"Ô étrange Église Orthodoxe, si pauvre et si faible, qui se maintient comme par miracle à travers tant de vicissitudes et de luttes. Église de contrastes, à la fois si traditionnelle et si libre, si archaïque et si vivante, si ritualiste et si personnellement mystique.
Église où la perle de grand prix de l'Évangile est précieusement conservée, parfois sous une couche de poussière. Église qui souvent n'a pas su agir, mais qui sait chanter comme nulle autre la joie de Pâques."
P. Lev Gillet ("Un moine de l'Eglise d'Orient)

24 juin 2006

Fête de la Saint Jean d'été : laisser grandir le Christ

Cette fête fut autrefois christianisée, en conformité avec ce que les saints Pères et Mères de l'Eglise nous ont recommandé. A présent, on laisse ces fêtes se repaganiser. Et on s'étonne de l'état terrible du pays, où des gosses se font salir par des "adultes", où les rebords des routes n'ont rien à envier aux dépotoirs officiels grâce aux déchêts d'autres "adultes", où le vol et la corruption sont élevés en système de gouvernement par les "adultes"...
Saint Jean Baptiste, toi dont la sainte main droite parcours la Russie et y sème à large poignées les ferments de l'Evangile, daigne semer chez nous aussi.


HYMNE DE LOUANGE - SAINT JEAN LE BAPTISTE
Par un miracle de Dieu, Jean entra dans ce monde,
Comme le fit autrefois l'Isaac de Sarah et Abraham,
Par un miracle de Dieu, il demeura vivant,
Malgré l'épée d'Hérode.
L'épée, elle rata le jeune enfant Jean,
Mais le père de Jean, elle ne le rata pas;
Par un miracle de Dieu, Jean au désert
Trente ans durant, seul se nourrit,
Pour les serviteurs de Dieu, les Anges se font bergers,
Des pauvres, les Anges sont les gardiens!
Jean grandit en aimable agneau,
Afin de servir l'Agneau de Dieu,
De proclamer le jour radieux, à la face du soleil,
L'Inconnu, Le voir reconnu et glorifié.
De tous les grands prophètes, il est le dernier
Et des Apôtres de Dieu, le commencement.
Tel Elie, il parle avec Dieu
Et tel un Apôtre, il aime et fustige,
Du grand prêtre, le merveilleux fils,
Du martyr de Dieu, le frère premier-né.

Saint Nicolas Velimirovitch, évêque d'Ochrid, auteur du "Prologue d'Ochrid", recueil des Vies des saintes et saints du Christ, accompagnées de méditations évangéliques, pour tous les jours de l'année.
en anglais (version officielle)
en français (traduction personnelle, commentaires pas toujours très paisibles..)


Darwin, rien de tel pour diviser les Chrétiens

ORTHODIXIE ... Southern, Orthodox, Convert, Etc.: Ain't Nuthin Divides Christians Like Darwin ...
Les "perles" de Dawn:
http://www.dawneden.com/2006/06/quote-of-day_07.html

"L'évolutionnisme est la religion étatique officielle. Bien qu"il soit possible de croire en Dieu et dans l'évolution, il n'est pas possible de ne pas croire en Dieu sans croire en l'évolution – sinon les athées n'ont pas d'explication sur pourquoi nous sommes ici. Dès lors, il est très important pour le clergé libéral de forcer les petits enfants à l'école de croire dans une religion mystérieuse du 19ème siècle, discréditée – l'évolutionnisme – afin de les préparer à croire à la non-existence de Dieu, un des principaux buts du système américain d'éducation publique."

Ann Coulter

Lire ici les commentaires [en anglais]:
"L'avortement est la version des Démocrates du sacrifice de vierge"
http://www.cnsnews.com/

Le ministre de l'Intérieur de Russie rend au patriarche une célèbre Icône volée et retrouvée

M. Nurgaliev, ministre de l'Intérieur de Russie, rend au patriarche la célèbre copie de l'Icône Kursk de Notre Dame du Signe

http://www.mospat.ru/index.php?page=31908

21/6/2006 18h49

Ce 21 juin 2006, le général Rashid Nurgaliev, Ministre de l'Intérieur de Russie, a remis à sa sainteté le patriarche Alexis II de Moscou une copie de l'Icône Kursk de Notre Dame du Signe, qui avait été volée en la cathédrale de Kursk et retrouvée récemment par les forces de l'ordre.
Le patriarche Alexis a présenté l'Icône à l'archevêque Germain de Kursk et Rylsk, faisant remarquer qu'elle était rendue la veille de la Fête de l'Icône Kursk de Notre Dame. Les fidèles à Kursk seront à même de la vénérer dès demain et d'avoir leur procession traditionnelle avec cette Icône le 23 juin.

Sa sainteté le patriarche et le ministre Nurgaliev ont remercié le vice-ministre de l'Intérieur, Andrey Novikov, qui a mené les recherches pour retrouver l'Icône volée.

C'est durant la nuit du 1er mai que 5 Icônes avaient été volées dans la cathédrale de Notre Dame du Signe à Kursk, y compris la copie de l'Icône Kursk de Notre Dame du Signe, principale relique dans la région de Kursk. Le vol avait profondément ému la population.

Un dossier criminel avait été ouvert. Lors d'une opération de recherche, les forces de l'ordre ont découvert que l'Icône volée était en vente dans un bureau de prêt-sur-gage à Moscou. Lors de l'investigation, son directeur l'a remise volontairement, expliquant qu'il l'avait acquise d'une personne anonyme pour 1.700 dollars US. Le coupable a été arrêté dans la région de Moscou début juin.





Jeune lavande

Nous ne sommes pas en cette belle Provence dont les vers de Frédéric Mistral ou les Lettres d'Alphonse Daudet ont enchanté tant de collégiens.. de 7 à 107 ans..

Nous n'aurons donc pas, comme au village (du 11ème siècle) de Sainte-Agnès, une belle fête de la récolte de la Lavande.


Mais nous n'en avons pas moins ici un majestueux buisson de lavande, qui s'étend d'année en année, et attire quantité d'abeilles. Et enchante nos enfants, qui s'en repartent avec des brindilles, froissées sous les doigts, écrasées dans le cou, ou simplement déposées au pied d'une icône de la Mère de Dieu.
Félicité!

23 juin 2006

Orthodoxie Occidentale/ERHF : Jeune et Abstinence dans le Rite Occidental

Traduction du texte du "Saint Colman Prayer Book" autorisé en 2003, parution officielle 09/2005. Usage pour certaines paroisses de Rite Occidental de l'Eglise Orthodoxe Russe Hors Frontières.
saint Jean Maximovitch & le Rite Occidental

JEUNER
Le Grand Carême commence le lundi de la 5ème semaine avant la Semaine Sainte, et continue jusqu'à la fin de cette Semaine Sainte. On observe l'abstention de viande, poisson et produits laitiers, sauf le Dimanche des Rameaux et le jour de l'Annonciation à la Bienheureuse Vierge Marie, où l'on peut manger du poisson. Les samedis et dimanches de Carême, on peut consommer vin, huile et fruits de mer. Cette sélection d'aliments est d'application pour les autres périodes de jeûne mentionnées ci-après, sauf indication contraire.
Le Jeûne de l'Avent est de 40 jours jusqu'y compris la Vigile de la Sainte Nativité; durant cette période, on peut manger du poisson. L'exception est la Fête combinée de saint Finnian, sa fondation du monastère Skellig Michael et du monachisme Orthodoxe en Occident [Iles Brittaniques], jour de fête où le jeûne est entièrement relâché.

Le Jeûne des Saints Apôtres commence le Lundi après la Toussaint [byzantine] et se termine avec la célébration des Apôtres Pierre et Paul.

Le Jeûne de la Dormition dure quinze jour, jusqu'à la Dormition de la Bienheureuse Vierge.

Tout au long de l'année, les mercredis et vendredis, ainsi que la veille de l'Epiphanie.

Le jour de la Décollation de saint Jean le Baptiste.

Autres jours prescrits de Prière et Jeûne :

Quatre-Temps. Quatre groupe de 3 jours chacun. Lorsque ces jours tombent au milieu d'un jeûne plus intensif, ils sont alors considérés comme jours de jeûne strict.

1. Mercredi, vendredi et samedi suivant la Fête de sainte Lucie.
2. Mercredi, vendredi et samedi suivant le premier Dimanche du Grand Carême.
3. Mercredi, vendredi et samedi suivant le dimanche de Pentecôte
4. Mercredi, vendredi et samedi suivant la Fête de l'Exaltation de la Sainte Croix.

Rogations. Les Rogations Majeures sont le 25 Avril, et les Rogations Mineures sont le lundi, mardi et mercredi avant l'Ascension. En ces jours-là, en plus de jeûner, la Grande Litanie sera chantée à l'église.






Rogations 2006,
petite chapelle de Rite Occidental en Belgique

22 juin 2006

Guerres, enfants et religions

Il n'existe pas de "guerre sainte", ni de "guerre juste". Toute guerre est un échec de l'humanité, qui est si pitoyablement enfoncée dans le péché à s'imaginer que Dieu ne pourrait pas Seul faire vraie Justice! Alors on s'invente des concepts, on intègre à sa religion des soi-disantes paroles divines ou idées divines qui permettraient de tuer l'autre "légalement" aux yeux de Dieu.
Qu'ils sont à plaindre, tous ceux-là qui s'imaginent que la guerre contre ceux que Dieu a créés pourrait être juste et agréable à Dieu...

"Voici paraître un cheval blanc; son cavalier s'appelle Fidèle et Véritable; c'est avec justice qu'Il juge et fait la guerre.. et Il se nomme le Verbe de Dieu."
Livre de l'Apocalypse selon saint Jean 19,11;13

Crypte de la Cathédrale d'Auxerre :
le Verbe de Dieu, Juge suprême... et unique...

Visitez cette très touchante exposition de dessins d'enfants de Russie, qui montrent ce que pour eux la guerre représente. Quand on voit l'âge des artistes, on se demande pourquoi certains pensent que l'enfant serait incapable de "comprendre" la guerre.. Non seulement il la comprend, mais il en comprend tout l'absurde, toute l'horreur, et tout l'échec des "adultes" et des "religieux" qui la prônent, voire la pratiquent... tout en se prétendant sains d'esprit, honorables, bons, rationnels, voire humanistes..

La seule guerre qui soit sainte et qui aie droit de citer, c'est la guerre contre le démon, et contre tous nos penchants en nous-mêmes qui nous font préférer le démon, seul vrai ennemi de Dieu et de nous tous. Et cela, au lieu de nous ouvrir en plénitude à Dieu.

L'exposition, sur le site de l'agence de presse russe Novosti :
http://fr.rian.ru/photolents/20060622/49870332.html

dessin d'Anya Blokhina, 14 ans


dessin d'Anya Zakharova, 13 ans


dessin de Ksyusha Lebedeva, 13 ans


dessin de Polina Minayeva, 12 ans



école d'art n° 3 à Vatagina

Fidèles GastronoCommunistes


définition

COMMUNISME :
"Système effroyable où des milliers de restaurants
conçus sur le même moule et affichant la même façade
embauchent un personnel sous-payé
portant le même uniforme
et vendant les mêmes hamburgers
accompagnés de la même boisson pétillante."



Texte : calendrier "Le Petit Farceur", Colin éditeur, Perulwelz
feuillet du mardi 13 juin 2006







21 juin 2006

Orthodoxie Occidentale/Antioche : Jeune et Abstinence dans le Rite Occidental

http://homepage.mac.com/gthurman/iblog/C931234280/E20060601074511/index.html
Souvent, les questions au sujet du Rite Occidental sont abordées en tentant de les comparer/opposer avec les pratiques dans le Rite Oriental. Bien que des similitudes générales puissent être établies entre les 2 rites, il faut bien comprendre que le Rite Occidental est un rite complet en lui-même, y compris dans le domaine du jeûne et de l'abstinence. Ce qui est indiqué ci-après est un résumé des normes pour le jeûne et l'abstinence dans le Vicariat Antiochien de Rite Occidental:


Les jours de jeûne comprennent :

* les mercredis et vendredis durant l'Avent
* chaque jour durant le Grand Carême (sauf les dimanches)
* Les Quatre-Temps (Quatuor Tempora ou jejunia quatuor temporum), à savoir:
- Mercredi, vendredi et samedi après le premier dimanche de Grand Carême
- Mercredi, vendredi et samedi durant la semaine de Pentecôte
- Mercredi, vendredi et samedi qui suivent immédiatement le 14 septembre
- Mercredi, vendredi et samedi qui suivent immédiatement le 3ème dimanche d'Avent
* Vigile de Pentecôte
* Vigile de la Dormition [dixit saint Grégoire de Tours] / Assomption
* Vigile de la Toussaint
* Vigile de Noël


Le jeûne consiste à ne prendre qu'un seul repas par jour, et jamais avant midi. Une collation, ou un quart de repas, est autorisée le soir.

Les jours d'Abstinence sont :
* Tous les vendredis de l'année


Un jour d'abstinence est un jour où l'on n'a pas le droit de manger de chair, de viande, ni de bouillon qui en provienne (soupe, etc).

P. Matthew Thurman, Saint-Columba Parish, Denver, Colorado

Archiprêtre Vsevolod Chaplin et la commercialisation de la société



Le 14 juin 2006, une "table ronde" a eu lieu sur les "risques de l'absolutisation du principe commercial dans l'économie et la société", à l'Institut d'Economie de l'Académie Russe des Sciences. Le p. Vsevolod Chaplin, vice-président du département des Relations Ecclésiales externes du Patriarcat de Moscou, a expliqué la position de l'Eglise Orthodoxe de Russie sur les problèmes économiques et sociaux, et a appelé l'Etat et la société à soutenir le secteur non-marchand de l'économie. Il a aussi mis en garde contre l'approche de la vie de la société uniquement d'un point de vue des relations du marché et de l'économie. On constate cette attitude dans certains actes législatifs. Il a aussi parlé des dispositions du Code des principes moraux et règles en économie adopté par le Concile Mondial des Peuples Russes.

La Croix: rouge ou pas, folie pour ce monde de ténèbres

"Le langage que parle la Croix est une folie pour ceux qui vont à leur perte, tandis que pour ceux qui sont sauvés, pour nous, c'est une puissance de Dieu. Il est écrit : 'Je détruirai la sagesse des sages et J'anéantirai l'intelligence des intelligents' (Is. 29,14). Où est-il, le sage? Où est l'érudit? Où est le chercheur des réalités de ce monde? Dieu n'a-t-il pas convaincu de folie la sagesse du monde? Puisque en effet le monde, avec sa sagesse, n'a point reconnu Dieu dans la sagesse de Dieu, il a plu à Dieu de sauver les croyants par la folie de son message. Les Juifs demandent des signes, les Grecs cherchent la sagesse; tandis que nous, nous proclamons un Christ crucifié, scandale pour les Juifs, folie pour les païens; mais pour les élus, aussi bien Juifs que Grecs, c'est le Christ, puissance de Dieu et sagesse de Dieu. Car la folie de Dieu est plus sage que les hommes, la faiblesse de Dieu est plus forte que les hommes."
Saint Paul, 1ère épitre aux Corinthiens 1,18-25

Henri Dunant, prix Nobel de la Paix 1901, fondateur de la Croix Rouge, certes non-Orthodoxe, mais il était Chrétien. Il a été représentant des YMCA, et ses dernières paroles sur son lit de mort (dans la misère la plus noire) sont :
"Je suis un disciple du Christ, comme au premier siècle, et rien de plus."
On ne saurait être plus clair sur la "source" d'origine de la Croix Rouge.

Le prétexte du changement est bien entendu toujours le "pluralisme". Mais si ceux qui veulent participer à ce genre de fantastique organisation mondialement utile, ça les gène qu'ayant été fondée par des Chrétiens – une de plus! - , elle soit donc placée sous le Signe de la Croix, plutôt que de vouloir pinailler, ils ont bien plus simple à faire. Soit ils se "bougent" et créent pareilles associations, et alors ils utiliseront les symboles qu'ils veulent. Soit ils réfléchissent sur la "source" de ce surgissement de charité caractéristique du Christianisme depuis 2 millénaires, et ils intègrent le mouvement sans rien y changer. C'est simple, non?

Bon, d'accord, le but était d'arriver à avoir Palestiniens et Israéliens travaillant ensemble. Mais que je sache, dans les paroisses Orthodoxes de Terre Sainte, on n'a pas retiré les Croix (au contraire!) pour qu'ils puissent entrer dans la maison de Dieu. Car parler dans ce cadre de "sensibilité aux Croisades" et y mêler la croix, je ne vois pas le rapport, je suis désolé. Ceux qui ont mené ces guerres, dont les Orthodoxes ont aussi été victimes, en quoi ont-ils un rapport avec le Christ et la Croix? Est-ce que parce que les avions d'Hitler portaient une swastika, symbole du polythéisme Hindou, il faudrait imputer aux Hindous ce détournement d'usage de leur symbole? Non. Prenant donc exemple sur l'Eglise Orthodoxe, ils ne devraient pas changer le symbole de la Croix Rouge mais amener à la juste compréhension du symbole. L'éducation, l'information, voilà la solution.
Et plus de guerre avec ça : car le Christ est la Paix, la seule.

* * * * * *

La Croix Rouge prête à accepter un nouvel emblème.
20/06/2006 - 10:56:18
http://www.breakingnews.ie/2006/06/20/story264122.html





Des années de campagne sont sur le point d'aboutir pour intégrer Israéliens et Palestiniens dans le mouvement humanitaire de la Croix Rouge, grâce à une solution en préparation en Suisse, afin de contourner les sensibilités de longue date au sujet des Croisades, croix et croissants.

La conférence internationale de 2 jours de la Croix Rouge et du Croissant Rouge, qui s'est ouverte aujourd'hui à Genève, a reçu une demande d'approbation de changement pour rencontrer une demande des Israéliens qui dure depuis près de 6 décennies, à savoir d'être accepté comme membre sans devoir utiliser la Croix ou un croissant pour s'identifier.

Au centre du plan, on trouve l'addition d'un troisième emblème, neutre – un carré blanc cerclé de rouge, tenant sur un coin – il serait soit seul, soit utilisé comme cadre pour le "Bouclier Rouge de David", de l'association de secours médical israélienne Magen David Adom.


L'emblème – surnommé "le cristal rouge" – a été approuvé malgré les objections des musulmans, au cour d'une conférence diplomatique très durement débattue en décembre dernier. Mais ce n'était qu'un premier pas, et cette conférence-ci a été convoquée pour achever le travail.

Micheline Calmy-Rey, ministre des Affaires Etrangères de Suisse, a déclaré lors de son discours d'ouverture : "Je suis ravie que le succès de la conférence favorise l'accomplissement d'un objectif qui est très important pour nous : l'universalité du mouvement."
"Toutes les parties concernées, et je pense en particulier aux sociétés nationales Israéliennes et Palestiniennes, seront enfin à même de participer activement à ses décisions," a dit Calmy-Rey. "Ils seront à même de répondre aux besoins humanitaires croissants dans la région d'une manière toujours plus efficace et coordonnée."

La simple croix rouge sur fond blanc – l'inverse du pavillon national de Suisse – avait été adopté comme emblème du mouvement lors de sa fondation en 1863, après que l'humaniste Henri Dunant aie été horrifié par le carnage et les blessés laissés sans soin, scènes vues durant une bataille d'un jour entre les forces Autrichiennes et Franco-Sardes le 24 juin 1859, à Solferino, Italie.
Mais le symbole rappela involontairement aux musulmans les Croisades chrétiennes, et ils insistèrent au 19ème siècle pour avoir leur propre croissant rouge.
Lorsque la société Israélienne postula pour devenir membre en 1949, elle fit objection à l'utilisation d'une croix ou d'un croissant, et la société de la Croix Rouge refusa de l'accepter avec un autre emblème.
La société et ses amis, y compris la Croix Rouge Américaine, ont mené campagne des années durant pour sortir de cette impasse.
Bien qu'il y ait eu quelqu'intérêt pour le nouvel emblème hors du Moyen Orient, il a été conçu principalement pour rencontrer les objections d'Israël. Magen David Adom peut le combiner avec l'étoile rouge pour créer un nouveau logo.
Les soldats Israéliens pourront faire usage du cristal sur un drapeau blanc comme emblème pour protéger leurs médecins et autres travailleurs humanitaires aidant les blessés de guerre.

L'Erythrée envisage d'utiliser le cristal en y faisant figurer et la croix et le croissant si sa société rejoint le mouvement. Certains Européens ont envisagé son usage temporaire dans les régions où la croix ou le croissant seul pourrait être malvenu.
Mais n'importe quelle société pourrait combiner l'emblème avec la croix ou le croissant – ou les 2 – pour usage temporaire.

Le cristal avait été initialement approuvé en décembre, par la conférence diplomatique de 192
nations ayant signé la Convention de Genève sur la conduite de la guerre. A présent, le cristal doit être accepté par l'entièreté du mouvement, qui compte les parties internationales de la Croix Rouge et les 183 sociétés nationales de la Croix Rouge et du Croissant Rouge.
En plus d'accueillir la société Israélienne, il est aussi demandé à la conférence d'admettre le Croissant Rouge Palestinien. D'habitude, les sociétés ont à être associées à un Etat souverain, ce qui n'est pas le cas pour les Palestiniens. Mais les représentants officiels internationaux veulent une exception spéciale à cause des tensions du Moyen Orient.
"Nous sommes tous conscients que les 6 mois qui ont suivis la conférence diplomatique ont été marqué par un accroissement des tensions au Moyen Orient et par une grave détérioration de la situation humanitaire, en particulier dans les territoires palestiniens occupés," a dit Calmy-Rey.

"Pour nous, c'est un grand avantage s'ils sont reconnus simultanément, qu'ils sont égaux, et que tous 2 jouent le même rôle et sont responsables devant le même groupe de leur concitoyens," a dit Ian Piper, porte-parole du Comité International de la Croix Rouge.

A plus de l'ensemble de mesures de l'an dernier, Magen David Adom et l'association Palestinienne se sont mis d'accord pour permettre à leurs corps médicaux respectifs d'opérer sans encombre. Mais cela n'a pas suffit pour influencer le vote Arabe.

Les officiels de la Croix Rouge Internationale aimeraient voir les changements approuvés par consensus, mais disent que s'il est nécessaire de voter, un vote de la majorité des 2/3 présents suffira à l'approbation.


* * * * *





Du "Fil RSS" du quotidien "Le Soir"
La Croix-Rouge approuve l'adhésion
Le Mouvement de la Croix-Rouge a approuvé dans la nuit de mercredi à jeudi l'adhésion des So
ciétés de secours israélienne et palestinienne après deux journées de difficiles tractations, à Genève, qui se sont finies par un vote. La modification des statuts nécessaires pour admettre les deux sociétés du Proche-orient a été approuvée par 237 voix contre 54 et 18 abstentions. La majorité des deux tiers des pays membres et des sociétés nationales qui était requise a ainsi été dépassée. Le vote a été accueilli par des applaudissements nourris des quelque 1.400 délégués qui étaient à Genève. Les négociations avaient été compliquées par la dégradation de la situation au Proche-Orient. by internet@lesoir.be (Avec les rédactions du Soir en ligne, du Soir, d’AFP, d’AP et de Belga) on 22/06/2006 9:05

20 juin 2006

Action de provocation contre Bartholomeos

Provocative Move against Bartholomew
http://news.ert.gr/en/6/18777.asp
Nouvelle épine
20 Juin 2006 12:06:00 (Last updated: 20 Jun 2006 19:01:15)
Sources: ANA, NET

Ankara a finalement cédé, recevant la plainte déposée par le président d'un groupe affilié aux "Loups Gris", appelé "Plate-forme de la Force Nationale", suite à la Liturgie célébrée par le patriarche oecuménique à Malakopi, Cappadoce, en avril. L'action provocatrice aux dépens du Patriarcat oecuménique a été entamée sous la forme d'une requête du procureur, par laquelle le patriarche et les autres du clergé ne pourraient plus paraître en public hors d'églises en étant revêtus de leurs vêtements ecclésiastiques. La Grèce et l'Union Européenne surveille de très près les problèmes de libertés religieuses, a annoncé Athènes.

Une initiative d'un groupe politique extrémiste

Le 29 avril, le patriarche Bartholomeos avait dû faire face à un groupe d'une quarantaine de Loups Gris à l'extérieur de l'église Agios Theodoros, à Malakopi. Le groupe commença par s'en prendre verbalement au patriarche, déclarant que la célébration de la Messe était illégale. Néanmoins, le patriarche entra dans l'église et célébra les Vêpres.

Mardi, le procureur local a demandé au patriarcat de lui communiquer, endéans les 10 jours de la délivrance de la notification du procureur, tous les détails et adresses de tout le clergé qui a prit part à la Messe du 29 avril, parce qu'ils portaient leurs habits ecclésiastiques.

Le procureur a aussi demandé une copie légalisée de l'article approprié qui permettrait au patriarche de paraître en tenue ecclésiastique en dehors des églises et quand il ne célèbre pas, car d'après les charges, un tel comportement serait interdit.

Le cas se révèle être de nature juridique. Après avoir communiqué les détails, les conseillers juridiques du Patriarcat oecuménique ont été assurés par le procureur local que l'affaire serait classée après l'enquête préliminaire.

Répondant aux journalistes, le patriarche oecuménique Bartholomeos a dit que le cas était clos et s'est référé à la décision du Cabinet, qui exclut le patriarche des lois interdisant les vêtements religieux en dehors des lieux de culte.

Répondant à une question à ce sujet, l'adjoint porte-parole du gouvernement, Evangelos Antonaros, a déclaré que l'action du procureur Turc pour entamer une enquête contre le patriarche oecuménique Bartholomeos semblait être le résultat d'une initiative d'un groupe extrémiste. "Nous aimerions croire que de telles actions ne bénéficient pas d'un large support. De tels incidents sont toujours surveillés par tous les Etats membres de la Communauté Européenne et naturellement par la Grèce," a conclu Antonaros.

De plus, durant une réunion au Phanar, le ministre du Développement, Dimitris Sioufas, a transmis au patriarche oecuménique l'assurance de l'estime du Premier Ministre de Grèce envers lui et son soutien pour les oeuvres du Patriarcat. Le travail et le rôle du Patriarcat concernent et sont soutenus tant par l'Union Européenne que par la communauté internationale, a noté le ministre, qui sera le principal intervenant lors de la convention sur la Sécurité Energétique qui aura lieu à Istanbul.

* * * * *

Dans la persécution, les plus grandes inimitiés finissent par s'aplanir. Dieu merci.

* * * * *

Les moines d'Esfigmenou ont exprimé leur soutien au Patriarche de Constantinople
http://news.rnn.gr
Ecrit par PENY HALATSI
16-06-2006

Les moines d'Esfigmenou ont exprimé leur soutien au Patriarche de Constantinople, faisant ainsi un pas vers la réconciliation avec le Patriarcat oecuménique. Il est notoire que le Patriarche de Constantinople Bartholomée subit une pression de la part des nationalistes Turcs. De plus, la Turquie ne reconnaît pas le Patriarcat Oecuménique et c'est une question primordiale dans les discussions de la Turquie pour une éventuelle intégration à l'Europe.

Saint-Petersbourg : des artistes offrent des Icônes gravées de saints Chrétiens à des aveugles Français

http://www.interfax-religion.com/?act=news&div=1589
19 Juin 2006, 15:33

Saint-Petersbourg, 19 Juin, Interfax - Des artistes de Saint-Petersbourg ont offert des copies gravées de chefs-d'oeuvres du Louvre, de l'Hermitage et du musée Russe à des aveugles. Ceci a eu lieu lors d'une exposition internationale qui a eu lieu en juin en France.

Le directeur de l'atelier Heritage, Alexander Sofinsky, a expliqué à Interfax que les présents comportaient des Icônes gravées de saint Jean le Baptiste, saint André le premier appelé, saint Georges le victorieux, l'Evangéliste saint Luc qui est considéré comme le saint patron des artistes, sainte Xenia de Saint-Petersbourg, ainsi que des copies gravées de la Mona Lisa de Leonardo da Vinci, un portrait de l'Infante Isabella réalisé par Pierre Paul Rubbens et d'autres oeuvres.

Les 20 copies en relief des chefs d'oeuvres ont été offertes à une association française appelée "Valentin Hauy", un homme qui a fondé des écoles pour enfants aveugles dans le monde entier.

L'association sans buts lucratifs Heritage est une communauté de scientifiques, ingénieurs et artistes. Elle aide le Centre pour les aveugles et les enfants partiellement aveugles de Saint-Petersbourg, et les institutions pour enfants à Saratov et Sergiyev Posad, réalisant des Icônes pour le "programme pour Enfants Aveugles".




http://www.heritage.sleeplion.org/








Crimée : un Phare de mer transformé en église

http://www.interfax-religion.com/?act=news&div=1588
19 Juin 2006, 13:36

Moscou, 19 Juin, Interfax - Une église inhabituelle s'est ouverte à Alushta, Crimée, dimanche 12 juin. L'église se trouve dans un phare de 50 mètres de haut.

La décision de transformer le phare en église dédiée à tous ceux qui ont disparu en mer a été prise il y a un an et demi. A présent, tous les travaux principaux sont achevés.

La croix orthodoxe a été érigée sur le toit du bâtiment comme premier acte de la vie liturgique qui s'y déroulera. Pendant ce temps, le phare continuera de servir dans sa pleine capacité pour éclairer la route pour tous les navires de passage, a indiqué le programme Vesti TV.

19 juin 2006

Anglicans : une prêtresse devient évêque métropolitain

Western Orthodoxy: ECUSA: Now Literally a "Broad Church"

Ils avaient "le choix" entre une femme qui a confirmé le "sacre" d'un évêque homosexuel pratiquant et militant, ou bien ce même évêque. Plus quelques outsiders qui, ne vivant pas à la mode, n'avaient aucune chance. La femme l'a emporté.
En Belgique, les Anglicans s'étaient déjà séparés des Episcopaliens, la riche branche américaine de leur Eglise. Deo gratias. Ailleurs dans le monde, jusqu'à présent, rien en vue. Pour l'Eglise du Christ, l'Orthodoxie donc, les relations oecuméniques étaient devenues très difficiles avec certaines Eglises protestantes (voir futur article ici cette semaine). Les Anglicans risquent de toute évidence de subir de plein fouet le contrecoup de leurs choix moraux en matière d'ecclésiologie. Si le Patriarcat de Moscou, rejoint la semaine dernière par celui de Constantinople, a rompu les relations avec l'Eglise luthérienne de Suède à cause du "mariage" de gays, que va-t'il se passer avec une métropolite soutenant ouvertement l'homosexualité pratiquante, niant la valeur des Saintes Ecritures?



Une femme chef de l'Eglise Episcopale des USA

http://news.ert.gr/en/6/18736.asp
19 Juin 2006 08:15:00
Par Vivian Papastefanou
Sources: Associated Press, Reuters
La première femme à diriger les 2,3 million de membres de l'Eglise Episcopale depuis qu'elle a été établie durant la colonisation a été élue le 18 juin. L'évêquesse Jefferts Schori, qui a une licence en biologie et océanographie et a enseigné les études religieuses à l'Oregon State University, a été ordonnée en 1994. Son élection arrive 30 ans après que l'Eglise Episcopale, la branche américaine de la Communion Anglicane mondiale, aie approuvé l'ordination des femmes à la prêtrise. Schori, 52 ans, a été élue de justesse parmi plusieurs candidats et après un scrutin à 5 tours, et elle était en tête dès le départ des votes, ont déclaré des officiels de l'Eglise. Jefferts Schori est l'évêquesse du diocèse du Nevada. Elle sera installée lors d'une cérémonie à la cathédrale nationale à Washington plus tard dans le courant de cette année.


Un chef féminin écrit une page d'histoire de l'Eglise
Dimanche 18 juin 2006, 21:39 GMT 22:39 UK
http://news.bbc.co.uk/2/hi/americas/5093256.stm


Katharine Jefferts Schori a fait de son élection une page d'histoire de l'Eglise










L'Eglise Episcopale aux USA a choisi une femme pour être son prochain dirigeant – en faisant la première Eglise de toute la dénomination Anglicane à le faire.
Katharine Jefferts Schori a gagné de justesse l'élection parmi les autres évêques lors de l'assemblée dirigeante de la Convention Générale.
Le choix doit encore être approuvé par les délégués de la convention, où le vote des évêques est normalement avalisé.
Le choix pourrait se montrer très discutable – la plupart des autres Eglises Anglicanes dans le monde n'admettant pas que les femmes soient évêquesses.
Les évêques ont voté 95-93 en faveur de Mme Schori après nombre de tours d'élection, a rapporté l'agence de presse AP. Un total de 7 candidats étaient en lice pour le poste.

Querelle gay
C'est le second problème litigieux pour la Convention.
Une querelle distincte a fait rage à propos des évêques gay, près de 3 ans après que les Américains aient provoqué la colère des Eglises d'Afrique et autres traditionalistes en ayant ordonné le premier évêque ouvertement gay, Gene Robinson.
La Convention dans l'Ohio est sous pression pour "se repentir" de sa décision de l'avoir ordonné, puis d'interdire à l'avenir les évêques ouvertement gay et de mettre un terme aux bénédictions d'union de gens de même sexe par des offices religieux.
Un compromis est envisagé pour faire repentance uniquement afin d'avoir un effet sur l'Eglise élargie.

Tout autant que de devoir faire face à une possible opposition à sa nomination, Mme Schori s'attend à devoir faire face au défi aussi à l'intérieur de l'Eglise.
Le nombre de membres n'a cessé de diminuer au fil des années, et un quart des 2,3 millions de paroissiens restants a plus de 65 ans.
Quelques parties conservatrices de l'Eglise ont aussi menacé de faire sécession.



Biographie de l'élue :
http://www.usatoday.com/
THE RT. REV. KATHARINE JEFFERTS SCHORI
Age: 52
Expérience : océanographe, Service National de la Pêcherie à la Marine, Seattle; ordonnée en 1994, assistante du recteur de l'église épiscopale du Bon Samaritain et doyenne de l'école de théologie du Bon Samaritain à Corvallis, Oregon; consacrée évêquesse du Nevada en 2001; a voté pour confirmer le premier évêque ouvertement gay en 2003. Membre de la commission spéciale de l'Eglise Episcopale et de la Communion Anglicane.
Etudes : licence en biologie de l'Université de Standford en 1974; maîtrise en océanographie, Oregon State University, 1977; Doctorat, Oregon State University, 1983; licence en théologie, Church Divinity School of the Pacific, 1994.
Famille : mari, Richard Miles Schori; une fille.
*Source: Associated Press


Les Episcopaliens élisent leur première dirigeante
http://www.ajc.com/news/content/shared-gen/ap/National/Episcopalians.html
18 juin, 3:47 PM (ET)
Par RACHEL ZOLL
COLUMBUS, Ohio (AP) – L'Eglise Episcopale a élu ce dimanche l'évêquesse du Nevada, Katharine Jefferts Schori, comme première femme pasteur en chef dans la dénomination, et première dirigeante dans l'histoire de la Communion Anglicane dans le monde.
Le choix de Schori comme évêquesse présidente complique les relations déjà difficiles entre la dénomination américaine et ses consoeurs Anglicanes.
Seules 2 autres provinces Anglicanes – Nouvelle Zélande et Canada – ont des évêquesses, bien qu'une poignée d'autres permettent aux femmes de servir à ce poste. Cependant, nombre de dirigeants Anglicans pensent que les femmes ne devraient pas devenir prêtresses.
L'évêquesse présidente représente l'Eglise Episcopale dans les réunions avec les autres dirigeants Anglicans et dirigeants d'autres groupes religieux. Mais le pouvoir de l'évêquesse présidente est limité du fait de la nature démocratique de l'Eglise. La Convention Générale est le corps supérieur décisionnel et les diocèses élisent leurs propres évêques.
Schori va hérité d'une Eglise en lambeaux. Le "Anglican Communion Network", un réseau basé à Pittsburgh et qui représente 10 diocèses américains conservateurs et plus de 900 paroisses au sein de l'Eglise Episcopale, envisage de rompre avec la dénomination. La Maison des Evêques a récemment mis en route une collecte de fonds pour aider à mener les disputes juridiques contre les paroisses qui voudraient partir et conserver leurs propriétés.
Le nombre de membres dans l'Eglise Episcopale, de même que dans les autres principaux groupes Protestants, a décliné depuis plusieurs années et est resté majoritairement blanc. Plus du quart des 2,3 millions de paroissiens ont plus de 65 ans.
---
Sur le Net:
Episcopal Church: http://www.episcopalchurch.org


Le nouveau chef ecclésial aux USA dit que l'homosexualité n'est pas un péché
http://news.yahoo.com/s/nm/20060619/ts_nm/religion_episcopals_bishop_dc_2
Lundi 19 juin, 15h50 ET

WASHINGTON (Reuters) - L'évêquesse Katharine Jefferts Schori, nouvellement élue comme chef de l'Eglise Episcopale des USA, a déclaré lundi qu'elle croyait que l'homosexualité n'était pas un péché et que les homosexuels avaient été créés par Dieu pour aimer les gens de même sexe.
[...]
Questionnée sur comment elle conciliait sa position sur l'homosexualité avec des passages spécifiques dans la Bible déclarant que les relations sexuelles entre hommes étaient une abomination, Jefferts Schori a dit que la Bible avait été écrite dans un contexte historique tout à fait différent, par des gens posant des questions différentes.
[...]



La cathédrale nationale à Washington, où l'intronisation aura lieu

son Autel :


ses étranges gargouilles :
http://www.stonecarver.com/cathedral.html


même Star Wars, une des nouvelles religions modernes, y est honorée. Et ce n'est pas un gag!
http://www.cathedral.org/cathedral/discover/darth.shtml

Des anciens Anglicans/Episcopaliens aux USA, devenus Orthodoxes (prêtre, sous-diacre & laïc dans divers Patriarcats) commentent les faits. Ils doutent que les faits provoquent une déchirure réelle, se basant sur leurs expériences de leurs années dans cette Eglise-là : toutes les dérives ont provoqué quantité de récriminations en interne, de levées de bouclier, de menaces, de la part des "conservateurs". Mais, in fine, ils n'ont jamais rien fait de plus que menacer, et les comportements qui éloignaient sans cesse plus de la Foi apostolique ont finit par être tolérés ou acceptés. Ce sont des connaisseurs qui le disent, je ne fais que résumer!

"My wife said : "Honey, that's not even demonic - that's just stupid!"
http://southern-orthodoxy.blogspot.com/

La Première Eglise de la Tolérance et de l'Innovation (ECUSA) a élue la prêtresse du Nevada, Katharine Schori, comme son premier "alter Christus"
http://westernorthodox.blogspot.com/


L'homosexualité est un "don" de Dieu
http://westernorthodox.blogspot.com/
Surpris? La nouvelle évêquesse président l'ECUSA, Katharine Schori, n'a pas seulement voté pour la consécration de Gene Robinson, mais elle compare l'homosexualité à un des dons du Saint-Esprit.
[...] suite : extrait de l'entrevue de la BBC


Schori : "Mère Jésus a commencé une nouvelle création"
de l'eucharistie du matin 21 juin 2006
http://www.ctsix.org/index.cfm/2006/6/21/Quote
et son "homélie" lui a valu une ovation salle debout :
http://www.anglican-mainstream.net/?p=448


Kate Schori : "Mère Jésus", "Une Eglise 2 façon de voir," etc
http://westernorthodox.blogspot.com/
Katharine Schori, la nouvelle évêquesse président l'ECUSA, s'est adressée à la
Maison des délégués, où elle a invoqué "Mère Jésus" (une manière de calmer les eaux). Elle a rajouté "je suis pleinement engagée pour l'incorporation des chrétiens gays et lesbiennes dans cette église."
Venant d'une femme qui a soutenu l'ordination de Gene Robinson à l'épiscopat, la signification est sans ambiguïté.
Un membre de l'ECUSA commentait ce jour : "A propos, à Columbus, ils ont subit toute la matinée un orage d'enfer."
[...]


L'ECUSA rejette le moratoire sur le mariage gay et l'ordination d'évêques homosexuels
http://westernorthodox.blogspot.com/
Mardi 20 juin 2006

C'est officiel : la Convention Générale de l'ECUSA a torpillé une résolution appelant à un moratoire (note : pas un rejet) de l'ordination d'homosexuels comme évêques. Le vote final :

CLERGELAICS
Oui 44O 38
Non 53N 53
Abst. 14A 18
TOTAL Oui 44TOTAL Oui 38
TOTAL Non 77TOTAL Non 71

Voir le vote de votre diocèse

Ne vous attendez pas à des répercussions massives, il n'y en aura probablement jamais. Selon la BBC:
La Communion va se tourner vers l'archevêque de Canterbury, Rowan Williams,
pour une réaction. Mais cela pourrait ne pas arriver vite. Le dr. Williams a un
comité de 4 sages conseillers à consulter, et ils pourraient considérer que la
non-application par l'Eglise Episcopale de ce qui lui était demandé ne serait
pas suffisamment flagrant pour une action disciplinaire immédiate. Et de toute
manière, en quoi consisterait-elle? Peut-être simplement ne pas inviter les
Américains à la prochaine Conférence de Lambeth en 2008.

[...]
Je compatis avec la détresse de cette personne. J'en connais beaucoup qui ont lutté en vain des années durant afin de préserver l'Eglise que leurs aïeux avait fondée, où Mamy a donné les bancs de devant et Oncle Alan les vitraux. Même si bellement ornées, ces chapelles sont devenues des sépulcres blanchis, et les fidèles doivent à présent choisir de préserver les biens matériaux de leurs ancêtres ou la Foi Chrétienne de leurs ancêtres. Les Chrétiens Orthodoxes ont aussi eut à prendre pareille décision, où les conséquences de fidélité n'étaient pas un ostracisme social ou le dédain de la part de l'inteligentsia, mais la perte des biens, de la liberté et de la vie. Même sans vitraux, sans magnifiques bâtiments, et souvent prêtres, les "babushkas" (grands-mères) ont garder la Foi de leurs ancêtres vivante.
[...]


Pardonnez-moi...
http://raphael.doxos.com/comments.php?id=3471_0_1_0_C
"Les épiscopaliens ont élu leur évêquesse présidente. En passant, j'ai déjà rencontré cette femme : à une liturgie célébrée à l'église Saint Gregory of Nyssa.
Au niveau oecuménique, ceci va provoquer une distanciation entre l'ECUSA [Anglicans Episcopaliens des USA] et l'Eglise Catholique-Romaine [Eglise du Vatican], de même qu'entre l'ECUSA et les Orthodoxes, car même si vous imaginez que les Ordres Anglicans sont valides, l'évêquesse présidente, en tant que primat, est le chef consécrateur de tous les évêques, donc même les diocèses qui prétendent actuellement à la catholicité vont être frappés – éventuellement – de suspicion sur leurs Ordres, de leur clergé et de la négligence de leur épiscopat. Je ne vais pas m'aventurer et dire comme tant le font que "la fin est proche", car cela n'aura pas lieu. Je n'en doute en rien. Mais cela va agrandir le fossé entre les diverses parties. C'est pourquoi nos frères et soeurs en Christ chez les Anglicans – tant les libéraux que les conservateurs – ont plus que jamais besoin de nos prières."


Une nouvelle Eglise vous attend!
De: Eric Ignatius Jobe | 2006.06.19:1036 (@692)
http://qatlqitlqutl.blogspot.com/
"Hé bien, nous sommes occupé à parachever une très jolie paroisse de Rite Occidental ici à Houston, pour quiconque se déciderait à dire qu'assez c'est assez."

Elle quitte l'Eglise Episcopale pour Antioche
http://southern-orthodoxy.blogspot.com/
mardi 20 juin 2006
La révérende [prêtresse] Alice Linsley décide de quitter l'Eglise Episcopale pour Antioche...
[Elle a renoncé à son ministère sacerdotal en mars 2006]
"Certains avaient craint que l'Eglise Episcopale [ECUSA] devienne l'église liturgique gay et féministe d'Amérique. Cette peur s'est à présent matérialisée. Sans aucun doute, ceux qui s'y accrochaient dans l'espoir qu'il puisse y avoir un changement de coeur, vont quitter pour d'autres branches du Christianisme. J'en fais partie. Je vais rejoindre l'Eglise Orthodoxe d'Antioche. Ce sera un grand soulagement de vivre le culte et la fraternité à nouveau dans la paix Chrétienne et la dignité dans la tradition catholique."


C.S. Levis : “Priestesses in the Church?”
http://all2common.classicalanglican.net/?p=97

ORDINATION DES FEMMES & HOMOSEXUALITE
2 conférences par sa sainteté le pape Shenouda III, 1993
http://tasbeha.org/content/hh_books/ordofwom/index.html

Pape Shenouda III, 117ème pape d'Alexandrie et du Siège de saint Marc