"Ô étrange Église Orthodoxe, si pauvre et si faible, qui se maintient comme par miracle à travers tant de vicissitudes et de luttes. Église de contrastes, à la fois si traditionnelle et si libre, si archaïque et si vivante, si ritualiste et si personnellement mystique.
Église où la perle de grand prix de l'Évangile est précieusement conservée, parfois sous une couche de poussière. Église qui souvent n'a pas su agir, mais qui sait chanter comme nulle autre la joie de Pâques."
P. Lev Gillet ("Un moine de l'Eglise d'Orient)

17 juillet 2006

Kiev : Miracle de saint Jean le Baptiste

Les foules affluent pour vénérer la main droite
de saint Jean le Baptiste (AFP)
http://sg.news.yahoo.com/060616/1/41k5y.html
Des dizaines de milliers de Russes ont eu cette semaine la chance de leur vie de pouvoir toucher une main qui a pu avoir touché Jésus, une relique décrite comme ayant appartenu à Jean le Baptiste et prêtée à l'Eglise Orthodoxe de Russie.
D'immenses foules, témoignant de la renaissance religieuse populaire du pays, ont attendu des heures durant dans de longues files à l'extérieur de la Cathédrale du Christ Sauveur à Moscou afin de toucher la relique, considérée par les croyants comme étant la main droite avec laquelle Jean a touché la tête de Jésus lorsqu'il L'a baptisé.
La relique, qui autrefois appartint à la dynastie tsariste de la Russie, avait été emenée au Danemark suite à la révolution communiste de 1917, puis avait trouvé refuge dans un monastère Orthodoxe au Monténégro.
Manquant à présent 2 doigts, les fidèles lui attribuent des pouvoirs spéciaux, y compris la capacité à guérir les malades et à aider les étudiants dans leurs examens.
Durant ses 9 jours de séjour, elle fut au début uniquement exposée quelques heures, puis ensuite, 4 jours durant jusqu'au vendredi, la cathédrale fut ouverte sans arrêt pour répondre au flot de visiteurs.
Le dirigeant Russe Orthodoxe, le patriarche Alexis II, a salué son
bref séjour vendredi à Moscou, alors qu'elle était préparée pour le voyage vers d'autres églises dans ce qui sera un tour de 9 villes de Russie.
"C'est avec tristesse que nous la voyons partir, mais nous comprennons que dans les autres villes, les gens ont autant besoin du soutien spirituel pour les aider à surmonter les difficultés et à bâtir notre futur et celui de notre nation," a-t'il déclaré.
La main de saint Jean le Baptiste a quitté vendredi, transférée par avion vers Nizhny Novgorod sur le fleuve Volga river.
Elle ira aussi à Yekaterinburg et à Saint-Petersbourg, de même que dans les capitales de Biélorussie et Ukraine, Minsk et Kiev, avant de retrouver la sécurité du monastère à la mi-juillet.
Les rapports sont contradictoires sur le nombre de visiteurs à Moscou. L'agence de presse ITAR-TASS a annoncé une foule de plus de 400.000 personnes, pendant que Ria-Novosti a annoncé plusieurs dizaines de milliers de visiteurs.
Un comptage de l'AFP donne entre 400 et 500 personne par heure dans la file devant la main à l'heure de pointe, ce qui signifie que quelque 12.000 personnes auraient pu voir la main en un jour.


* * *

Nos pays étant déchristianisés en profondeur, les agences de presse occidentales, commentant cette visite sacrée en Russie, parlent au conditionnel quant à l'authenticité de la sainte relique et à la puissance de Dieu qui se déverse par elle (cfr 2 Rois 13,18-20).
Hélas pour elles, Dieu ne les lit pas : après la réponse concrête à ce conditionnel qui est venue de Rostov, voici celle de Kiev. Et ce n'est qu'un début : le Patriarcat de Moscou a dû créer une commission d'enquête pour les miracles se produisant durant cette sainte visite... Et sans en savoir pour le moment beaucoup plus sur le pourquoi, je me dis que la sainte Eglise ne perd pas son temps à mettre sur pied une commission s'il n'y a qu'un ou deux cas..
Deo gratias : n
ous sommes bien en l'an de Grâce 2006 de Notre Seigneur Jésus-Christ!

La main droite de saint Jean le Baptiste arrive à Kiev
http://www.mospat.ru/index.php?page=32242

La main droite du saint Prophète et Baptiste du Seigneur, Jean, a été amenée par un vol spécial de Saint-Petersbourg jusqu'au monastère des Cavernes à Kiev ce 12 juillet 2006 et y restera jusqu'au 14 juillet.
Le métropolite Vladimir de Kiev, accompagné de son clergé et du peuple, a accueillit la sainte relique à la porte principale du monastère. Quelque 3.000 personnes sont venus rencontrer et vénérer les saints restes.
Un Office a été célébré sur la place en face de la cathédrale de la Dormition du monastère, après quoi la main droite a été emportée à l'intérieur de la cathédrale pour y être vénérée.
La relique sera dans l'église de l'Elévation de la Croix du 13 au 14 juillet et sera accessible 24 heures sur 24 aux pèlerins.
Vendredi, un Office d'intercession sera célébré avant d'apporter la main droite au diocèse de Zaporozhye.


Une fillette de 4 mois guérie par
la main droite de saint Jean Baptiste
14 Juillet 2006, 13:41
http://www.interfax-religion.com/?act=news&div=1726

Kiev, 14 Juillet, Interfax – Une maman a amené Dasha, sa fillette âgée de 4 mois, qui souffrait de surdité congénitale, pour vénérer les reliques de saint Jean le Baptiste, et la fillette s'est mise à entendre.
Le miracle est devenu évident lorsqu'ils sont sortis de l'église de la Laure des Cavernes à Kiev, où les reliques se trouvaient. Une femme a laissé tomber un pot, et Dasha s'est tourné vers elle et a crié, a rapporté vendredi l'édition ukrainienne du quotidien Komsomolskaya Pravda.
"Dasha n'entendait rien et ne réagissait à aucun son, car elle était atteinte de surdité congénitale. Les médecins m'avaient dit qu'elle serait sourde toute sa vie durant. Et voilà où nous en sommes! Je le savais, j'ai prié! Christ Seul sait combien j'ai prié! Mon mari ne croyait pas dans sa guérison possible et n'a pas voulu venir avec moi à la Laure," a déclaré la femme.
Un moine de la Laure des Cavernes à Kiev Varsonofy dit qu'il y a des gens qui prient ardemment et avec dévotion pour être guéris "mais sont rongés de doutes". "A moins qu'ils ne se débarassent de ces doutes et croient fermement dans l'aide de Dieu, aucune grâce ne leur sera accordée," a-t'il dit.


Quelques articles orthodoxes sur le sujet :
http://france-russie-orthodoxie.blogspirit.com/

http://stmaterne.blogspot.com/2006/06/relique-de-saint-jean-le-baptiste-le.html

http://www.orthodoxie.com/2006/07/russie_de_trs_n.html

http://stmaterne.blogspot.com/2006/06/moscou-main-droite-de-saint-jean.html

http://www.moinillon.net/post/2006/07/04/Christ-sanglant

Saint Jean Baptiste,
prie Dieu pour nous!

Aucun commentaire: