"Ô étrange Église Orthodoxe, si pauvre et si faible, qui se maintient comme par miracle à travers tant de vicissitudes et de luttes. Église de contrastes, à la fois si traditionnelle et si libre, si archaïque et si vivante, si ritualiste et si personnellement mystique.
Église où la perle de grand prix de l'Évangile est précieusement conservée, parfois sous une couche de poussière. Église qui souvent n'a pas su agir, mais qui sait chanter comme nulle autre la joie de Pâques."
P. Lev Gillet ("Un moine de l'Eglise d'Orient)

08 août 2006

In memoriam : Bois-du-Cazier, 8 août 1956


Le 8 août 1956, une date qui sonne terriblement fort aux oreilles et aux coeurs de bien des gens en Belgique, Italie, Grèce, Russie, Pologne, Algérie, etc..
Le charbonage du Bois-du-Cazier s'enflammera, et 262 ouvriers y trouveront la mort dans des conditions tout à fait atroces.

Comme le dira Mohamed Rharib dans son allocution prononcée au nom du GRAIR - Groupe de Rencontres et d'Actions Inter-Religieuses de Charleroi, dont l'Eglise Orthodoxe fait partie et dont on m'a demandé d'être le membre laïc - "la mort n'a pas de nationalité, pas de grade, pas de religion".
Il se fait que la communauté Orthodoxe a perdu elle aussi des membres dans cette gigantesque catastrophe minière qui a endeuillé tant de familles dans tant de pays.
Aussi nous étions présents non-seulement en tant que membres du GRAIR, mais aussi pour accomplir un devoir de mémoire à nos défunts.

Voici un premier mini-reportage video. Par la suite un autre, plus long et complet, le remplacera (une fois que j'aurai résolu "comment recadrer un fichier AVI"...)


Bois-du-cazier_grair08082006a
Vidéo envoyée par stmaterne

Après les célébrations officielles, nous avons été à l'église Hagia Barbara - la patronne des mineurs - et avons célébré une panychide à la mémoire des défunts.


Avec un groupe d'Orthodoxes - des laïcs, une moniale et 2 prêtres -, nous étions déjà venus ici l'an dernier, le 25 septembre, pour célébrer un Office complet sur les lieux mêmes de la catastrophe. Un de nos 2 prêtres Orthodoxes avait son cousin décédé en ces lieux ce 8/8/1956... Nous avions composé pour l'occasion un Office d'intercession (Moleben) à sainte Barbe (Hagia Barbara) et saint Eloi.

Mémoire éternelle.


Site internet officiel du Bois-du-Cazier:
http://www.leboisducazier.be


Télécharger la revue commémorative officielle :
http://www.leboisducazier.be/pdf/NEWS-BDC-8-9.pdf


Article de La Libre Belgique : 8 août 56, le jour le plus noir


Article de La Libre Belgique : cloture des commémorations



La mine de charbon ne tue plus chez nous, mais dans les pays en développement - Chine, etc, - ou pays anciennement soviétiques - Russie, Pologne, etc - comme en Colombie, ça n'arrête pas.

Du Fil RSS du quotidien Le Soir
http://www.lesoir.be/actualite/le_fil_info/index.shtml#460658
17:26 Coup de grisou en Colombie
Une explosion dans une mine de charbon du centre de la Colombie a causé la mort de six mineurs qui sont restés bloqués dans les décombres, ont indiqué des riverains du site. L'explosion, apparemment un coup de grisou provoqué par une accumulation de méthane, a eu lieu hier après-midi dans la mine La Toma, dans le village de Cucunuba, à 88 kms au nord de Bogota.
"Pendant toute la nuit, les sauveteurs et des mineurs ont cherché les mineurs restés bloqués mais en vain, car ils étaient déjà morts dans l'explosion, a indiqué Carlos Contreras, un habitant voisin de la mine."
by internet@lesoir.be (Avec les rédactions du Soir en ligne, du Soir, d’AFP, d’AP et de Belga) on 9/08/2006 19:26

Aucun commentaire: