"Ô étrange Église Orthodoxe, si pauvre et si faible, qui se maintient comme par miracle à travers tant de vicissitudes et de luttes. Église de contrastes, à la fois si traditionnelle et si libre, si archaïque et si vivante, si ritualiste et si personnellement mystique.
Église où la perle de grand prix de l'Évangile est précieusement conservée, parfois sous une couche de poussière. Église qui souvent n'a pas su agir, mais qui sait chanter comme nulle autre la joie de Pâques."
P. Lev Gillet ("Un moine de l'Eglise d'Orient)

21 novembre 2006

Russie : le président Vladimir Poutine et la religion


03.09.2006, Moscou, Russie
Le président de la Russie Vladimir Poutine (à droite), le métropolite Juvenal de Krutitsky et Kolomna (deuxième à droite) et le président du département des relations ecclésiales externes du patriarcat de Moscou le métropolite Kirill de Smolensk et Kaliningradl (au centre), lors de la célébration du 45ème anniversaire du sacre épiscopal du patriarche Alexis 2 de Moscou. La célébration a eu lieu dans la cathédrale du Christ Sauveur.
photo : Dmitry Azarov/Kommersant

Un extrait de son entrevue d'hier, publiée en anglais par Moscow News

Poutine à propos de la Russie et du pétrole, des affaires étrangères et de la religion
http://mosnews.com/interview/2006/09/12/putin.shtml

Created: 12.09.2006 13:46 MSK (GMT +3), Updated: 13:50 MSK
Stefan Wagstyl
The Financial Times

[...]
Est-ce que la religion est importante pour stabiliser la Russie?

"La Russie a toujours été un pays très religieux." Poutine se rappelle de sa propre famille, qui venait d'un village à 130 km de Moscou, où sa famille avait pu utiliser les registres de l'église pour retracer son histoire jusqu'au 17ème siècle. "Je n'avais jamais imaginé à quel point la société avait été stable. Durant 300 ans, la famille avait vécu dans le même village et été à la même église."

La révolution Communiste a tout changé et créé un vide spirituel. "Un tort majeur a été causé par l'État aux religions – aux Juifs, aux Orthodoxes et aux Musulmans – et ce tort n'a pas encore été compensé."
"Je pense que l'État devrait soutenir l'Église mais en même temps, nous sommes un État séculier.."
[...]
*-*-*-*-*

Le président Vladimir Poutine conduit sa voiture personnelle, lors de la cérémonie d'ouverture d'un nouveau tunnel à Adler-Krasnaya Polyana highway.
Photo: Dmitry Azarov

Plus de 80% des Russes se déclarent Chrétiens :
http://www.orthodoxie.com/2006/11/sondage_sur_la_.html

Société vidée de sa substance, après 1000 ans de sécularisme pseudo-chrétien, la majorité des habitants de l'Europe ne veut même pas se relever, et s'enfonce toujours plus, camouflant son néant par des paradis artificiels:
"La consommation de cocaïne progresse en Europe"

L'opium du peuple occidental déchristianisé est vraiment opium...photo Le Monde-GAMMA/CAMERA PRESS

Et les États-Unis, hors de l'Orthodoxie, s'effondrent complètement: Près de la moitié des Américains doutent de l'existence de Dieu
La Libre Belgique 01/11/2006
http://www.lalibre.be/article_print.phtml?art_id=311299

Aucun commentaire: