"Ô étrange Église Orthodoxe, si pauvre et si faible, qui se maintient comme par miracle à travers tant de vicissitudes et de luttes. Église de contrastes, à la fois si traditionnelle et si libre, si archaïque et si vivante, si ritualiste et si personnellement mystique.
Église où la perle de grand prix de l'Évangile est précieusement conservée, parfois sous une couche de poussière. Église qui souvent n'a pas su agir, mais qui sait chanter comme nulle autre la joie de Pâques."
P. Lev Gillet ("Un moine de l'Eglise d'Orient)

01 décembre 2006

Saint Eloi : Sanctus Eligius, ora pro nobis


Saint Éloi était déjà présent dans le Sacramentaire dit Grégorien, en réalité de type "Hadrianum", et daté du 9ème siècle, tel que le "Missel de saint Eloi" - titre honorifique pour ce très antique Missel originaire de Corbie (Bibl. Nat., lat. 12051), très proche de celui de Saint-Amand de la même époque (Bibl. Nat., lat. 2291).
 
Deus, qui populo tuo aeternae salutis beatum Eligium ministrum concessisti : praesta, quaesumus, ut quem doctroem vitae habuimus in terris, intercessorem semper habere mereamur in Caelis. Per Dominum.

Ô Dieu, Qui a accordé à Ton peuple le bienheureux Éloi pour ministre du Salut éternel, daigne nous accorder, nous T'en supplions, qu'après l'avoir eu ici-bas comme docteur de la vie, nous puissions toujours le posséder comme intercesseur dans les Cieux. Par notre Seigneur
.


 
Le 25 septembre 2005, nous avons été en visite-pèlerinage au Bois-du-Cazier à Marcinelle. Nous y avons célébré un Office d'intercession à saint Eloi et sainte Barbe (Hagia Barbara), que vous trouverez ici, suivit d'un historique de la catastrophe du 8 août 1956, de la vie de Sainte Barbe et de celle de Saint Eloi. Avec iconographie, enluminures, cantiques populaires, etc :
boisducazier250905-complet-petit.pdf

 
saint Eloi, évêque de Tournai et Noyon(Adapté d'après la fresque de la paroisse
Saint Athanase et saint Amand, Lillois, B)

Aucun commentaire: