Jérusalem: Israël va reconnaître le patriarche Theophilos III
Après un retard de 2 ans, Israël va accepter l'élection de l'archevêque Theophilos III comme patriarche de Jérusalem. Le retard proviendrait de l'engagement de l'archevêque à donner une liste des propriétés foncières – qui comportent les terrains sur lesquels se trouvent la Knesset et la résidence du président israélien – à la Jordanie et à l'autorité Palestinienne.
Par Ronny Sofer
Le gouvernement israélien a décidé de reconnaître l'élection du patriarche Grec Orthodoxe, l'archevêque Theophilos III, le dimanche après qu'il ait clairement déclaré qu'il n'avait nulle obligation de fournir la liste des biens fonciers de l'Église aux Jordaniens ou à l'autorité Palestinienne.
La décision a été prise par un comité ministériel spécial pour les affaires du patriarcat Grec, comité présidé par MK Rafi Eitan (Parti des Pensionnés).
Ceci met un terme à une période de 2 ans pendant laquelle le gouvernement israélien refusait d'accepter le nouveau chef de la communauté Orthodoxe, le soupçonnant d'avoir l'intention de remettre une liste des propriétés foncières de l'Église à Jérusalem – sur les terres desquelles se trouvent entre autres la Knesset et la résidence du président israélien – aux Jordaniens et aux Palestiniens.
En août 2005, le Saint-Synode du Patriarcat Grec-Orthodoxe de Jérusalem avait élu l'archevêque Theophilos III comme nouveau chef de l'Église de Jérusalem. Theophilos III remplaçait Irineos I, qui était soupçonné dans la vente de terrains de l'Église à Ateret Cohanim, une organisation qui achète des terrains à Jérusalem Est pour les colons Juifs.
Israël avait retardé sa reconnaissance du fait de soupçons sur ses intentions de permettre à la Jordanie et aux Palestiniens d'avoir accès à la liste des bien fonciers de l'Église Orthodoxe, considérés comme étant d'une valeur supérieure aux biens fonciers nationaux de l'Etat Juif. Theophilos avait fait appel auprès de la Haute Cour lorsqu'il avait reçu notification qu'il ne serait pas reconnu.
Une déclaration estimée suffisante.
Le comité ministériel pour les affaires du patriarcat Orthodox s'est réuni dimanche pour examiner la question de la reconnaissance du nouveau patriarche. Au départ, le comité exigea que Theophilos lui fournisse un engagement écrit qu'il ne comptait pas transmettre les informations sur les biens fonciers de l'Église aux Jordaniens ou aux Palestiniens. Cependant, pour finir, le comité estima qu'une déclaration orale suffisait pour reconnaître son élection comme nouveau Patriarche Orthodoxe.
Trois ministres, Rafi Eitan, Shalom Simhon (Travailliste) et Daniel Friedmann (Kadima) ont voté pour cette décision. Yitzhak Cohen (Shas *) a voté contre et annoncé qu'il ferait appel de la décision à l'assemblée générale de la Knesset.
Si Cohen persiste à mettre sa menace en application, l'archevêque Theophilos III devra attendre que l'assemblée générale de la Knesset confirme son élection, afin qu'elle soit considérée comme officielle.
(*) Shas = parti politique religieux Juif
UPDATE 16/12/2007 : c'est fait, le patriarche est reconnu!
http://www.iht.com/articles/ap/2007/12/16/africa/ME-GEN-Israel-Greek-Patriarch.php
Libellés : Israël, Jérusalem, patriarche

























0 Comments:
Enregistrer un commentaire
Links to this post:
Créer un lien
<< Home