"Ô étrange Église Orthodoxe, si pauvre et si faible, qui se maintient comme par miracle à travers tant de vicissitudes et de luttes. Église de contrastes, à la fois si traditionnelle et si libre, si archaïque et si vivante, si ritualiste et si personnellement mystique.
Église où la perle de grand prix de l'Évangile est précieusement conservée, parfois sous une couche de poussière. Église qui souvent n'a pas su agir, mais qui sait chanter comme nulle autre la joie de Pâques."
P. Lev Gillet ("Un moine de l'Eglise d'Orient)

14 février 2007

QI, humour et pensées orthodoxes 4

Humour du jour : Dieu pourvoira...
Adèle présente son fiancé à ses parents. Après le dîner, son père invite le jeune homme à venir bavarder avec lui dans son bureau.
- Alors, quels sont vos projets? Lui demande-t'il.
- Je suis étudiant en théologie.
- Parfait, mais qu'avez-vous l'intention de faire pour offrir à ma fille un foyer accueillant?
- J'étudierai, et Dieu pourvoira.
Quand le jeune homme est reparti, la mère demande à son mari, en aparté :
- Comment cela s'est-il passé?
- Il n'a ni travail ni argent, et je crois qu'il me prend pour le bon Dieu.


Prêtre Jon Magoulias, Annunciation Church parish bulletin extracts, Modesto, CA :
http://listserv.goarch.org/scripts/wa.exe?A2=ind0701&L=goannunciation

-- QUESTION BIBLIQUE DU JOUR :

Q. Qui est le bébé qui bondit dans le sein de sa mère, et au son de quelle voix féminine cela eut-il lieu?

(Réponse plus bas.)

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

-- UN BRIN DE RÉFLEXION POUR CE JOUR:

"Le Baptême et l'Eucharistie sont les moyens prévus par lesquels le Logos (Christ) continue Son oeuvre rédemptrice parmi nous. A travers le Baptême, nous revêtons le Christ, ou réassumons la divine ressemblance; dans l'Eucharistie, le Christ entre de Lui-même comme une sorte de semence salutaire dans le corps du fidèle. La déification de l'âme est accomplie par le Baptême, celle du corps par l'Eucharistie.. La Rédemption implique non moins les soins que le sauvetage."

- Saint Grégoire de Nysse

*****************************

-- SAGESSE DU JOUR:

"La Foi consiste non seulement à être baptisé en Christ, mais aussi à accomplir Ses Commandements. Le saint Baptême est parfait et nous donne la perfection, mais ne parfait pas ceux qui ne suivent pas les Commandements."

- Saint Marc l'Ascète---------------------------------------------------

-- TESTEZ VOTRE Q.I. ORTHODOXE:

Les enseignements de notre précieuse Foi Chrétienne Orthodoxe nous présentent une multitude de témoins qui ont été fidèles au Christ et à Son Église. C'est une merveilleuse chose que d'étudier les vies des saints parce qu'ils sont une inspiration pour vivre en Christ. Au cours des semaines à venir, je vous donnerai des citations de divers saints ou d'hymnes et vous demanderai de remplir les blancs avec mots manquants. Nous allons voir comment vous vous en tirez..

Q. Saint Jean Chrysostome enseignait qu'une fois "que nous partons pour l'autre monde," ...___"ne servira plus à rien"

R. 1. ... l'amour..
2. ... la foi ..
3. ... le jeûne ..
4. ... la repentance ...

(Réponse plus bas.)


************************************

-- RÉPONSE À LA QUESTION BIBLIQUE DU JOUR :

Q. Qui est le bébé qui bondit dans le sein de sa mère, et au son de quelle voix féminine cela eut-il lieu?

R. Jean le Baptiste, au son de la voix de Marie

"Or, dès qu'Élisabeth entendit la salutation de Marie, son petit enfant se mit à remuer en son sein, et elle fut elle-même remplie de l'Esprit-Saint. Élevant la voix, elle s'écria: "Tu es bénie entre toutes les femmes, et le fruit de tes entrailles est béni."
Luc 1,41-42

Bienheureux Théophylacte : "Lorsque la Vierge apprit de l'Ange qu'Élisabeth avait conçu, elle s'empressa de la rejoindre, se réjouissant non seulement du bonheur de sa parente, mais aussi, était très sage, parce qu'elle voulait être complètement sûre que celui qui lui était apparue avait bien dit la vérité, et voulant dès lors être libérée de tout doute la concernant elle-même. Bien qu'elle était certaine, elle avait peur de s'être trouvée en état de délire et d'illusion spirituelle [prelest]. Non pas qu'elle ne croyait pas, mais elle voulait comprendre
plus clairement ce qui se passait. Zacharie vivait dans les montagnes, et c'est pourquoi elle s'empressa d'y aller. Jean, ayant reçu un don de la grâce dépassant largement ce que les autres avaient reçus, bondit dans le sein de sa mère, montrant qu'il était plus grand que les prophètes. Car ils avaient prophétisés, eux, après être nés, mais lui il fut jugé digne d'une telle grâce qu'il prophétisa étant encore dans le sein maternel.."

*****************************

--RÉPONSE AU TEST Q.I. ORTHODOXE:

Q. Saint Jean Chrysostome enseignait qu'une fois "que nous partons pour l'autre monde," ...___"ne servira plus à rien"

R. 4. ... la repentance ...

Saint Jean Chrysostome :
"Ne nous rendons pas indignes de l'entrée dans Son Royaume, car tant que nous sommes en ce monde, même si nous commettons d'innombrables péchés, il est possible de s'en laver en manifestant de la repentance pour nos offenses; mais une fois que nous seront partis pour l'autre monde, même si nous manifestons la repentance la plus sincère, cela ne nous servira à rien. Dès lors, je vous en supplie, reprenons nos sens ici et reconnaissons notre Maître comme Il le mérite."

Aucun commentaire: