"Ô étrange Église Orthodoxe, si pauvre et si faible, qui se maintient comme par miracle à travers tant de vicissitudes et de luttes. Église de contrastes, à la fois si traditionnelle et si libre, si archaïque et si vivante, si ritualiste et si personnellement mystique.
Église où la perle de grand prix de l'Évangile est précieusement conservée, parfois sous une couche de poussière. Église qui souvent n'a pas su agir, mais qui sait chanter comme nulle autre la joie de Pâques."
P. Lev Gillet ("Un moine de l'Eglise d'Orient)

29 septembre 2007

Saint Michel et ses Archanges


En ce jour, dans le Martyrologe d'Oengus (8ème siècle), nous lisons :
"29 Septembre : Saint Michel l'Archange 'qui sicut Deus', et tous les Anges, Dédicace de la basilique de Saint-Michel sur le Monte Gargano (ou Garganus, ou Gargain).

[Epitre: Apoc. 12, 7-11 Evangile: Saint Matthieu 17, 1-9 Psaume 137: Je Te louerai, O Seigneur, de tout mon coeur, car Tu as écouté les paroles de ma bouche. Je chanterai tes louanges en présence des Anges : je célèbrerai Ton saint temple, et je rendrai gloire à Ton Nom...." (Ou aussi Psaume 102, 20-22; Psaume 103, 1-4)]

Au combat contre le Dragon et ses multitudes, Michel le fort
victorieux soldat de la blanche armée, pourfendra avec force l'AntiChrist.
"

Oremus - prions
Deus qui miro ordine angelorum ministeria hominumque dispensas, concede propitius ut quibus tibi ministrantibus in caelo semper adsistitur, ab his in terra nostra vita muniatur. Per Dominum.
O Dieu, Qui distribue selon un ordre admirable les ministères des Anges et des hommes, accorde-nous miséricordieusement que ceux qui, dans le Ciel, Te servent continuellement, protègent notre vie sur la terre. Par Jésus-Christ.
in : Sacramentaire de Ratoldus de Corbie, anno 986
édition du texte critique, Henry Bradshaw Society
http://www.henrybradshawsociety.org/
Page 350 de l'édition HBS


A lire sur les Anges :

Les Anges.. et leurs plumes...
Chateaubriand, "les Martyrs", 1826
"Voyez dans le "Dictionnaire hébraïque", au mot "Malach", et dans le "Dictionnaire grec", au mot "Aggelox". Les noms propres des Anges indiquent également leur ministère. "Michael" signifie "semblable à Dieu" ; "Gabriel", "force de Dieu", etc. ; ce n'est qu'à cause de la nature de leurs fonctions qu'on les représente avec des ailes."

Saint Denys l'Aéropagyte, "La Hiérachie céleste"
http://orthodoxie.club.fr/ecrits/peres/denys/cel.htm

Enseignement de l'Église sur les Anges, prières, iconographie, enluminures
http://stmaterne.blogspot.com/2006/11/les-saints-archanges.html

enluminure


Aucun commentaire: