"Ô étrange Église Orthodoxe, si pauvre et si faible, qui se maintient comme par miracle à travers tant de vicissitudes et de luttes. Église de contrastes, à la fois si traditionnelle et si libre, si archaïque et si vivante, si ritualiste et si personnellement mystique.
Église où la perle de grand prix de l'Évangile est précieusement conservée, parfois sous une couche de poussière. Église qui souvent n'a pas su agir, mais qui sait chanter comme nulle autre la joie de Pâques."
P. Lev Gillet ("Un moine de l'Eglise d'Orient)

20 avril 2008

Italie: Bari restitue l'église Saint-Nicolas à la Russie




L'Italie a entamé le processus de restitution à la Russie l'église Saint-Nicolas située dans la ville de Bari, au sud du pays, a indiqué vendredi passé une source diplomatique russe.
Le jeudi, le conseil municipal de Bari a voté à l'unanimité la remise de l'église vieille de 100 ans au gouvernement italien, afin qu'elle puisse ensuite redevenir propriété russe. Ils vont restituer l'église et le metochion qui se trouve à côté.
Le maire de Bari, Michele Emiliano, présidait le conseil, et l'ambassadeur de Russie en Italie, Alexey Meshkov, participa par téléphone à la discussion sur la restitution. Emiliano ira bientôt à Moscou pour signer le document de remise des bâtiments.
La décision de restitution avait été prise par les autorités italiennes durant la visite du président russe Vladimir Poutine en
Italie, en mars 2007.

Il y a un siècle d'ici, la grande duchesse Elizaveta Fyodorovna (sainte Élisabeth la néo-martyre) avait soulevé l'idée de construire une église à Bari, le lieu où se trouvent les reliques de saint Nicolas de Myre, un des saints les plus vénérés dans l'Orthodoxie.
La construction de l'ensemble commença grâce à des dons, mais fut suspendue à cause de la première guerre mondiale, puis de la révolution en Russie en 1917. En 1937, le terrain et les bâtiments avaient été remis aux autorités municipales de Bari.



statue orthodoxe russe de Saint Nicolas de Myre
installée à Bari en 2003
source

La paroisse Chrétienne de Bari :


sources du texte :
Italy hands Bari church over to Russia
http://www.interfax-religion.com/?act=news&div=4575
17 Avril 2008, 17:23

Italy begins procedures to hand Bari Orthodox church to Russia
http://en.rian.ru/world/20080418/105409695.html
18 avril 2008, 15:59


Bari, ex-voto d'un pèlerin Serbe, 1987



Aucun commentaire: