"Ô étrange Église Orthodoxe, si pauvre et si faible, qui se maintient comme par miracle à travers tant de vicissitudes et de luttes. Église de contrastes, à la fois si traditionnelle et si libre, si archaïque et si vivante, si ritualiste et si personnellement mystique.
Église où la perle de grand prix de l'Évangile est précieusement conservée, parfois sous une couche de poussière. Église qui souvent n'a pas su agir, mais qui sait chanter comme nulle autre la joie de Pâques."
P. Lev Gillet ("Un moine de l'Eglise d'Orient)

30 août 2007

La croissance spirituelle à la maison (p. Païssios l'Athonite)

http://southern-orthodoxy.blogspot.com/2007/08/on-spiritual-progress-in-home.html

Question: Geronta, comment un mari peut-il devenir expérimenté en vertus?

Réponse : Dieu lui donnera les opportunités. Nombre d'hommes demandent à Dieu de leur fournir des occasions pour pratiquer les vertus, cependant, ils grommellent dès qu'ils doivent faire face à quelque difficulté. Par exemple, parfois le Dieu Bon, dans Son amour infini, et afin d'apprendre à pratiquer humilité et patience, retire Sa grâce de l'épouse, et elle commencera à agir de manière bizarre et à traiter son époux sans considération. Dans ce cas, l'époux ne devrait pas se plaindre, mais plutôt se réjouir et remercier Dieu pour l'occasion de lutter qu'Il lui donne. Ou une mère demande à Dieu de lui accorder le don de la patience. Son petit enfant rentre et, à peine a-t'elle dressé la table pour le repas, le voilà qu'il tire sur la nappe et tout tombe par terre. En une telle situation, c'est comme si l'enfant disait à sa mère : "Maman, sois patiente!"

Ancien Païssios l'Athonite

Aucun commentaire: