Russian patriarch receives Latvia’s highest award.
27.05.2006, 21.32
http://www.itar-tass.com/txt/eng/level2.html?NewsID=8941757
résumé :
RIGA, 27 Mai 27 (Itar-Tass)
La présidente de Lettonie, Vaira Vike-Freiberga, a décoré ce samedi le patriarche Alexis II de Moscou de l'Ordre des Trois Etoiles, la plus haute distinction du pays. Elle a mis l'accent sur le rôle du patriarche dans la renaissance de l'Orthodoxie après de longues années d'obscurité et d'athéisme.Le patriarche a quant à lui décoré la présidente de l'Ordre de sainte Olga, pour son soutien à la renaissance spirituelle et aux relations fraternelles entre les différentes confessions en Lettonie.
Alexis II est en Lettonie pour une visite officielle de 3 jours. Les prêtres Orthodoxes de Lettonie l'ont chaleureusement accueilli avec le traditionnel don de pain et de sel.
Alexis a déclaré que "notre tâche était d'établir la coopération et de consolider l'amitié entre les peuples".
Il a exprimé sa gratitude envers la présidente et envers le métropolite Alexander de Riga, qui l'ont invité.
Cette visite est considérée comme un événement historique, car c'est la première fois depuis 9 siècles que le chef de l'Eglise Orthodoxe vient en Lettonie.
Alexis a présidé les Offices à la Cathédrale de la Nativité et à la cathédrale de la Sainte Trinité.
Il a l'intention de rencontrer le premier ministre Aigars Kalvitis et la porte-parole du Parlement Ingrida Udre, pour discuter des questions de culture russe et de la langue russe en Lettonie.
D'après les derniers sondages, 23 % de la population se considère comme Orthodoxe, 17 comme catholique-romain, 14 comme Luthériens, et 3% comme Vieux Croyants. Près de 10% des Orthodoxes du pays sont d'origine Letonne.
La visite d'Alexis II en Lettonie montre que la Russie est prête à dialoguer (premier ministre letton) - RIA Novosti.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire