"Ô étrange Église Orthodoxe, si pauvre et si faible, qui se maintient comme par miracle à travers tant de vicissitudes et de luttes. Église de contrastes, à la fois si traditionnelle et si libre, si archaïque et si vivante, si ritualiste et si personnellement mystique.
Église où la perle de grand prix de l'Évangile est précieusement conservée, parfois sous une couche de poussière. Église qui souvent n'a pas su agir, mais qui sait chanter comme nulle autre la joie de Pâques."
P. Lev Gillet ("Un moine de l'Eglise d'Orient)

07 octobre 2006

Bref aperçu de la Chrétienté Celtique insulaire

Un bref aperçu de la Chrétienté Celtique en Grande-Bretagne
http://stcolumbachurch.org/celtic_christianity.html

(icône de saint Joseph d'Arimathie.
Cette icône n'appartient pas au texte original, rajoutée par le traducteur.
origine : monastère de la Sainte Présence, Saint-Dolay)
Les débuts du Christianisme en Grande-Bretagne sont perdus dans les brouillards de l'Histoire. La tradition rapporte que saint Joseph d'Arimathie a fondé la première communauté Chrétienne dans la dernière partie du premier siècle. Quelque soient les origines, une chose est certaine : à la fin du 2ème siècle, le Christianisme était fermement établi parmi les peuplades Celtiques se trouvant dans les parties des Îles Britanniques contrôlées par les Romains. Cependant, en quelques années de temps, les populations Chrétiennes Celtiques de Grande-Bretagne et du nord-ouest de l'Europe ont été envahie, et dans certains cas littéralement exterminées, par les vagues successives de tribus germaniques, et l'Europe de l'Ouest est tombée dans la période des Siècles de Ténèbres. Néanmoins, quelques remarquables hommes et femmes, brûlants d'amour pour Dieu et Sa Sainte Église, ont gardé la Foi Chrétienne vivante et ont commencé à re-Christianiser l'Europe de l'Ouest.

Le Christianisme Celtique a toujours été marqué par une proche relation avec l'ancienne Église, enracinée tant dans les traditions de l'Ancien Testament que de l'Évangile. Les Offices quotidiens avec de longues lectures de l'Écriture Sainte, en particulier les Psaumes, marquaient la liturgie Celtique. La Bible était si profondément aimée qu'on y mettait beaucoup l'accent sur le recopiage de Bibles avec des enluminures riches et détaillées.
Contrairement à la tendance Latine au légalisme et à la scolastique, le Christianisme Celtique a été marqué par une insistance sur l'énigme de Dieu et l'émerveillement mystique suscité par la vision de Sa Présence dans les merveilles de Sa Création. La célébration de la bonté de la Création et de la "reddition" à la souveraineté mystique de Dieu rend la tradition Celtique plus proche de la tradition théologique Apophatique (une insistance sur le fait que la Nature de Dieu soit inconnaissable) du Christianisme Orthodoxe que de la tradition Cataphatique (l'idée que Dieu serait connaissable par le biais de la raison humaine) du Catholicisme-Romain de la fin de la période médiévale.

Les racines du monachisme Celtique peuvent se retrouver dans les Pères du Désert de l'Église d'Orient. Les vies et les écrits de personnages aussi inspirants que saint Antoine (251-356) et leurs luttes contre les forces du mal au désert ont servi d'inspiration pour les Pères moines qui ont quitté leurs foyers pour enseigner l'Évangile, répandre l'Église, et vivre un "exil comme au désert" parmi les peuplades païennes depuis l'Ukraine jusqu'à l'Islande. Pour nous, les activités les plus notables furent parmi les peuples Irlandais et Écossais. De grands saints Celtes comme saint Patrick, saint Ninian et saint Columba ont établi une tradition Chrétienne parmi les Celtes païens et plus tard parmi les Saxons des Îles Britanniques, une tradition qui résonne encore de l'énergie et de la spiritualité de l'ancienne Église. La récupération de la riche spiritualité de la tradition Celtique est une partie vitale de l'ethos de l'Orthodoxie de Rite Occidental. C'est particulièrement apprécié en tant qu'héritage spirituel de l'église Orthodoxe Saint-Columba.

paroisse Saint-Columba

http://stcolumbachurch.org/
Denver, Colorado

Archidiocèse Grec-Orthodoxe Antiochien aux USA
http://www.antiochian.org/

Vicariat de Rite Occidental
http://www.antiochian.org/western-rite

Aucun commentaire: