"Ô étrange Église Orthodoxe, si pauvre et si faible, qui se maintient comme par miracle à travers tant de vicissitudes et de luttes. Église de contrastes, à la fois si traditionnelle et si libre, si archaïque et si vivante, si ritualiste et si personnellement mystique.
Église où la perle de grand prix de l'Évangile est précieusement conservée, parfois sous une couche de poussière. Église qui souvent n'a pas su agir, mais qui sait chanter comme nulle autre la joie de Pâques."
P. Lev Gillet ("Un moine de l'Eglise d'Orient)

05 août 2007

Le serviteur malhonnête, en quoi faut-il l'imiter? (Trinité 9, Rite Occidental Eorhf)

Matines :
Psaume 45 Deus noster refugium
Ps. 46 Omnes gentes, plaudite
Ps. 47 Magnus Dominus
Sagesse 11,21-12,2
Seigneur tu as tout ordonné avec mesure, nombre et poids, car toujours il t'est possible de montrer ton immense puissance, et qui pourrait résister à la force de ton bras? Devant toi, le monde entier est comme un rien qui fait pencher la balance, ou la goutte de rosée descendant sur le sol au matin. Tu as pitié de tous parce que tu peux tout, et pour qu'ils se repentent, tu fermes les yeux sur les péchés des hommes. Car tu aimes tout ce qui existe, et tu n'as de dégoût pour rien de ce que tu as fait, puisque, si tu avais haï quelque chose, tu ne l'aurais pas créé. Comment une chose pourrait-elle subsister si tu ne l'avais voulu, et conserver l'existence si tu ne l'y avais appelée? Mais tu épargnes tous les êtres, parce que tout est à toi, ô Maître qui aimes la vie. Ton Esprit incorruptible est en tout; c'est pourquoi tu punis peu à peu ceux qui tombent, et tu les avertis en leur montrant en quoi ils pèchent, afin qu'ils rejettent leur malice et croient en toi, Seigneur.

Épitre de saint Paul Apôtre aux Philippiens 3,1-21

COLLECTE POUR DIMANCHE TRINITE 9
Daigne nous accorder, Seigneur, nous T'en supplions, l’esprit de discernement pour concevoir et faire en tout temps ce qui est juste; afin que, comme nous ne pouvons accomplir ce qui bien sans Toi, nous soyons par Toi rendus capables de vivre selon Ta sainte volonté. Par notre Seigneur et Sauveur, Jésus-Christ, Qui vit et règne avec Toi et le Saint Esprit, Dieu Un, pour les siècles des siècles.

Divine Liturgie (Sarum)
Épître : 1 Corinthiens 10,1-13
Évangile : Saint Luc 16,1-9
Jésus dit encore à ses disciples : "Un homme riche avait un économe qu'on accusa devant lui de dilapider sa fortune. Il le fit venir et lui dit : Qu'est-ce que j'entends dire de toi? Rends compte de ta gestion, car désormais tu ne pourras plus gérer mes biens. L'économe se dit alors : Que faire, puisque mon maître m'enlève mon intendance? Bêcher la terre? je n'en ai pas la force. Mendier? j'en aurais honte. Je vois ce que je vais faire pour trouver des gens qui me reçoivent chez eux lorsque j'aurai perdu ma place. Il fit alors venir séparément chacun des débiteurs de son maître. Il dit à l'un : Combien dois-tu à mon maître? L'homme répondit : Cent mesures d'huile. L'économe : Assieds-toi là, voici ton billet, écris vite: 50. Et toi, dit-il à l'autre, combien dois-tu? Celui-ci répondit : Cent mesures de froment. L'économe reprit: Voici ton billet, écris: 80. Et le propriétaire admira l'astuce de l'intendant malhonnête; les enfants de ce siècle sont, en effet, plus judicieux dans leur conduite envers les gens de leur espèce, que ne le sont les enfants de lumière.
Et moi je vous dis: Faites-vous des amis avec le malhonnête argent, Mammon, pour qu'au jour où il viendra à vous manquer, ils vous reçoivent dans les tentes éternelles.


Croix au coucher du soleil
Thomas Cole (Bolton-le-Moor, Lancashire, Angleterre, 1/2/1801 -> Catskill, New York, EUA, 11/2/1848)


HOMÉLIE DU DIMANCHE TRINITÉ 9

homélie 2007:
L'Évangile de la Liturgie de ce jour est encore un de ces passages si familiers – nous ne le connaissons peut-être pas mot à mot par coeur, mais nous le connaissons suffisamment pour croire vraiment le connaître. Car est-ce vraiment le cas? N'est-ce pas un passage que nous avons si souvent entendu que nous n'en avons pas pris suffisamment de temps pour réfléchir à quoi le Christ veut en venir – et nous ne nous sommes pas même posé la question. C'est même devenu bien souvent un passage considéré comme un peu ennuyeux, auquel même quand on prête un peu d'attention, on ne comprend pas trop. Le Christ semble dire quelque chose de bizarre, ce que nous savons pourtant ne pas être possible, quelque chose d'un peu irritant, qu'on fait bien de laisser de côté. Alors, qu'est-ce qui cloche dans ce passage? C'est le fait que le Christ semble recommander le comportement du serviteur malhonnête, pour sa magouille utilisée pour faire en sorte que sa mise à la porte, bien justifiée, se termine bien. Voici ce serviteur qui gaspille littéralement l'argent de son employeur afin que les débiteurs, reconnaissants, soient son ami lorsqu'il perdra son emploi. Tous les jours, de telles opérations sont accomplies en Bourse, dans la vie quotidienne. Notre Seigneur dit que cette action est astucieuse. Ensuite, au dernier paragraphe, Il déclare à Ses auditeurs cette chose étonnante : "Faites-vous des amis avec le malhonnête argent, Mammon, pour qu'au jour où il viendra à vous manquer, ils vous reçoivent dans les tentes éternelles."
Le voilà, notre problème, tout ça a l'air très douteux, se faire des amis avec de l'argent malhonnête.
En fait, le Christ utilise un comparatif. Il dit à Ses auditeurs que si ils ont de l'argent, ils devraient apprendre de la sagesse de ce monde comment s'en servir, avec cette histoire du serviteur malhonnête. Ils devraient utiliser cet argent, qui risque de les corrompre, en le donnant aux pauvres et aux nécessiteux. Comme ça, étant moins que parfaits, lorsqu'ils mourront, il y aura au moins quelqu'un à intercéder pour eux. Dieu nous donne l'amour, nous le répandons.
Le Christ nous dit que nous devons être aussi astucieux dans nos efforts pour parvenir au Ciel que les gens de ce monde ne le sont dans leurs efforts pour s'enrichir. C'est un conseil très concret, très pratique. Comme pour tout ce qui touche à la Bible, il faut aller chercher plus profondément que le sens obvie, que l'évidence littérale. Dans le cas qui nous occupe, nous devons nous souvenir qu'Il S'adressait directement à un groupe particulier, des gens qui connaissaient aussi bien la Loi Mosaïque que la manière de se faire de l'argent et de le conserver. Il ne les appréciait pas beaucoup, Il a eu bien du fil à retordre avec eux tout au long de Son ministère terrestre, et Il ne les a pas épargnés dans Ses commentaires et enseignements.
Ici, Il essaie de leur faire comprendre quelque chose à travers ce qui leur est familier. Le Christ les exhorte à se détourner de l'argent qui corrompt leur foi, et Il leur donne une raison pratique et concrète pour le faire, quelque chose qui va peut-être réveiller leur immaturité spirituelle, et avec un peu d'espoir, les ramener sur le droit chemin. Car Il sait bien que leur argent les tire vers le bas, les rendant incapables de s'ouvrir à la vérité qu'Il prêche. Tout au long de Son ministère, Il essaiera ainsi de les toucher. Un peu plus loin dans ce même chapitre, Il leur expliquera que tous ceux qui ont déjà entendu Son enseignement sont déjà occupés à s'efforcer d'entrer par les portes nouvellement ouvertes du Royaume des Cieux. La leçon pour nous, c'est que ceux qui s'opposent à ce qui fait notre Foi, il nous faut tenter de les toucher jusqu'au dernier instant. Comme dans la parabole des ouvriers de la Vigne, même ceux qui se joignent au Christ au dernier instant seront acceptés. Nous ne devons jamais abandonner. Nous devons prier en particulier pour ceux qui sont anti-Chrétien et les toucher à leur corde sensible, nous devons être ouverts si Dieu veut les toucher par notre biais, à tout prix et même si cela coûte, comme ce fut le cas pour le Christ.
Amen.

Abba Joseph demanda à Abba Nisteros : "Que dois-je faire avec ma langue, je ne parviens pas à la contrôler?"
L'Ancien répondit : "Quand tu parles, est-ce que tu trouves la paix?"
Il répondit "non."
"Alors", lui dit l'Ancien, "si tu ne trouves pas la paix pourquoi parler? Garde le silence. Et quand une conversation a lieu, préfère garder le silence que de parler."
Extrait des Apophtegmes des Pères et Mères du Désert d'Égypte, vers l'an 400.


homélie 2006:
La Parabole du Serviteur Malhonnête a rendu certains lecteurs perplexes. Voici une manière de la comprendre : Jésus a exhorté Ses auditeurs à faire de Dieu le centre de leur vie, et de vouloir abandonner tout le restant pour le Royaume de Dieu. Certains de Ses auditeurs (peut-être quelques uns des publicains) avaient objecté : "ça semble bien, mais c'est simplement impossible à mettre en pratique. Afin de s'en sortir dans le monde réel, un homme ne peut pas être un idéaliste doux-rêveur, donc ce que vous voudriez que nous devenions. Il doit aussi être concret, et peut-être un peu astucieux." Jésus répondit : pas concret? C'est uniquement la manière qui EST concrète. Laissez-Moi vous raconter une histoire. Il y avait un riche qui soupçonnait son intendant d'incompétence ou pire. Alors il l'appela à lui et lui dit : "Je te vire à la fin du mois." L'intendant se dit en lui-même : "me voilà dans l'embarras. Comment vais-je m'en tirer pour subsister? Aha, une idée!" Jusqu'à la fin du mois, il avait encore son pouvoir d'intendant, son droit de signer les arrangements financiers au nom de son employeur. Alors il appela les débiteurs de son maître, un par un, et il leur dit : "nous savons tous que cela a été une année difficile pour les affaires. Je pense que c'est honteux que vous ayez à payer si cher. Que penseriez-vous de réduire votre facture?" Ainsi, par un arrangement qui ne lui coûtait rien, qu'il avait moralement et légalement le droit de faire – car il en avait reçu le pouvoir – il gagnait la gratitude d'une multitude d'hommes d'affaires qui n'allaient qu'en être très heureux de le recommander et de l'aider par la suite lorsqu'il aurait besoin d'un boulot. Appelleriez-vous cet intendant un idéaliste doux rêveur? Loin de là. C'était un homme astucieux. Il s'est acquis la bienveillance de nombre de gens pour longtemps, pour en bénéficier longtemps durant, et qu'a-t'il payé pour cela? Il les a payés avec une richesse qui était en ses mains, mais dont il n'était pas propriétaire, qui lui avait été temporairement confiée, mais dont il allait de toute manière perdre tout usage pour la fin du mois. Par son action, tant son employeur que lui-même ont gagné pour longtemps. Il n'a rien perdu qui n'était pas déjà tombé de ses mains, et il a gagné du bénéfice pour lui-même. N'était-il pas concret? Oui. Etait-il rusé? Oui.
Il était précisément cette sorte d'opérateurs de la Bourse bien propre et net qui sont si grandement admirés à Londres ou New York. Il n'avait pas même enfreint la loi – il n'avait fait qu'utiliser le pouvoir qu'il tenait légalement pour faire des jugements financiers et prendre des décisions au nom de son employeur.
Considérons à présent l'homme qui fait de Dieu le centre de sa vie, plutôt que de l'argent. Un résultat est qu'il va probablement gagner moins d'argent qu'il n'aurait autrement pu en avoir. L'autre résultat est qu'il a une amitié qui sera sienne pour toute l'éternité. Vous direz qu'alors, l'amitié avec Dieu lui coûte de l'argent. Mais l'argent est éphémère – il n'est "à nous" que tant que nous l'avons entre nos mais, et nous l'échangeons contre autre chose – qui tôt ou tard va aussi passer à d'autres. Si le Serviteur Malhonnête ne sait pas le garder, et s'il ne sait pas si le lendemain il sera encore entre ses mains, et c'était spécifiquement son pouvoir d'en faire usage, alors l'utiliser d'une manière qui avait pour effet second de créer de la bienveillance tant à son égard qu'à celui de son employeur, cela a du sens.
L'appelleriez-vous un idéaliste doux-rêveur? Vous devriez lui donner une récompense comme excellent homme d'affaires! Comme quelqu'un a dit : "Ce n'est pas un sot, celui qui donne ce qu'il ne sait pas garder afin de gagner ce qu'il ne sait pas perdre." Dieu nous donne l'amour – dans une énorme mesure. C'est notre capital. Si nous l'utilisons bien, nous survivrons dans cette vie, si nous en donnons aux autres, nous gagnerons de la bienveillance tant envers nous qu'envers Dieu. Les gens remarquent notre comportement – et puisque nous faisons profession d'être Chrétiens, si nous aimons vraiment, alors ils seront encouragés à eux aussi regarder vers Dieu.

p. Michaël, higoumène (abbé), Saint-Petroc monastery, EORHF/Rocor
http://www.orthodoxresurgence.com/


ahh, le petit personnel n'est plus ce qu'il était..
tenez, mon cuisinier est parti en vacances avec ma GRolls en emmenant ma secrétaire...

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Byzantins : 10e dimanche après la Pentecôte

Épître : 1 Corinthiens 4, 9-16
Frères, je pense que Dieu nous a exposés, nous les apôtres, à la dernière place, comme des condamnés à mort ; nous avons été donnés en spectacle au monde, aux anges et aux humains. Nous sommes fous à cause du Christ, mais vous, vous êtes sages en Christ ; nous sommes faibles, vous êtes forts ; vous êtes à l’honneur, nous sommes méprisés. A cette heure encore, nous avons faim, nous avons soif, nous sommes nus, maltraités, vagabonds, et nous peinons en travaillant de nos mains. On nous insulte, nous bénissons ; on nous persécute, nous endurons ; on nous calomnie, nous consolons. Nous sommes jusqu’à présent, pour ainsi dire, les ordures du monde, le déchet de l’univers.
Je ne vous écris pas cela pour vous faire honte, mais pour vous avertir, comme mes enfants bien-aimés. En effet, quand vous auriez dix mille pédagogues en Christ, vous n’avez pas plusieurs pères. C’est moi qui, par l’Evangile, vous ai engendrés en Jésus Christ. Je vous exhorte donc : soyez mes imitateurs.

Évangile : Saint Matthieu 17, 14-23
En ce temps-là, comme Jésus et ses disciples arrivaient près de la foule, un homme s’approcha de lui et lui dit en tombant à genoux : "Seigneur, fais miséricorde à mon fils ! Il est lunatique et souffre beaucoup ; il tombe souvent dans le feu ou dans l’eau. Je l’ai bien amené à tes disciples, mais ils n’ont pas pu le guérir." Prenant la parole, Jésus dit : "Génération incroyante et perverse, jusqu’à quand serai-Je avec vous ? Jusqu’à quand aurai-Je à vous supporter ? Amenez-le-moi ici." Jésus menaça le démon, qui sortit de l’enfant, et celui-ci fut guéri dès cette heure-là. Alors les disciples, s’approchant de Jésus, lui dirent en particulier : "Et nous, pourquoi n’avons-nous pu le chasser ?" Jésus leur dit : "A cause de la pauvreté de votre foi. Car, en vérité Je vous le déclare, si un jour vous avez de la foi gros comme une graine de moutarde, vous direz à cette montagne : "Passe d’ici là-bas", et elle y passera. Rien ne vous sera impossible. Et puis ce genre de démon ne peut s’en aller, sinon par la prière et le jeûne."

Catéchèse : Episcopat, prêtrise et diaconat dans l’Eglise dérivent du ministère des saints apôtres
* Dans l’épître, saint Paul les définit par l’abnégation et le martyre: celui qui exerce le ministère apostolique endure tout (voir les expressions du texte) pour l’épanouissement des fidèles ; c’est le fondement christologique du sacerdoce ministériel : monter sur la Croix pour que les laïcs grandissent dans le sacerdoce baptismal par le saint Esprit. Il les définit encore par la paternité ("enfants bien-aimés", "père", "engendrer en Jésus Christ") et par l’exemple ("imitation"), selon l’Esprit Saint.
* Dans l’évangile, ce ministère est défini par la foi et par l’ascèse ("prière et jeûne") grâce auxquels Dieu accomplit des miracles par le moyen de l’évêque, du prêtre et du diacre : "rien ne vous sera impossible", leur dit le Christ. Souvenons-nous de l’exemple de saints serviteurs de l’Eglise : Martin, Germain d’Auxerre, Serge, Nectaire, Callinique de Cernica, Jean de Kronstadt – à la prière de ces saints prêtres, le Seigneur soulagea son peuple de ses souffrances. L’évangile montre qu’Il peut agir par lui-même si la foi de ses ministres est défaillante, ce qui est rassurant ! Mais l’appel au ministère apostolique est là : icône et instrument de la miséricorde infinie du Seigneur ; porte-voix de sa parole de sagesse, suppliant et glorifiant sans cesse Dieu pour son peuple et son monde, par divin amour…
* Ceci conduit à la prière pour les évêques, les prêtres et les diacres : que le Seigneur leur accorde la grâce de communier à son sacrifice d’amour ; qu’Il fortifie leur foi ; qu’Il nous gratifie de pères spirituels véritables, expérimentés dans la prière et le jeûne – des évêques, prêtres et diacres ascètes. Et que le Seigneur supplée aux faiblesses des prêtres dont la foi est faible et la vie paresseuse ! Enfin : "Seigneur Jésus Christ, par les saintes prières de nos pères en Dieu N…, fais-nous miséricorde !"
archiprêtre Marc-Antoine Costa de Beauregard

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