"Ô étrange Église Orthodoxe, si pauvre et si faible, qui se maintient comme par miracle à travers tant de vicissitudes et de luttes. Église de contrastes, à la fois si traditionnelle et si libre, si archaïque et si vivante, si ritualiste et si personnellement mystique.
Église où la perle de grand prix de l'Évangile est précieusement conservée, parfois sous une couche de poussière. Église qui souvent n'a pas su agir, mais qui sait chanter comme nulle autre la joie de Pâques."
P. Lev Gillet ("Un moine de l'Eglise d'Orient)

15 décembre 2006

"Un monde déchiré", discours d'Alexandre Soljénitsine à Harvard

Lundi 4 décembre 2006
http://symeonsjournal.blogspot.com/2006/12/world-split-apart.html

Alexandre Isaievitch Soljénitsine (Solzhenitsyn), un auteur Chrétien Orthodoxe, a prononcé le début du message aux étudiants gradués de l'Université d'Harvard en 1978. Il avait gagné le Prix Nobel de Littérature en 1970.

En 1974, les communistes l'exilent loin de sa Russie bien-aimée. Le discours qu'il a prononcé à Harvard le 8 juin 1978, titré "Un monde déchiré", décrit le déclin de la culture occidentale. Ses paroles nous rappellent la relation entre notre actuelle maladie culturelle et notre perte de spiritualité. Je trouve ses paroles inspirantes. Elle me rappellent combien la spiritualité Chrétienne Orthodoxe est cruciale pour la guérison et le renouvellement de la culture occidentale.


"Si le monde n'est pas arrivé à son terme, il s'est approché d'un tournant majeur dans l'Histoire, égal en importance au passage du Moyen-Age à la Renaissance. Il va exiger de notre part un sursaut spirituel, nous aurons à nous élever à une nouvelle hauteur de vision, à un nouveau niveau de vie où notre nature physique ne sera plus maudite comme au Moyen-Age, mais, plus important encore, où notre être spirituel ne sera plus piétiné comme dans l'ère Moderne. Cette ascension sera semblable à grimper à l'étape anthropologique suivante. Nul sur terre n'a d'autre chemin que – vers le haut.
Alexander Solzhenitsyn, "A World Split Apart"

[Source : "Journal de Symeon", blog d'un ancien pasteur protestant devenu Orthodoxe, actuellement au Séminaire]

Alexandre Soljenitsine avec le p. Alexander Schmemann

1 commentaire:

Anonyme a dit…

full text in original English here :
http://www.pravmir.com/a-world-split-apart