"Ô étrange Église Orthodoxe, si pauvre et si faible, qui se maintient comme par miracle à travers tant de vicissitudes et de luttes. Église de contrastes, à la fois si traditionnelle et si libre, si archaïque et si vivante, si ritualiste et si personnellement mystique.
Église où la perle de grand prix de l'Évangile est précieusement conservée, parfois sous une couche de poussière. Église qui souvent n'a pas su agir, mais qui sait chanter comme nulle autre la joie de Pâques."
P. Lev Gillet ("Un moine de l'Eglise d'Orient)

17 juin 2006

Ukraine : une image du Christ imprimée sur du carton suinte du sang

http://www.interfax-religion.com/?act=news&div=1576

16 Juin 2006, 12:55
Kiev, 16 juin 16, Interfax – Des milliers de fidèles Orthodoxes viennent à la cathédrale Saint-Vladimir à Lugansk, où une icône de Notre Sauveur Tout-Puissant a commencé à exsuder du sang.
L'image elle-même est imprimée sur du simple carton. Selon sa propriétaire, Antonina Yefimova, de la région d'Orenburg, le miracle a eu lieu pour la première fois en 1999, et en 2000, la face et la main droite en position de bénédiction, et par la suite, le front de l'image du Christ, sont soudainement apparus de petits points de liquide de couleur rouge, écrivait ce vendredi l'édition ukrainienne du Komsomolskaya Pravda.
Le liquide se solidifia, coagula, et forma une croûte. Peu à peu, les taches, au départ difficilement visibles, ont commencé à croître en taille, prennant plus longtemps à sècher. Il y en eut de plus en plus. Le clergé de Samara fit procéder à un examen biochimique de l'image.
Ses résultats confirmèrent que l'image émanait du véritable sang humain de groupe IV, le même groupe trouvé sur les taches du Suaire de Turin.

Voir aussi:
"Espérant une guérison, les pèlerins affluent de tout le pays vers une Icône exsudant du sang, dans la région de Volgorod" - 21 Mars 2006, 12:33
http://www.interfax-religion.com/?act=news&div=1181

"Christ sanglant" en Russie (04.07.06)
http://www.moinillon.net/post/2006/07/04/Christ-sanglant

info médicale 06/07/2006:
Un chirurgien Français, Orthodoxe, signale que le groupe sanguin indiqué n'existe pas.
Soit il s'agit d'une erreur de la dépêche originale (dont le lien de la version anglaise est donné), soit ils utilisent une autre classification, je n'en sais rien. Même si l'erreur est humaine et possible ici aussi, Interfax n'est en tout cas pas un magazine à sensation et leurs informations sont en général recoupées.

Aucun commentaire: