"Ô étrange Église Orthodoxe, si pauvre et si faible, qui se maintient comme par miracle à travers tant de vicissitudes et de luttes. Église de contrastes, à la fois si traditionnelle et si libre, si archaïque et si vivante, si ritualiste et si personnellement mystique.
Église où la perle de grand prix de l'Évangile est précieusement conservée, parfois sous une couche de poussière. Église qui souvent n'a pas su agir, mais qui sait chanter comme nulle autre la joie de Pâques."
P. Lev Gillet ("Un moine de l'Eglise d'Orient)

09 janvier 2007

Oecuménisme : Dialogue entre Orthodoxes Chalcédoniens et Pré-Chalcédoniens

J'ai bonne souvenance qu'en 2003, durant les cours au centre de formation théologique Saint-Jean à Bruxelles, le directeur (Christophe D'Aloisio) nous avait expliqué les importants travaux réalisés par le Syndesmos en la matière (Syndesmos = fraternité internationale de la jeunesse orthodoxe). Et l'absence de réelle séparation dogmatique constatée au fil du temps, les divergences ayant été éclaircie par un dialogue constructif et plein d'amour fraternel.
Tout au plus, "il n'y aurait plus qu'à" réunir un Concile Oecuménique, ce que seule peut faire l'Église Orthodoxe bien entendu, et y lever les anathèmes qui n'ont plus de raison d'être. Quelle guérison pour l'Église, le jour bénit où cela aura lieu!


Site internet de l'association s'occupant des dialogues entre Orthodoxes Chalcédoniens et Pré-Chalcédoniens
http://www.orthodoxie.com/2007/01/le_site_interne.html

Aucun commentaire: