"Ô étrange Église Orthodoxe, si pauvre et si faible, qui se maintient comme par miracle à travers tant de vicissitudes et de luttes. Église de contrastes, à la fois si traditionnelle et si libre, si archaïque et si vivante, si ritualiste et si personnellement mystique.
Église où la perle de grand prix de l'Évangile est précieusement conservée, parfois sous une couche de poussière. Église qui souvent n'a pas su agir, mais qui sait chanter comme nulle autre la joie de Pâques."
P. Lev Gillet ("Un moine de l'Eglise d'Orient)

17 juin 2006

Turquie : Winnie l'Ourson banni de la télévision étatique TRT!

http://news.ert.gr/en/6/18710.asp
17 Juin 2006 16:34:00
Par Vivian Papastefanou
Le réseau étatique turc TRT a décidé de bannir la diffusion du populaire dessin animé de Walt Disney "Winnie l'Ourson" sous prétexte qu'un des héros, Porcinet, est un cochon. Le quotidien turc "Cumhuriyeti" a signalé que "Winnie l'Ourson" n'était pas le premier dessin animé à être banni par la direction de TRT, comme cela a déjà eu lieu auparavant. La chaîne pensait au départ censurer les scènes où Porcinet apparaît, puis filtrer le film, mais fut obligée d'abandonner l'idée, car le héros rose apparaît très souvent, et comme le signalent "Cumhuriyeti" et "Sabah", c'est un des amis les plus loyaux de Winnie.
TRT n'a pas encore publié de commentaire sur cette histoire. Les porcs sont considérés par les musulmans comme étant sales, et l'islam interdit la consommation de porc. Cependant, le film a été diffusé sur d'autres réseaux en Turquie, tout en étant aussi disponible en DVD.
Translated by Vicky Ghionis


note : la collection de leurs livres religieux qu'en français on appelle collectivement "coran" n'a pas cet interdit strict du porc, même pas pour la consommation alimentaire, cfr coran 16,115; lors d'une discussion avec plusieurs amis musulmans pratiquants dans un groupe de rencontre inter-religieuses à Charleroi, leur théologien de service l'a répèté.
Si contre toute logique historico-géographique, les "élites" et les "intellectuels" d'Europe finissent par faire entrer technocratiquement l'asiatique Turquie en Europe (auquel cas moi qui veux la Russie, j'exigerais en prime le Liban et la Syrie!), il faudra qu'on aie vite des députés musulmans au Parlement Européen. Histoire de s'opposer aux propositions de lois "pour raison religieuse" que ne manqueront pas certains nouveaux de présenter (TRT est étatique..). Sinon on va banir "Babe", le "Muppet Show" (Piggie la cochone), le "Roi Lion" (Pumba), tous les Astérix (voyez ce qu'ils dévorent), etc. Et alors, par esprit de contrariété, je devrai me remettre à manger de la viande, alors que je me sens si bien comme végétarien :-)
Enfin, mieux vaut en rire et être heureux de la liberté dont nous bénéfissions encore, pour le moment, dans ce domaine. Et se dire que, Dieu merci!, ces censeurs ne forment pas la majorité de leur groupe.

Aucun commentaire: