"Ô étrange Église Orthodoxe, si pauvre et si faible, qui se maintient comme par miracle à travers tant de vicissitudes et de luttes. Église de contrastes, à la fois si traditionnelle et si libre, si archaïque et si vivante, si ritualiste et si personnellement mystique.
Église où la perle de grand prix de l'Évangile est précieusement conservée, parfois sous une couche de poussière. Église qui souvent n'a pas su agir, mais qui sait chanter comme nulle autre la joie de Pâques."
P. Lev Gillet ("Un moine de l'Eglise d'Orient)

28 août 2006

PATMOS DECRETEE "PATRIMOINE MONDIAL" PAR L'UNESCO


Patmos: Joyau de la couronne du monde
http://news.ert.gr/en/8/20265.asp
27 Août 2006 17:06:00

Sources: ANA

Ce dimanche 27 août 2006 est un jour historique pour l'île de Patmos, Dodécanèse. Dans une cérémonie spéciale sur la place Xanthos à la Chora (centre historique), l'île a été déclarée par l'Unesco "Site du Patrimoine Mondial". Les festivités de la reconnaissance de son unicité à un niveau international ont commencé samedi. On y a fait référence aux efforts d'autres villes grecques pour se retrouver reprises sur la liste des Sites du Patrimoine Mondial. Actuellement, le dossier de Corfou est en cours d'élaboration, et il y a encore de l'espoir que Symi puisse suivre.

Auparavant a eu lieu l'inauguration de l'Hotel Nikolaidis rénové. Il a été bâtit au début du 18ème siècle et offert au Ministère de la Culture par la famille Vlavis en 1959. C'est un des plus importants bâtiments architecturaux de Patmos.

Les événements, qui sont organisés par la 4ème Magistrature (Ephorate) d'Antiquités Byzantines en coopération avec le saint Monastère de Agios Ioannis Theologos et la municipalité de Patmos, ont culminé avec la déclaration. La cérémonie a été honorée de la présence d'Aristotelis Pavlidis, ministre pour la Mer Egée. Les célébrations se termineront avec l'inauguration du Centre d'Information et de la Culture Orthodoxe du saint Monastère et exarchat d'Agios Ioannis Theologos, qui est équipé de systèmes modernes offrant l'information aux visiteurs en 5 langues.



PATRIMOINE MONDIAL DE L'UNESCO
Le Centre Historique (Chorá), le monastère de Saint Jean le Théologien et la Caverne
de l'Apocalypse sur l'Ile de Pátmos
http://www.theculturedtraveler.com/Heritage/Archives/Patmos.htm
[...]
En 1999, le Comité de l'Unesco pour le Patrimoine Mondial a déclaré 2 sites de Patmos comme Patrimoine Mondial. Le comité a décrit Chora comme un "de ces rares endroits dans le monde où des cérémonies religieuses qui remontent aux débuts de l'époque Chrétienne sont toujours célébrées de manière inchangée." Il a aussi cité le monastère d'Hagios Ioannis Theologos (Saint Jean le Théologien) et la Caverne de l'Apocalypse sur l'île, qui, ensemble avec le Chora, "constituent un exemple exceptionnel de centre traditionnel de pèlerinage Grec-Orthodoxe d'intérêt architectural remarquable."
[...]




Liste des villes grecques reprises et en attente
http://whc.unesco.org/fr/etatsparties/gr/
http://www.unesco-pireas.gr/el_mnimeia_eg.asp

Article de l'Unesco sur Patmos
http://whc.unesco.org/fr/list/942

40 belles photos de Patmos
http://rpeyre.free.fr/patmos/

Saint Jean écrivant son Evangile à Patmos,
Livre d'Heures, 15ème s., France, ms. Wittert 15, université de Liège (B)
Tropaire de saint Jean le Théologien, ton 2 :
Apôtre bien-aimé du Christ notre Dieu * hâte-toi de délivrer un peuple sans défense. * Celui Qui t’a permis de t’incliner sur Sa poitrine * te permettra de t’incliner vers Lui pour plaider en notre faveur. * Demande-Lui de dissiper les ténèbres du paganisme des nations: * qu’Il nous accorde la paix et la grâce du salut !

Aucun commentaire: