vivante, si ritualiste et si personnellement mystique.
Église où la perle de grand prix de l'Évangile est précieusement conservée, parfois sous une couche de poussière. Église qui souvent n'a pas su agir, mais qui sait chanter comme nulle autre la joie de Pâques."
P. Lev Gillet ("Un moine de l'Eglise d'Orient)

26 mai 2006

Moscou : Les religions du monde souhaitent se faire entendre par le G8

Communiqué du rapport des experts de la réunion préparatoire
au Sommet Mondial des Dirigeants Religieux
http://www.mospat.ru/index.php?page=31546
[site internet du Patriarcat de Moscou]

Une réunion des experts des représentants des communautés religieuses du monde a eu lieu ces 25-26 mai 2006 à Moscou. La réunion a été rassemblée par le Conseil Inter-religieux de Russie. Les participants ont échangé des opinions et proposé des thèmes à discuter lors du Sommet Mondial des Dirigeants Religieux qui aura lieu du 3 au 5 juillet 2006 à Moscou.

Ont participé à cette réunion des représentants du Christianisme, Islam, Judaïsme, Bouddhisme, Taoïsme et Hindouisme d'Albanie, Arménie, Azerbaïdjan, Bahrain, Bulgarie, Bosnie et Herzégovine, Chine, Egypte, Estonie, Finlande, France, Allemagne, Grèce, Vatican, Inde, Iran, Israël, Italie, Kyrgyzstan, Lituanie, Liban, Roumanie, Russie, Suisse, Syrie, Turquie, Grande-Bretagne, USA.

Il a été constaté que la fondement pour le dialogue entre les diverses traditions religieuses se situe dans leur prévenance mutuelle et dans leur sens de la responsabilité envers le sort de l'humanité. Les sujets suivants ont été suggérés pour discussion au Sommet:

- le rôle de la foi et de la religion dans la société actuelle. La protection et la déclaration de valeurs spirituelles et morales dans la société moderne, et la responsabilité des religions en la matière.

- les moyens de vaincre le terrorisme et l'extrémisme

- l'éducation, le besoin de la combiner avec la formation morale de la jeunesse

- légalité, liberté, droits humains, responsabilité morale

- support des valeurs de la famille, de la vie humaine et de l'égalité des sexes

- respect des sentiments religieux et de ce qui est tenu pour sacré par les traditions religieuses

- moralité dans l'économie

- vaincre la pauvreté

- le rôle des mass media

- les ressources de la planète. Responsabilité écologique

- le défi des épidémies de maladies infectieuses, la dépendance à la drogue

- prolifération des armes de destruction massive

- dialogue et partenariat entre civilisations. Les problèmes de la mondialisation et de l'ordre du monde

- dialogue entre les communautés religieuses et le monde politique, toutes les structures de société civile, les organisations internationales

Nous croyons que le message du Sommet touchera les dirigeants des pays du G8, les politiciens, le grand public, et tous les membres de nos communautés de foi. Nous espérons que la réunion des dirigeants religieux servira la paix parmi les peuples et communautés de diverses religions, nations, cultures et civilisations.

*******

Métropolite Kirill de Smolensk :
"Nous espérons que le sommet mondial des leaders religieux qui aura lieu à Moscou (avant celui de Saint-Pétersbourg) marquera une étape importante sur le chemin de la coopération interreligieuse et que la voix des leaders religieux sera entendue par le G8"
"Une exclusion des valeurs religieuses et morales risque de provoquer l'extrémisme dans les milieux religieux et de compliquer les relations intercivilisationnelles".

Lire la suite sur Novosti


Voir aussi la dépèche d'Interfax :
Moscow, 26 May 2006, 16:25, Interfax

Aucun commentaire: