"Ô étrange Église Orthodoxe, si pauvre et si faible, qui se maintient comme par miracle à travers tant de vicissitudes et de luttes. Église de contrastes, à la fois si traditionnelle et si libre, si archaïque et si vivante, si ritualiste et si personnellement mystique.
Église où la perle de grand prix de l'Évangile est précieusement conservée, parfois sous une couche de poussière. Église qui souvent n'a pas su agir, mais qui sait chanter comme nulle autre la joie de Pâques."
P. Lev Gillet ("Un moine de l'Eglise d'Orient)

12 juin 2006

Vulgate de saint Jérôme en ligne


Raphaël Huw attire notre attention sur la disponibilité en ligne de la Vulgate de saint Jérôme en édition libre de droits (licence "GPL"). Elle est soit téléchargeable gratuitement, soit on peut l'acquérir en version imprimée à prix coûtant.

Il s'agit de la Vulgate Clémentine. En français, elle est mise en parallèle avec une vieille traduction vaticane, la "chanoine Crampon". L'alternative proposée est la vieille version protestante, l'ancienne Louis Segond. Vu les problèmes de cette traduction, reconnus par l'éditeur de la nouvelle Bible Segond 2002, on pourrait le regretter.. mais il n'y a pas d'alternative pour le moment, puisqu'hélas il n'existe pas de version Orthodoxe complète et libre de droits pour usage public. Les Anglo-Saxons disposent, eux, de la traduction Douay-Rheims, en usage dans bien des Eglises Orthodoxes anglophones de par le monde.


La Vulgate est disponible en format PDF, HTML et source format texte.
Une ajoute pour le navigateur Firefox ("plug-in") permet de rajouter le module de recherche textuelle dans sa barre d'outils.
Il y a un moteur de recherche en ligne ou hors ligne, selon le choix.
http://vulsearch.sourceforge.net/obtenir.html
La Vulgate est à l'Orthodoxie d'Occident ce que la Septante est à l'Orthodoxie d'Orient : base du texte biblique. Nous connaissons tous l'histoire de la copie de saint Columba d'Iona, et la grande diffusion du texte biblique de la Vulgate via les moines missionnaires Irlandais sur le Continent.

Saint Jérôme, Chronicon, après 442.

Vie de saint Jérôme :
http://www.amdg.be/

Icône de saint Jérôme :
http://www.comeandseeicons.com/mgo38.htm

1 commentaire:

Romuald Bertin a dit…

Quelle est l'histoire de la Bible de Colomba d'Iona ? Cela m'intrigue autant que cela m'intéresse d'autant que je m'intéresse à l'histoire du christianisme .