"Ô étrange Église Orthodoxe, si pauvre et si faible, qui se maintient comme par miracle à travers tant de vicissitudes et de luttes. Église de contrastes, à la fois si traditionnelle et si libre, si archaïque et si vivante, si ritualiste et si personnellement mystique.
Église où la perle de grand prix de l'Évangile est précieusement conservée, parfois sous une couche de poussière. Église qui souvent n'a pas su agir, mais qui sait chanter comme nulle autre la joie de Pâques."
P. Lev Gillet ("Un moine de l'Eglise d'Orient)

23 juillet 2008

La diversité des fruits de la sainteté (apophtegmes & réflexion)



De: Presbytera Candace
date: jeudi 17 juillet 2008 11:17 AM
Sujet: [Orthodox_Re-Forum] Ortho Thought for the Day (the practices of the Saints)

"Les saints sont comme un bosquet d'arbres, chacun portant un fruit différent, mais tous abreuvés à la même source.
Les pratiques d'un saint différeront de celles d'un autre, mais c'est le même Esprit qui oeuvre en tous."
Apophtegmes des Pères du Désert




===================================

Bis repetita placent : il est donc totalement inepte de se priver volontairement, soit par snobisme (convertis occidentaux), soit par phylétisme (Orthodoxes orientaux), des nombreux fruits qui ont poussé sur les "arbres" Orthodoxes occidentaux, puisqu'ils sont différents ET fruits du même Esprit. Ces fruits sont théologiques, ascétiques, liturgiques, iconographiques, etc. Ils sont complémentaires et sans eux, l'harmonie n'est pas là. Car Dieu a voulu cette symphonie, et en arracher des parties de la partition, c'est mépriser le don de Dieu. Et de ce manque, de ce mépris, on en constate l'affligeant résultat tous les jours, quand on veut bien ouvrir les yeux et quitter "l'esprit de chapelle"...

Aucun commentaire: