"Ô étrange Église Orthodoxe, si pauvre et si faible, qui se maintient comme par miracle à travers tant de vicissitudes et de luttes. Église de contrastes, à la fois si traditionnelle et si libre, si archaïque et si vivante, si ritualiste et si personnellement mystique.
Église où la perle de grand prix de l'Évangile est précieusement conservée, parfois sous une couche de poussière. Église qui souvent n'a pas su agir, mais qui sait chanter comme nulle autre la joie de Pâques."
P. Lev Gillet ("Un moine de l'Eglise d'Orient)

18 novembre 2006

Saint Georges protège Antwerpen (Anvers)

Troisième ouverture d'une église orthodoxe en Belgique en 2006 (1) (2)

Ce 5 novembre, mgr Gabriel (De Vijlder) a consacré une nouvelle église orthodoxe, liturgiquement néérlandophone, à Antwerpen (Anvers). Dédiée à Saint Georges, le père Luc Gabriëls en est le recteur.
Précision apportée par la Lectrice Mia (dank u voor de tip!): la paroisse en tant que telle existait déjà à Schoten, dans la province d'Antwerpen, se réunissant dans un couvent de Bénédictines.

Le saint Autel contient à présent des reliques de la Croix et de saint Silouane de l'Athos.
Cette nouvelle église anversoise dépend de l'archevêché des Églises Orthodoxes Russes en Europe Occidentale, exarchat du patriarcat de Constantinople.

Site internet de la paroisse :
http://www.georgios.be/

tuyau :
http://www.orthodoxie.com/2006/11/belgique_conscr.html

Ad multos annos!

Aucun commentaire: