"Ô étrange Église Orthodoxe, si pauvre et si faible, qui se maintient comme par miracle à travers tant de vicissitudes et de luttes. Église de contrastes, à la fois si traditionnelle et si libre, si archaïque et si vivante, si ritualiste et si personnellement mystique.
Église où la perle de grand prix de l'Évangile est précieusement conservée, parfois sous une couche de poussière. Église qui souvent n'a pas su agir, mais qui sait chanter comme nulle autre la joie de Pâques."
P. Lev Gillet ("Un moine de l'Eglise d'Orient)

01 juin 2007

Film: Divine Liturgie de Pentecôte à Bruxelles (en français)

Intégrale de la belle Divine Liturgie célébrée à la Pentecôte, dimanche 27 mai 2007, en la paroisse saint Silouane l'Athonite et saint Martin de Tours (patriarcat de Constantinople), Bruxelles. Essentiellement en français, elle comporte quelques prières en grec liturgique, en roumain et en néérlandais.
Site internet de la paroisse :
http://www.orthodoxe.be

Note : ce film est un travail amateur et n'engage en rien la paroisse, son clergé et ses fidèles.



ancien code :


Informations techniques.
Ce petit film a été réalisé avec mon vieil ordinateur, qui a quelques soucis de stabilité face à la demande en ressources que nécessite la vidéo.
Les séquences ont été filmées avec une petite "webcam" permettant aussi de faire office de mini-caméscope, la Camileo, de Toshiba. Vendue entre autres chez Padeg, dont le personnel du magasin à Charleroi a été de très bon conseil. Et ce qui ne gâche rien, ils le vendent à un tarif largement inférieur aux meilleurs prix d'internet.
Le manuel et les sites d'essais ne parlaient que de cartes 2gb SD, mais ils ont testé avec une marque particulière de cartes 4gb SD, en SDHC donc, et contrairement à ce qu'on peut lire sur internet, grâce à eux j'ai pu voir que ça fonctionnait impeccablement. Et c'est ce dont j'avais besoin comme capacité, vu les durées à filmer.
C'est sûr qu'un véritable caméscope numérique fera bien mieux, et en haute définition, mais de toute manière, ma vieille carne de pc n'aurait pas pu traiter les fichiers obtenus. Rien que pour la Divine Liturgie de Pentecôte ci-dessus, le fichier de travail en "320x240 haute qualité" faisait 21gb, soit presque l'intégrale de mon espace libre..

Le montage a été réalisé avec une version librement téléchargeable d'un logiciel "pro", avec très peu d'options donc mais suffisament pour y parvenir. C'est Movie X-one 4.0, que l'on trouve sur l'excellent site Gratilog.net, la mine d'or du logiciel libre de droits.

Aucun commentaire: