"Ô étrange Église Orthodoxe, si pauvre et si faible, qui se maintient comme par miracle à travers tant de vicissitudes et de luttes. Église de contrastes, à la fois si traditionnelle et si libre, si archaïque et si vivante, si ritualiste et si personnellement mystique.
Église où la perle de grand prix de l'Évangile est précieusement conservée, parfois sous une couche de poussière. Église qui souvent n'a pas su agir, mais qui sait chanter comme nulle autre la joie de Pâques."
P. Lev Gillet ("Un moine de l'Eglise d'Orient)

23 décembre 2006

Six Icônes volées à Chypre retrouvées à New York

http://www.hri.org/news/greek/ana/2006/06-12-21.ana.html#40NICOSIE, 21/12/2006 (ANA-MPA)
Six Icônes religieuses de Chypre, qu'on pense avoir été volées par des trafiquants Turcs d'antiquités volées, ont été découvertes chez Sotheby's, l'établissement de vente aux enchères de New York, rapporte le quotidien chypriote Fileleftheros.
Les Icônes seront rendues à Chypre après les efforts coordonnés du ministère des Affaires Étrangères de Chypre, l'Archidiocèse de Chypre et la sainte métropole de Morfou.

Trois des Icônes sont de l'église de la Panagia à Asinou, et une du village de Kalopanagiotis; on n'a pas encore pu établir de quelle église chypriote provenaient les autres.





Le métropolite Neofitos de Morfou ira à New York à la mi-janvier pour récupérer les Icônes chez Sotheby's et les ramènera à Chypre.






restitution de l'Icone d'Elona, septembre 2006Le vol de saintes Icônes est hélas monnaie courante.
Elona, septembre 2006, restitution de l'Icône récupérée

Aucun commentaire: