Saint Materne

Vagues-à-l'âme d'un ami des vraies racines de la Belgique Chrétienne

scribe saint Baudemont, biographe de saint Amand


"Ô étrange Église Orthodoxe, si pauvre et si faible, qui se maintient comme par miracle à travers tant de vicissitudes et de luttes. Église de contrastes, à la fois si traditionnelle et si libre, si archaïque et si vivante, si ritualiste et si personnellement mystique.
Église où la perle de grand prix de l'Évangile est précieusement conservée, parfois sous une couche de poussière. Église qui souvent n'a pas su agir, mais qui sait chanter comme nulle autre la joie de Pâques."
P. Lev Gillet ("Un moine de l'Eglise d'Orient)

16 mars 2007

Bénédiction des semailles et labours à la bio-bêche

Ce mercredi, après la Liturgie des Présanctifiés à la paroisse Hagia Barbara (Chatelineau, B), le prêtre a procédé à la bénédiction semailles. Nous avions amené nos sachets de graines bio (achetés chez le semencier belge "Semailles", graines avec label nature & progrès).
Déposées dans le porte-cierges qui avait été vidé après la Liturgie, le prêtre a prononcé dessus la prière contenue dans le Grand Euchologue :
PRIÈRE SUR LES SEMENCES
Seigneur notre Dieu, de Ta divine et généreuse main nous avons reçu ce lot de semences que nous présentons devant Tes yeux, et nous Te demandons d’en prendre soin; car nous n’oserions pas les déposer dans les entrailles sans vie de la terre, si nous ne considérions l’ordre de Ta majesté enjoignant à la terre de faire naître et pousser, de donner du grain au semeur pour qu’on se nourrisse de pain. Maintenant encore, nous T’en supplions, ô notre Dieu, exauce notre prière en nous ouvrant depuis le ciel Ton immense trésor de biens, pour répandre sur nous Ta bénédiction jusqu’à suffisance, selon Tes immanquables promesses. Éloigne de nous tout ce qui ronge le fruit de nos terres et tout châtiment qui nous menace justement à cause de nos péchés; et sur tout Ton peuple envoie Tes abondantes miséricordes.
Par la grâce et l’amour pour les hommes de Ton Fils unique, avec lequel Tu es béni, ainsi que Ton très-saint, bon et vivifiant Esprit, maintenant et toujours, et dans les siècles des siècles. Amen.
(Grand Euchologue et Archihieratikon, page 555)

Puis retour à la maison et préparation ce vendredi pour les labours. Le potager est propre, car il n'y a plus de mulot & compagnie dans le potager, notre "petit" Elvis est venu y faire quelques tours... et comme la dératisation est une de ses nombreuses spécialités...

Les labours sont effectués avec une
"guerilu" (marque déposée, vendue chez Semailles à Faulx-les-Tombes, près de Namur), version belge de la célèbre bio-bêche française "grelinette" (marque déposée).





C'est un outil de culture biologique non-destructeur pour la couche de terre et ses composants nutritifs selon les profondeurs où ils se trouvent. Il est aussi totalement respectueux du dos du cultivateur, ce qui, vu mon handicap, n'est pas de refus.

Demain, j'achèverai le jardin, et puis avant la fête de saint Cuthbert de Lindisfarne (20 mars), il faudra planter les patates, en espérant que les giboulées qu'on nous annonce dès lundi n'auront pas trop refroidi le sol..

Pourquoi faire tout ça ainsi? Parce que c'est ainsi que le Seigneur Dieu nous l'a demandé depuis des millénaires, tout faire en Lui et par Lui. Et donc par Son Église.

Exode 23:16
Tu observeras la fête de la Moisson, des prémices de tes travaux de semailles dans les champs, et la fête de la Récolte, en fin d'année, quand tu rentreras des champs le fruit de tes travaux.

Exode 34:21
Pendant six jours tu travailleras, mais le septième jour, tu chômeras, que ce soient les labours ou la moisson, tu chômeras.

2 Comments:

Blogger Ian said...

Bonne Chance avec le jardin.

[And is "patates" the same as "pommes de terre", or are they different? Or is it a different (Belge?) dialect? Thanks.]

17 mars, 2007 06:41  
Blogger Jean-Michel said...

Hi Ian!

it's indeed the same, and we find it in spanish too and several other languages. Should however not been confounded with the "patates douces" of Africa, who are not exactly the same, and baked differently too.

back to saint Patrick now, have loooads of pictures of Irish pilgrimage to illustrate nice texts on him, Deo gratias

Jean-Michel

17 mars, 2007 09:14  

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home