"Ô étrange Église Orthodoxe, si pauvre et si faible, qui se maintient comme par miracle à travers tant de vicissitudes et de luttes. Église de contrastes, à la fois si traditionnelle et si libre, si archaïque et si vivante, si ritualiste et si personnellement mystique.
Église où la perle de grand prix de l'Évangile est précieusement conservée, parfois sous une couche de poussière. Église qui souvent n'a pas su agir, mais qui sait chanter comme nulle autre la joie de Pâques."
P. Lev Gillet ("Un moine de l'Eglise d'Orient)

08 février 2007

QI, humour et pensées orthodoxes 3

Prix-courants de diverses marchandises
Innocence : aussi chère que rare
Misère : partout en surabondance
Modestie : il y en a peu sur le marché, et encore cette marchandise est-elle souvent faussée ou frelatée.


Prêtre Jon Magoulias, Annunciation Church parish bulletin extracts, Modesto, CA :
listserv.goarch.org/scripts/wa.exe?A2=ind0701
icone de saint Jean le Baptiste, iconostase de la paroisse Hagia Barbara, Eglise Orthodoxe, Chatelineau, Belgique
-- QUESTION BIBLIQUE DU JOUR :

Q. Qui était vêtu d'une tunique en poils de chameau?

Indice ci-contre & réponse plus bas!

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

-- UN BRIN DE RÉFLEXION POUR CE JOUR:

"Nous croyons fermement que l'Église ne chutera jamais, ne vacillera jamais et ne sera jamais détruite. Car c'est ce que le Christ a enseigné, Lui par Qui les Cieux furent établis, et la terre fondée, et elle se tient fermement comme parle l'Esprit Saint (Ps 36,2). L'Antéchrist attirera à lui-même par la ruse 'ceux qui ont un esprit faible et médiocre, les séduira et les arrachera loin du Dieu vivant."

*****************************

-- SAGESSE DU JOUR:

"Ne vous séparez pas de l'Église, car l'Église a une puissance sans égale. Votre espérance, c'est l'Église; votre salut, l'Église; votre refuge, l'Église. Elle s'élève plus haut que le ciel, elle s'étend plus au large que la terre. Jamais vieillissante, toujours jeune. C'est pourquoi l'Écriture (qui n'aurait pas même existé si ce n'était pour l'Église), considérant sa solidité inébranlable, l'appelle une montagne"
- saint Jean Chrysostome

---------------------------------------------------

-- TESTEZ VOTRE Q.I. ORTHODOXE:

Les enseignements de notre précieuse Foi Chrétienne Orthodoxe nous présentent une multitude de témoins qui ont été fidèles au Christ et à Son Église. C'est une merveilleuse chose que d'étudier les vies des saints parce qu'ils sont une inspiration pour vivre en Christ. Au cours des semaines à venir, je vous donnerai des citations de divers saints ou d'hymnes et vous demanderai de remplir les blancs avec mots manquants. Nous allons voir comment vous vous en tirez..

Q. Saint Grégoire de Nysse a écrit : "… Car la qualité de la sainteté est montrée non pas par ce que nous disons mais ____ ____ ____ ___ _____..."

R. 1. ... en allant à l'église chaque dimanche.
2. ... par la manière dont nous traitons autrui.
3. ... par le nombre de fois que nous oublions d'aller à l'église.
4. ... par ce que nous faisons dans la vie.

(Réponse plus bas.)

--------------------------------------------------------

-- HUMOUR DU JOUR
Trois supporteurs de football américain en Arabie...
Un supporteur des Packer, un des Viking et un des Bear étaient ensemble en voyage en Arabie Saoudite. Ils se partagèrent une bouteille d'alcool qu'ils avaient réussi à planquer à la douane. Soudain, la police Saoudienne envahit l'appartement et les arrête. La simple détention d'alcool étant considéré comme délit grave en Arabie Saoudite, dès lors pour en avoir consommé, ce terrible crime, ils se retrouvèrent condamnés à mort!

Cependant, grâce à de bons et chers avocats, ils parvinrent à faire commuer leur peine en prison à vie. Par un coup de chance, le jour où s'acheva leur procès, c'était fête nationale en Séoudie, et le très bienveillant Cheikh décida qu'ils pourraient être relâchés après avoir chacun reçu 20 coups de fouet. Comme ils se préparaient à la punition, soudain le Cheikh dit : "Tiens, c'est l'anniversaire de ma première épouse aujourd'hui, et elle m'a demandé de vous accorder à chacun un souhait avant d'être fouettés."
Zorro et son fouet

Le premier dans la file était le supporteur des Viking – il avait bu le moins – alors il réfléchit un peu, et puis demanda "s'il vous plaît, attachez-moi un coussin sur le dos."

Ainsi en fut-il fait, mais le coussin ne supporta que 10 coups du terrible fouet, puis ce dernier passa à travers. A la fin de la peine, il fallu transporter le supporteur des Viking, en sang et hurlant de douleur.

Le supporteur des Packer était le suivant dans la file – il en avait déjà bu beaucoup plus – et après avoir vu la scène, il dit "Bon, ok, s'il vous plaît, attachez donc 2 coussins sur mon dos." Mais même ainsi, au 15ème coup de fouet, ce dernier était déjà enfoncé dans la chair, arrachant des lambeaux de dos et des larmes au supporteur des Packer, qu'il fallu lui aussi évacuer.

Le supporteur des Bear était le dernier – il avait bu tout le restant de la bouteille – mais avant qu'il ne puisse dire quelque chose, le Cheikh se tourna vers lui et lui dit : "Vous êtes supporteur de la plus grande équipe au monde, votre équipe a parmi les meilleurs et plus loyaux supporteurs du monde. Pour ça, je vous accorde 2 souhaits."

"Merci beaucoup, votre altesse royale," répondit le supporteur des Bear. "Par gratitude pour votre bonté, mon premier souhait est que vous ne me donniez non pas 20 mais 100 coups de fouets."

L'admirant, le Cheikh lui dit "Vous n'êtes pas seulement quelqu'un d'honorable et fort, mais vous êtes aussi très courageux." Puis il lui demanda "si donc c'est 100 coups de fouet que vous souhaitez, ainsi en sera-t'il. Et quel est votre second souhait?"

"Attachez le supporteur des Packer sur mon dos..."

************************************

-- RÉPONSE À LA QUESTION BIBLIQUE DU JOUR :

Q. Qui était vêtu d'une tunique en poils de chameau?

R. Jean le Baptiste

Cfr Matthieu 3,4 :
"Jean portait un vêtement de poils de chameau et une ceinture de cuir autour des reins; il se nourrissait de sauterelles et de miel sauvage."

Bienheureux Theophylacte, Pere de l'EgliseBienheureux Théophylacte : "Jusque par son apparence externe, Jean les appelait à la repentance, car il était vêtu comme pour le deuil.
On dit que le chameau se situe quelque part entre l'animal pur et l'animal impur : il est pur parce qu'il rumine, mais il est impur parce que son sabot n'est pas fendu (Lévitique 11,1-8). Une autre raison en découle, c'est que Jean portait cette tenue en poils de chameau parce qu'il guidait vers Dieu tant le peuple Juif, qui apparaissait pur, que les Nations des païens, qui étaient impurs, et il était un médiateur entre l'Ancien et le Nouveau Testament.
'Et une ceinture de cuir autour de sa taille' – Tous les saints dans l'Écriture sont montrés avec les reins ceints, car ils oeuvraient sans cesse; mais l'imprudent et le glouton ne sont pas ceints, mais laissent leur tunique traîner jusqu'au sol.. Ou aussi, les saints ont leur ceinture parce qu'ils ont mortifié les désirs de la chair, car le cuir provient d'un animal mort. 'Et il se nourrissait de locustes et miel sauvage' – certains disent que 'locuste' fait référence à une sorte d'herbes; d'autres disent que c'est le fruit d'un arbuste sauvage, le caroubier. Le miel sauvage est produit par des abeilles sauvages, et on les trouve dans les arbres et rochers."

Note additionnelle : le mot grec dans le texte qui a été traduit par "locuste" est "akrides", "akris" au singulier. Le mot grec, comme en anglais et en français, a plusieurs significations, dont celle de l'insecte, la sauterelle. Comme le Bienheureux Théophylacte le mentionne ici, de par les écrits des saints Pères, il semble bien que "akrides" faisait référence à une sorte de plante ou d'herbe.
De plus, il y a une ancienne tradition Palestinienne disant que saint Jean le Baptiste mangeait les gousses d'un type de caroubier natif du Moyen Orient, arbre que l'on y trouve encore de nos jours. Ces gousses sont de grande taille, ont une forme qui ressemble à une sauterelle, et sont douces au goût. Traditionnellement, on appelle ces gousses "pain de saint Jean." Le caroubier se réfère à l'arbre à locuste, et ses gousses sont appelées "fèves de locustes."

Ceratonia siliqua ou "pain de saint Jean"pain de saint Jean ou gousse de caroubier, Palestine
http://toptropicals.com/pics/garden/m1/raznozw/ceratonia_siliqua3331.jpg

*****************************

--TESTEZ VOTRE Q.I. ORTHODOXE:

Q. Saint Grégoire de Nysse a écrit : "… Car la qualité de la sainteté est montrée non pas par ce que nous disons mais ____ ____ ____ ___ _____..."

R. 4. ... par ce que nous faisons dans la vie.

Saint Grégoire de Nysse :
"Si nous pensons vraiment au Christ en tant que notre source de sainteté, alors nous nous abstiendrons de quoi que ce soit de méchant ou impur, dans les pensées ou actions, et dès lors nous nous montrerons de dignes porteurs de Son Nom. Car la qualité de la sainteté est montrée non pas par ce que nous disons mais par ce que nous faisons dans la vie."

Aucun commentaire: