"Ô étrange Église Orthodoxe, si pauvre et si faible, qui se maintient comme par miracle à travers tant de vicissitudes et de luttes. Église de contrastes, à la fois si traditionnelle et si libre, si archaïque et si vivante, si ritualiste et si personnellement mystique.
Église où la perle de grand prix de l'Évangile est précieusement conservée, parfois sous une couche de poussière. Église qui souvent n'a pas su agir, mais qui sait chanter comme nulle autre la joie de Pâques."
P. Lev Gillet ("Un moine de l'Eglise d'Orient)

02 mars 2008

Dimanche du Jugement dernier: saint Ambroise d'Optina, instructions pour la fin des temps

saint Ambroise d'Optina, photo
Dimanche du Jugement Dernier – Réflexions sur la crainte Chrétienne de Dieu - une méditation de Matthew C. Steenberg (Londres, enseigne la patrologie orthodoxe à Oxford)
http://stmaterne.blogspot.com/2007/02/dimanche-du-jugement-dernier-rflexions.html

P. Schmemann : Le Jugement Dernier (Dimanche du Carnaval) - et la prière pour les défunts
http://stmaterne.blogspot.com/2007/02/p-schmemann-le-jugement-dernier.html

P. Thomas Hopko : le Dimanche du Jugement Dernier - brève explication théologique
http://stmaterne.blogspot.com/2007/02/p-thomas-hopko-le-dimanche-du-jugement.html


Instructions pour la fin des temps,
par saint Ambroise d'Optina

http://molonlabe70.blogspot.com/2008/02/end-times-by-elder-ambrosy-of-optina.html
saint Ambroise d'Optina, livre



SOURCE: St. Ambrosy, Elder of Optina, "End Times and Now Collection of Writings"
Saint Ambroise d'Optina, aussi appelé le staretz Ambroise, est aussi un des plus célèbres Anciens d'Optina Pustin. L'Église Orthodoxe de Russie a proclamé sa sainteté en 1988, et on le commémore le 10 octobre.

tableau de saint Ambroise d'OptinaIl écrit :
"Mon enfant, sache que dans les derniers jours, surviendront des temps difficiles; et comme l'a dit l'Apôtre, à cause du manque de piété, des hérésies et des schismes apparaîtront dans les Églises; et comme les saints Pères l'ont prédit, sur les trônes des hiérarques et dans les monastères, on ne trouvera plus d'hommes éprouvés et expérimentés dans la vie spirituelle. A cause de ça, des hérésies se répandront partout et en tromperont beaucoup. L'ennemi de l'humanité agira avec beaucoup d'habileté, et à chaque fois que ce sera possible, il mènera les élus vers l'hérésie. Il ne commencera pas en supprimant les dogmes de la Sainte Trinité, de la divinité de Jésus-Christ, ou de la Théotokos, mais discrètement, il commencera en déformant les enseignements des saints Pères, en d'autres termes, la doctrine de l'Église elle-même. La ruse de l'ennemi et ses manigances ne seront remarquées que par peu de gens – uniquement ceux qui sont les plus expérimentés dans la vie spirituelle. Des hérétiques s'empareront de l'Église, partout, et ils y nommeront leurs serviteurs, et la vie spirituelle sera négligée. Mais le Seigneur ne laissera pas Ses serviteurs sans protection.
En vérité, la vraie mission des hérétiques sera la persécution et l’emprisonnement des vrais pasteurs; car sans cela, ils ne sauraient pas s'emparer du troupeau spirituel. C’est pourquoi, mon fils, quand tu verras dans les Églises se moquer de l'acte Divin, de l’enseignement des saints Pères et de l’ordre établi par Dieu, sache que les hérétiques sont déjà présents. Sois aussi conscient que pendant quelque temps, ils pourraient dissimuler leurs mauvaises intentions, ou déformer secrètement la Foi divine, pour arriver à tromper ou duper plus facilement ceux qui manquent d’expérience.
Ils persécuteront de même les pasteurs et les serviteurs de Dieu, car le diable qui dirige l’hérésie ne supporte pas l’Ordre divin. Tels des loups sous une peau de brebis, ils seront reconnaissables à leur vaine gloire, leur amour du plaisir, et leur soif du pouvoir. Tous ceux-là seront des traîtres qui engendreront partout la haine et la méchanceté; et c’est pour cela le Seigneur a dit qu’on les reconnaîtra facilement à leurs fruits. Les vrais serviteurs de Dieu sont humbles, aiment leur prochain et sont obéissants à l’Église (ordre, traditions).
En ce temps-là, les moines endureront de terribles pressions de la part des hérétiques, et la vie monastique sera bafouée. Les communautés monastiques seront appauvries, le nombre des moines diminuera. Ceux qui resteront seront violentés. Ces gens détestant la vie monastique, qui n’auront que l’apparence de la piété, s’efforceront d’attirer les moines de leur côté, en leur promettant protection et biens terrestres (confort), mais menaceront d’exil ceux qui ne se soumettront pas. Chez ceux qui sont faibles de coeur, ces menaces causeront beaucoup de tourments.
Si tu vis pour voir ce temps, réjouis-toi, car en ce temps-là, les fidèles qui ne possèderont d'autres vertus [que leur fidélité] recevront des couronnes, rien que pour être restés fermes dans la Foi, selon la Parole du Seigneur, "Celui qui Me confessera devant les hommes, Je le confesserai devant mon Père céleste." Crains le Seigneur, mon fils, et ne perds pas cette couronne, pour ne pas être rejeté dans les ténèbres extérieures et la souffrance éternelle. Demeure courageusement dans la Foi, et si nécessaire, endure joyeusement persécutions et autres troubles, car c’est seulement alors que le Seigneur Se tiendra près de toi... et les saints martyrs et confesseurs contempleront joyeusement ta lutte.
Mais en ces jours-là, malheur aux moines attachés aux biens et aux des richesses, et à ceux qui, pour l’amour du confort, se soumettent aux hérétiques. Ils flatteront leur conscience en disant : nous sauverons le monastère, et le Seigneur nous pardonnera. Malheureux et aveuglés, ils ne pensent même pas que par ces hérésies et ces hérétiques, le diable entrera au monastère, et alors il ne sera plus un saint monastère, mais des murs vides que la Grâce abandonnera à jamais.
Mais Dieu est plus puissant que le diable, et Il n’abandonnera jamais Ses serviteurs. Il y aura toujours de vrais Chrétiens, jusqu’à la fin des temps, mais ils choisiront des lieux solitaires et déserts. Ne crains pas les troubles, mais crains l’hérésie pernicieuse, car elle chasse la Grâce, et nous sépare du Christ; c’est pourquoi le Christ nous a ordonné de considérer l’hérétique comme un païen et un publicain.
Dès lors, mon fils, fortifie-toi dans la Grâce du Christ Jésus. Avec joie, empresse-toi à confesser la Foi et supporte la souffrance comme un bon soldat de Jésus Christ, à qui il a été dit : "Sois fidèle jusqu’à la mort, et Je te donnerai la couronne de vie."

****************************************************


Le Jugement Dernier, vers 1650
Cette Icône est une des plus grandes jamais peintes en Russie. L'iconographie est relativement complexe, mais le schéma de base, c'est le Christ siégeant en jugement de tous ceux présent sur l'Icône. Près du dessus, vous voyez le Christ entouré de Marie, Mère de Dieu, et de l'autre côté de Jean le Baptiste et Précurseur. Le Christ juge tous ces gens selon le "serpent du péché," que vous voyez en bas, avec les cercles noirs et avec sa tête rouge. Chaque cercle porte le nom du péché qui sera utilisé pour le jugement. Par exemple, un des cercles porte le mot d'avarice, un autre a la malveillance, ou les mauvaises pensées envers autrui, un autre la volupté, ou la luxure.
Au centre de l'Icône, vous voyez une personne qui semble pendre à une main, et cette personne est jugée par une balance. A sa gauche, il y a des Anges qui tentent de rajouter un peu de poids du côté de la justice, et le diable essaye d'en faire de même de son côté. Les justes qui ont été jugés finiront au Ciel, au dessus du nuage que vous voyez partager l'Icône horizontalement. Les pécheurs finiront dans la partie inférieure droite de l'Icône, qui est rouge vif, et si vous regardez bien, vous verrez qu'il y a déjà quelques pécheurs dans ce coin.
Vous voyez aussi les Apôtres aidant le Christ en Ses jugements, 6 Apôtres de chaque côté du Christ, tenant leurs livres. Adam et Eve sont aussi présents. Adam est en dessous de Marie, et Eve en dessous de Jean le Baptiste.
C'est une iconographie très complexe, avec eux du côté droit se trouvant en jugement – représenté par quelques "lances" venant d'Anges et d'autres personnes (les lignes rouges). De l'autre côté, les justes sont jugés et vont aller au Ciel. Même les morts sont jugés, ce que vous pouvez voir dans le coin inférieur gauche de l'Icône.
07.03.2007
Le "Museum of Russian Icons" a été fondé en 2006 à Clinton, Massachussets, et expose plus de 200 Icônes. C'est l'unique musée hors de Russie à être dédié exclusivement aux Icônes Orthodoxes russes.
Russian Icons in Detail, ressource, présenté par : The Museum of Russian Icons and The School of Russian and Asian Studies

Aucun commentaire: