"Ô étrange Église Orthodoxe, si pauvre et si faible, qui se maintient comme par miracle à travers tant de vicissitudes et de luttes. Église de contrastes, à la fois si traditionnelle et si libre, si archaïque et si vivante, si ritualiste et si personnellement mystique.
Église où la perle de grand prix de l'Évangile est précieusement conservée, parfois sous une couche de poussière. Église qui souvent n'a pas su agir, mais qui sait chanter comme nulle autre la joie de Pâques."
P. Lev Gillet ("Un moine de l'Eglise d'Orient)

15 juin 2008

Jeunes: Fête de la Pentecôte et Saint-Esprit (archidiocèse Grec-Orthodoxe d'Amérique)




Pentecôte - Agios Nikolaos


-------Original Message-------
From: Youth Office
Date: 6/12/2008 5:08:21 PM
To: YOUTH@LISTSERV.GOARCH.ORG
Subject: [YOUTH] Feast of Pentecost and the Holy Spirit

La véritable vie sur terre commence en fait à partir de la Résurrection du Sauveur, car elle ne s'achève pas dans la mort. Saint Justin Popovich

12 Juin 2008

Cher jeunes travailleurs, salutations en Christ!
Nous continuons la discussion de ce mois en proclamant l'Évangile avec conviction. Cette semaine, nous réfléchirons à la Fête de la Pentecôte, et comment le Saint Esprit oeuvre en nous pour diffuser la Bonne Nouvelle.
Dans l'amour du Christ,
Le département du ministère de la jeunesse et des jeunes adultes.



LA FÊTE DE LA PENTECÔTE
Roi Céleste, Consolateur, Esprit de Vérité, Toi Qui es partout présent et Qui remplit tout, Trésor de biens et Donateur de Vie, viens et demeure en nous, purifie-nous de toute souillure et sauve nos âmes, Toi Qui es Bonté.
La prière au Saint Esprit

La Fête de la Pentecôte et la Fondation de l'Église
La Fête de la Pentecôte est célébrée le 50ème jour après la sainte Pâques, et toujours un dimanche. Cette année, nous célébrons la Pentecôte le 15 juin 2008. En ce jour, le Saint Esprit descendit sur les Apôtres. C'est une fête majeure pour les Chrétiens Orthodoxes, car c'est la célébration de la révélation de la Sainte Trinité. De plus, elle est reconnue comme étant le début et la fondation de l'Église. Suite à la descente du Saint Esprit, les Apôtres ont prêché l'Évangile. Le Saint Esprit donna aux Apôtres la conviction pour prêcher l'Évangile. Cette conviction inspira tout le peuple à croire en la Résurrection de notre Seigneur et Sauveur, Jésus-Christ. Par la conviction des Apôtres, des milliers de fidèles furent baptisés ce jour-là.

L'Esprit-Saint: notre Force Vivifiante
Nous lisons dans le Livre de la Genèse que l'homme avait reçu le "souffle de vie" de Dieu. Avec un souffle, Son image fut donnée à chaque être humain. Mais le don de vie de Dieu ne s'arrêta pas là. Dieu continue de nous bénir et soutenir chaque jour avec Son Esprit Vivifiant. Le Saint-Esprit, ce "souffle de vie" constant, fut donné à ceux qui étaient baptisés le jour de la Pentecôte. Le Saint Esprit est aussi donné à chaque Chrétien Orthodoxe lorsqu'il est baptisé puis confirmé dans la Foi.

Dans son livre "La Voie Orthodoxe," le métropolite Kallistos Ware explique que tous ceux qui sont baptisés sont des Théophores, des porteurs de l'Esprit, tous, sans exception. En fait, le métropolite Ware fait remarquer que "ce qui est arrivé aux premiers Chrétiens le jour de la Pentecôte se produit aussi pour chacun d'entre nous quand, immédiatement après notre Baptême, conformément à la pratique Orthodoxe, nous sommes oints du chrême ou myron." [*]

Dès lors, comment appliquons-nous ceci à notre cheminement de Chrétiens Orthodoxes? Il est merveilleux de savoir que nous expérimentons tous une autre Pentecôte au Baptême. Lors du Baptême, le Saint Esprit descend sur nous et nous entrons dans l'Église du Christ. Cependant, une grande responsabilité vient avec notre Baptême. Nous devons partager ce feu et cette conviction pour répandre l'Évangile. Nous devons continuer à rechercher direction et force du Saint Esprit à travers les Sacrements. Prêcher l'Évangile et mener une vie Chrétienne, ce n'est pas facile. Nous devons être forts afin de vaincre ceux qui veulent nous égarer. Nous devons régulièrement prendre part aux Sacrements de l'Église Orthodoxe. C'est par les Sacrements que nous nous immergeons dans les bénédictions du Saint Esprit.

A part notre Baptême, voici les autres exemples de comment le Saint Esprit, à travers les Sacrements, entre dans nos vies:
*Confession: Le prêtre lit la Prière d'Absolution pendant le Sacrement de Confession. Nous recevons le Don du Saint Esprit quand nos coeurs sont transformés par la repentance.

*Eucharistie: pendant la Divine Liturgie, nous demandons à Dieu d'envoyer le Saint Esprit sur nous et sur les dons que nous offrons, afin que ces derniers deviennent le Corps et le Sang du Christ.
*Chrismation: Immédiatement à la suite du Baptême, le prêtre oint le Chrétien nouvellement baptisé sur diverses parties du corps. Comme le p. Tom Fitzgerald le note, "le Sacrement met en valeur le fait que non seulement chaque personne est un membre précieux de l'Église, mais aussi chacun est bénit de certains dons et talents par le Saint Esprit." Dès lors, nous recevons vraiment les outils pour avancer et "faire de toutes les nations des disciples." Nous ne sommes pas forcément capables de le faire comme l'ont fait les Apôtres. Mais nous avons tous certains dons et talents qui nous rendent tous uniques et importants pour le ministère de l'Église du Christ!

Ressources en anglais :
*Articles sur les Sacrements de l'Eglise http://www.goarch.org/en/ourfaith/sacraments/
*Article sur les Sacrements par le p.Tom Fitzgerald, http://www.goarch.org/en/ourfaith/articles/article7105.asp
*Lecture quotidiennes à propos de la Pentecôte http://www.goarch.org/en/special/listen_learn_share/pentecost/learn/
*Méditations sur la Pentecôte http://www.goarch.org/en/archdiocese/departments/outreach/ren-Pentecost-Moulketis.pdf
*Métropolite Kalllistos T. Ware. “The Orthodox Way.” St. Vladimir Seminary press. New York, 1995.

Department of Youth and Young Adult Ministries
Greek Orthodox Archdiocese of America
83 Saint Basil Road, Garrison, New York 10524
Tel: 646.519.6180 • Fax: 646.519.6191 •
e-mail: youthoffice@goarch.org • web: www.youth.goarch.org



[*] ndt: pratique Orthodoxe que l'on trouve explicitée par saint Hyppolite de Rome, au 3ème siècle, dans son ouvrage "Constitutions Apostoliques," montrant bien qu'il ne s'agit pas d'une invention byzantine mais d'une pratique sacramentelle apostolique. Ainsi, ceux qui aujourd'hui pratiquent autrement tout en se disant chrétiens ne sont pas, sur ce point-là aussi, dans le droit fil de l'enseignement salvifique reçu des Apôtres.

Aucun commentaire: