"Ô étrange Église Orthodoxe, si pauvre et si faible, qui se maintient comme par miracle à travers tant de vicissitudes et de luttes. Église de contrastes, à la fois si traditionnelle et si libre, si archaïque et si vivante, si ritualiste et si personnellement mystique.
Église où la perle de grand prix de l'Évangile est précieusement conservée, parfois sous une couche de poussière. Église qui souvent n'a pas su agir, mais qui sait chanter comme nulle autre la joie de Pâques."
P. Lev Gillet ("Un moine de l'Eglise d'Orient)

18 janvier 2008

Archidiacre & marié?


[..] Avant le 20ème siècle, les Églises Orthodoxes locales n'élevaient que des moines au rang d'archidiacre. Mais avec le rétablissement du patriarcat en Russie, le titre d'archidiacre fut attribué au plus ancien protodiacre servant auprès du patriarche, sans égard à son statut marital. Cette coutume fut établie par saint Tikhon, patriarche de Moscou et martyr, qui éleva le célèbre protodiacre moscovite Konstantin Vasilievich Rozov à ce rang, et c'était un homme marié. Cet événement fut rapporté dans la presse quotidienne. Le magazine "Moskovskii listok" (Bulletin de Moscou), dans sa rubrique "nouvelles de l'Église" du 18 janvier 1918, publia cette note sous le titre "Élévation au rang d'archidiacre" : "en accord avec la proposition du patriarche Tikhon, le protodiacre KV Rozov, de la cathédrale de la Dormition (Uspensky), est élevé au rang d'archidiacre..."
Après la mort du protodiacre Rozov (1874-1923), une commission spéciale fut fondée, chargée de lui trouver un remplaçant. Le protodiacre Mikhail Lebedev, de la cathédrale Kazan à Saint-Petersbourg, qui n'était pas non plus moine, fut invité à Moscou. Il accepta la proposition et servit peu de temps le patriarche, car il fut vite arrêté et fusillé. Au cours de la période entre 1918 et maintenant, pas un seul archidiacre patriarcal fut moine. De 1925 à 1943, il n'y eut ni patriarche ni archidiacre. Voici la liste de ceux qui ont été élevés au rang d'archidiacre à partir de 1943:

1) Archidiacre Georgii Karpovich Antonenko (1879-1958)
2) Archidiacre Sergii Pavolovich Turikov (1885-1964)
3) Archidiacre Vladimir Dmitrievich Prokimnov (1890-1973)
4) Archidiacre Andrei Stepanovich Gavshev (1936-1998)
5) Archidiacre Andrei Lazarevich Mazur ( 1926 - ?)

Aucun commentaire: