"Ô étrange Église Orthodoxe, si pauvre et si faible, qui se maintient comme par miracle à travers tant de vicissitudes et de luttes. Église de contrastes, à la fois si traditionnelle et si libre, si archaïque et si vivante, si ritualiste et si personnellement mystique.
Église où la perle de grand prix de l'Évangile est précieusement conservée, parfois sous une couche de poussière. Église qui souvent n'a pas su agir, mais qui sait chanter comme nulle autre la joie de Pâques."
P. Lev Gillet ("Un moine de l'Eglise d'Orient)

04 mai 2006

A propos de l'Unité de l'Orthodoxie

A propos de l'Unité de l'Orthodoxie

L'article suivant parle des USA – comme une série d'articles que je traduit et reposte ici. C'est que la situation que nous vivons ici n'est pas très différente, ecclésialement parlant, de celle qui s'y vit, là-bas. Et bien des échecs ou réussites de chez nous ont leurs parallèles là-bas. Autant s'en souvenir, quand on pense à notre monstre du Loch Ness tant aimé et, tel soeur Anne, qu'on a beau scruter l'horizon mais qu'on ne voit jamais venir... je parlais de notre célébrissime "grand concile pan-Orthodoxe" bien sûr... Mardi 2 mai, l'assemblée des évêques Orthodoxes des USA avait dans son agenda un point déposé par le métropolite Philip, du patriarcat d'Antioche. Sujet : l'unité. Importance : urgentissime.
Dimanche 7 mai 2006 s'ouvrira à San Francisco, dans la cathédrale de notre père saint Jean Maximovitch, le 4ème Concile général de l'Eglise Orthodoxe Hors Frontières. Sujet : l'unité, avec Moscou. Importance : urgentissime.
Dans les 2 cas, qu'on ne s'y trompe pas, les retombées seront aussi pour nous, pour notre désunion. Alors.. oremus.. prions... Que tous soient Un, mais vraiment Un, pas qu'en théorie.. Unis en Christ, afin que le monde croie et soit sauvé. JMD

A propos de l'Unité de l'Orthodoxie
P. Joseph Huneycutt
Orthodox Houston
orthodixie at aol dot com

http://southern-orthodoxy.blogspot.com/2006/05/speaking-of-orthodox-unity.html

On pose souvent la question : "Quand est-ce qu'il y aura une Eglise Orthodoxe Américaine?" Ceci fait référence bien sûr à "l'unité administrative", mais comme cela implique des soucis de ce monde comme l'argent, les biens immobiliers, le pouvoir, c'est plus facile à souhaiter qu'à réaliser.

On lira souvent des déclarations – comme ce discours très commenté du p. Thomas Hopko (*) - qui pourraient nous faire croire que le moment est arrivé.

Dites-vous bien que nul d'entre nous ne pourrait bien le voir, ce moment. Point final? C'est que le patriarche de Constantinople y est opposé.

Bien. Mais alors qu'est-ce qui empêcherait les Antiochiens et l'Eglise Orthodoxe en Amérique (OCA) – et quelqu'autre juridiction Orthodoxe – d'avancer ensemble vers ce but si agréable à Dieu?

Comme presque chacun le sait, les temps sont durs pour l'OCA. Mais ça aussi, ça passera. Chaque "juridiction" passe par des périodes difficiles et des épreuves. Il n'y a pas de monopole juridictionnel sur les manquements et échecs.

Aujourd'hui 2 mai, la SCOBA [conférence inter-épiscopale Orthodoxe en Amérique du Nord] se réunit. Entre autre, on trouve à son agenda un Appel à l'Unité de l'Orthodoxie. L'esprit semble bien vouloir, mais la chair (voir plus haut) est faible.

Alors il y a ceci...

Prière pour l'Unité de l'Orthodoxie.

O Très Sainte Trinité, Père, Fils et Saint-Esprit : Nous, Tes fidèles enfants, nous Te supplions de nous pardonner notre péché de division, qui est ancré dans nos coeurs, nos diocèses et patries. Implante en nos vies la sainte vigne de l'unité que Toi seul sait accorder à ceux qui se sont rassemblés en Ton Nom. Eclaire-nous par Ta Grâce afin que nous puissions parvenir à la connaissance de Ta Vérité, et pousse nos coeurs à répondre avec confiance et totale obéissance à Ta divine Volonté. Par l'intercession des saints Pères Théophores du premier Concile Oecuménique à Nicée, qui avaient décrété dans l'harmonie qu'il ne pourrait y avoir qu'un seul hiérarque dans chaque ville pour servir Tes fidèles en père aimant pour ses enfants, un seul berger veillant sur un troupeau uni, nous prions aussi Ton tout saint Nom, O Père Qui est sans commencement, O Fils Qui est éternel et O Saint Esprit, le vivificateur, afin d'illuminer le chemin et de nous guider tous pour unir à nouveau Ta Sainte Eglise. Amen.
Mardi 2 mai 2006

(*) http://directionstoorthodoxy.org/mod/news/view.php?article_id=5816
http://directionstoorthodoxy.org/f/docs/NewsArticleAttachments/AntiochianWordOctober.pdf

Aucun commentaire: