Saint Materne

Vagues-à-l'âme d'un ami des vraies racines de la Belgique Chrétienne

scribe saint Baudemont, biographe de saint Amand


"Ô étrange Église Orthodoxe, si pauvre et si faible, qui se maintient comme par miracle à travers tant de vicissitudes et de luttes. Église de contrastes, à la fois si traditionnelle et si libre, si archaïque et si vivante, si ritualiste et si personnellement mystique.
Église où la perle de grand prix de l'Évangile est précieusement conservée, parfois sous une couche de poussière. Église qui souvent n'a pas su agir, mais qui sait chanter comme nulle autre la joie de Pâques."
P. Lev Gillet ("Un moine de l'Eglise d'Orient)

09 février 2007

Tous les chiens vont au Ciel – hommage à mon Sultan (K9)

"Car nous savons que, jusqu'à ce jour encore, la création tout entière
gémit dans les douleurs d'un enfantement
."

Romains 8,22
Tous les chiens vont au Ciel

par le prêtre John Dresko (Orthodox Church of America)

"par un seul homme, le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort,
et qu'ainsi la mort s'est abattue sur tous les hommes, parce que tous ont péché"
(Romains 5,12)

Lady, notre bien-aimée chienne et amie durant presque 11 ans et demi, est morte 2 jours avant le Dimanche du Pardon.
Bien qu'elle était malade du cancer, elle venait seulement de commencer un traitement, et sa mort fut plutôt soudaine et nous a choqués, survenant à 3 heures du matin dans un étrange hôpital pour urgences pour animaux. Alors que mon épouse et moi-même caressions pour la dernière fois sa belle fourrure et essuyions nos larmes tout en lui disant au revoir, quelques pensées me vinrent à l'esprit – toutes en relation avec notre célébration de la Résurrection du Seigneur.

Alors que je regardais vers son corps à présent sans vie, ma première pensée fut de me dire à quel point ce monde était vraiment déchu, corrompu et pécheur. La seule raison pour laquelle la mort règne en ce monde est à cause du péché. Comme saint Paul nous le rappelle dans son épître aux Romains, le péché a été introduit en ce monde par l'homme, et avec le péché, la mort. Le péché imprègne tant la Création que rien ne reste intact du péché et de la mort – même les animaux. Malgré le fait que notre chienne n'avait rien fait d'autre que d'offrir amour et compagnie, malgré le fait que notre chienne (et tout le restant de la Création sauf les humains) était sans péché, elle partageait cependant le sort qui attend chacun et tout en ce monde créé. Elle mourut.

Pour la première fois dans ma vie, j'ai vraiment compris l'agonie que le Christ avait ressenti lorsqu'Il s'était tenu debout devant la tombe de Son ami Lazare et avait pleuré. Il n'avait pas pleuré parce qu'Il n'était pas sûr que Lazare se relèverait de la mort. Ni parce qu'Il voulait montrer à Ses amis et à la famille quelle tristesse Il ressentait. Il pleura simplement parce qu'Il voyait Sa Création – faite avec tant d'amour, dont Il prenait soin avec tant d'amour, et qui avait été créée avec tant d'amour en vue de la divine Communion avec Lui – elle gisait morte et corrompue dans une tombe. Le péché et la mort avait amené la divine création au point où la création préférait la tombe au Royaume de Dieu.

Étant prêtre depuis 20 ans, je suis plutôt régulièrement confronté à la souffrance et à la mort. Quelque part, je peux comprendre la corrélation entre mes propres péchés et ma mort. Je peux comprendre la corrélation entre les péchés de toute personne créée et sa mort. Mais voir la corrélation entre le péché et la mort de toute la Création était quelque chose que je comprenais, et même enseignais, dans un sens analytique, mais n'avais jamais compris et ressenti dans mon coeur et dans mon âme – jusqu'à maintenant. Regardant notre bien-aimée gisant là, je compris. Mes péchés, et les péchés de chacun créé, ont corrompu ce monde au point où elle a dû en souffrir les conséquences. Elle n'avait pas le choix en la matière. Elle n'avait pas non plus de culpabilité.

Cependant, la Résurrection est une réalité en laquelle nous croyons et nous nous confions. Le Christ pleura sur la tombe de Lazare, mais Il ressuscita aussi Lazare. Il pleura sur Jérusalem, mais Il nous donna l'Église. Il vit que nous préférions la tombe au Royaume de Dieu, mais Il nous racheta. La Résurrection du Christ inaugure la re-création du monde. Tout et tous sera renouvelé en Lui. Saint Paul nous rappelle que Dieu a fait le Christ "Tête de l'Église, qui est Son corps, la plénitude de Celui Qui remplit toutes choses en toute manière" (Ephésiens 1,22-23). Le Christ ressuscité remplit tout avec Lui-même. Toute la Création sera rachetée et sanctifiée.

Je ne suis pas un théologien, mais mon examen rapide de la question des animaux et de la Résurrection m'amène à un double commentaire. Les animaux – de même que le restant de la nature créée, exceptés les humains – n'ont pas d'âme et ne commettent pas de péché, dès lors ils n'ont pas besoin de rédemption. Mais il y a un commentaire qui nous expliquerait que les animaux – et en fait le monde entier et toute la Création – partageront le Retour du Christ et le Règne éternel du Royaume de Dieu. La corruption qu'ils doivent subir parce qu'ils existent en ce monde déchu disparaîtra dans la re-création du monde en Jésus-Christ. Saint Jean Damascène disait que "la terre qui doit recevoir les saints est immortelle." (
Exposition de la Foi Orthodoxe, Livre II, Chapître X).

Nous croyons aussi que quiconque fait l'expérience d'une relation vraiment aimante fait l'expérience de la présence de Dieu. Je ne crois pas une seule second que Dieu a placé des créatures telle que notre chienne sur terre comme créatures "jetables" qui cessent simplement d'exister lorsqu'elles ont accomplit leur but et puis meurent. Toute la Création fait partie du plan divin, et toute la Création sera rachetée en Jésus Christ. Il y a quelques années, il y avait un dessin animé pour enfants titré "Tous les chiens vont au Ciel." Je n'ai aucun doute à ce sujet.

Lady avait placé toute sa confiance en nous, pour tout. Nous avons fait de notre mieux pour elle, mais cela ne fut pas suffisant. Heureusement, par bonheur, nous pouvons placer notre confiance en Quelqu'Un Qui est meilleur que nous. L'amour et la loyauté inconditionnels sont des qualités divines.

Merci, Lady.

P. John
*-*-*-*-*-*
faire-part envoyé à la famille et aux amis il y a 2 mois :

In memoriam : SULTAN
2 septembre 1995 - dimanche 10 décembre 2006feu mon berger allemand Sultan, mon ancien chien de police

Le Seigneur avait donné. Le Seigneur a repris.
Que le Nom du Seigneur soit béni! (Job 1,21)

Ayant pu le leur racheter et lui permettant ainsi d'échapper à l'euthanasie à laquelle ses maîtres précédents le promettaient, Sultan a commencé sa vie avec notre famille en apprenant à devenir mon collègue de patrouille à la police... Un formidable collègue, et un compagnon de tous les jours. Très affectueux avec la famille. Hier matin encore, il me regardait de ses yeux "de cocker", venait me frotter son museau sur ma main pour solliciter des papouilles et des bibises sur la truffe. Hier soir, vers 23h, on l'a encore entendu fidèlement s'occuper de garder la maison. Ce matin, on l'a retrouvé raide dans sa niche. Il se faisait vieux, notre pauvre. Je m'y attendais, mais si vite... En juillet, son futur "successeur" était arrivé, Elvis. Il l'a superbement bien reçu et élevé, comme si c'était son propre chiot. Il aura été un bon chien, fidèle jusqu'à ses derniers instants. Il est parti rejoindre notre Blacky, décédé le 4 décembre 2004 déjà. On n'a pas la moindre chien de police avec gilet pare-ballesidée de "l'après" pour les animaux. On pense toujours à nos animaux favoris – comme à mon ami Sultan, un vrai ami, qui se serait sacrifié pour moi et pour les miens – mais il y a tous les autres, les ennuyeux (pensez à tout ce qui vous ennuie dans le règne animal). On ne sait déjà quasiment rien pour nous. Mais on sait, parce que telle est la promesse du Christ, que l'amour ne meurt jamais. Et que l'amour dépasse les notions rationnelles. Un chien peut-il aimer son maître? Pensez à tous ceux qui se sont laissés mourir de faim sur la tombe du défunt maître. Oui, le chien est le meilleur ami de l'homme.


Au revoir, mon vieux Sultan, merci, mon gamin que j'aime, et au revoir.
JM

*-*-*-*-*-*
Un ancien collègue m'a envoyé une petit vidéo d'un entraînement d'une brigade d'intervention de la police, avec ses chiens. J'ai rajouté les 2 miens pour en faire une présentation. Mon Sultan y a sa place. Quant aux CsV, une police en Belgique commence à en utiliser comme chien de service. Autant dire qu'ils se sont équipés de.. chars d'assaut...


*-*-*-*-*-*

Dans l'Église, il y a bénédiction tant des humains que des objets consacrés au culte de Dieu. Et aussi, bien sûr, des animaux, comme le rappelait le récent texte d'un archidiocèse grec-orthodoxe pour les bénédictions de maisons.

et voici une prière de bénédiction, celle que notre Sultan avait reçue:
Tu protèges, Seigneur, animaux et gens

"Le loup et le paradis", complainte mortuaire de Roumanie

*-*-*-*-*

Passées les premières semaines de mélancolie, où on voyait bien qu'il ressentait quelque chose d'avoir vu son père adoptif partir si tôt, notre "petit" Elvis a repris du poil de la bête. Qu'il a grandit! Quelle "bombe" qui galope dans le jardin! Son jeu favori? Arracher les dalles en béton du chemin sortant de la cave, en prendre une dans sa gueule et la lancer en l'air. Ou trimbaler, dans sa gueule toujours, les palettes qui servent à empêcher la gadoue d'envahir le jardin.

Visez un coup les ratiches..
(en cliquant sur l'image, vous aurez le zoom!)
Digne fils de son père, pas vrai?!
Notez que là, il ne faisait que chasser après les flocons de neige
0=%^)=



En 2004, nous avons perdu notre vieux labrador, Blacky - photo d'il y a fort longtemps déjà, dans le Tyrol, en Autriche, notre appartement est à gauche du clocher. Blacky avait été élevé avec un berger malinois, ses 6 premiers mois de vie. Il avait la constitution et la force du labrador. Mais le caractère du malinois! Avec Elvis, nous avons constaté la même chose. Théoriquement, le caractère du CsV, de ce que nous en avons lu et des nombreuses et longues discussions avec l'éleveur, cela ne devait pas être le berger qui dominait en lui. Il aurait dû essentiellement être un "membre de notre meute", mais ne pas être trop "territoire" et protection des biens. Après 6 mois de "formation" par un berger allemand polyvalent, un "chien de travail" qui n'avait rien perdu de sa verve et de ses qualités, Elvis a visiblement repris le flambeau sans même qu'on n'aie pensé à le faire. Le chenil tremble quand quelqu'un s'approche, Elvis fonçant et "bourrant" dans les barreaux. Il a une telle force que les grillages du fond du jardin, il n'en ferait qu'une bouchée - il le montre avec les briques, arbres, etc. Mais il a pris ce côté "territoire à protéger" de Sultan.
En rue, tout va bien, mais dès que quelqu'un approche, si on ne dit pas quelque chose (on a nos codes, dans notre langue à nous), alors il grogne un coup. Oh, pas grand chose, mais un petit bond sur place, une "lipe" qui se relève et laisse bien voir qu'il a une sacrée "salle à manger", puis il nous regarde. Si on réagit calmement, aussitôt, il reprend la marche normale. Comme Sultan faisait. Comme Elvis a vu Sultan faire, dans nos balades avec les 2 chiens. Ah si nous pouvions, nous, humains, apprendre aussi bien de nos saints ancêtres, ceux qui ont entouré le Seigneur et L'ont suivi sans hésiter...

Maintenant, Elvis, notre CsV, va vivre des aventures radicalement différentes de celles qu'a vécues Sultan. Autant ce dernier avait commencé comme "citadin" avant sa "pension", autant Elvis est un campagnard et un "forestier" dès le départ, et il aime ça.Merci, Seigneur, pour les animaux, pour les plantes, pour les minéraux, pour toutes choses que Tu as créées parfaites, et pardon pour les avoir gâchées par le péché dont on ne parvient que difficilement à se défaire.. avant d'y replonger.

JM

2 Comments:

Blogger vanille said...

perdre un chien, un chat, un compagnon quel qu'il soit, c'est perdre un ami, un confident.
Bon courage à vous pour surmonter une douloureuse épreuve : de tout coeur avec vous.
Amicalement
Vanille

12 février, 2007 07:57  
Anonymous Anonyme said...

Moi j'ai perdu ma meilleure amie agée de 14 ans. Sa vie n'a été que partage d'amour et de joie. Ma peine après plusieurs mois d'absence est intacte. J'espère la revoir, car j'espère un jour rejoindre le Paradis, et Dieu a dit qu'il n'y aurait ni douleur ni larme là bas, alors si ma chienne n'est pas au Paradis ce ne sera pas possible.

30 août, 2007 22:21  

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home