"Ô étrange Église Orthodoxe, si pauvre et si faible, qui se maintient comme par miracle à travers tant de vicissitudes et de luttes. Église de contrastes, à la fois si traditionnelle et si libre, si archaïque et si vivante, si ritualiste et si personnellement mystique.
Église où la perle de grand prix de l'Évangile est précieusement conservée, parfois sous une couche de poussière. Église qui souvent n'a pas su agir, mais qui sait chanter comme nulle autre la joie de Pâques."
P. Lev Gillet ("Un moine de l'Eglise d'Orient)

01 mai 2006

Unité & Orthodoxie


Unite & Orthodoxie

**********
De l'évêque Basil (Essey) de Wichita


LE MÉTROPOLITE PHILIP vient tout juste de m'informer que, à sa demande, le sujet de l'Unité Orthodoxe a été inscrit à l'agenda de la prochaine rencontre de la SCOBA (Conférence Permanente des Evêques Orthodoxes canoniques des Amériques). Son Eminence m'a aussi informé qu'il me délègue pour le représenter à cette réunion qui aura lieu à l'évêché de l'archidiocèse Grec Orthodoxe à New York City ce mardi 2 mai à 10h00. Vos prières et celles de vos assemblées sont sollicitées.

(D'un courriel de l'évêque Basil. Cela ne provient pas de moi, je ne fais que passer l'information.)
Diacre Andrew

**********

Enfin un métropolite qui s'inquiète de retisser l'unité dans l'Orthodoxie "par delà les chapelles"! Deo gratias! Espérons qu'il fera tache d'huile jusqu'en Europe. Oremus! Jean-Michel

Aucun commentaire: