"Ô étrange Église Orthodoxe, si pauvre et si faible, qui se maintient comme par miracle à travers tant de vicissitudes et de luttes. Église de contrastes, à la fois si traditionnelle et si libre, si archaïque et si vivante, si ritualiste et si personnellement mystique.
Église où la perle de grand prix de l'Évangile est précieusement conservée, parfois sous une couche de poussière. Église qui souvent n'a pas su agir, mais qui sait chanter comme nulle autre la joie de Pâques."
P. Lev Gillet ("Un moine de l'Eglise d'Orient)

14 août 2008

Bénédiction des navires (office & photos)



afin de faire découvrir les sports nautiques à ma famille, nous avons acquis début juillet en occasion un vieux petit dériveur anglais, classe Mirror - il est à l'Angleterre ce que le Vaurien ou le 420 est à la France. Nous l'avons payé pas cher du tout.. ce qui veut dire qu'il était vendu avec beaucoup de petits travaux de restauration à la clé, que nous avons effectués en famille. Idem pour la remorque, pas chère non plus mais que du boulot.. Quand on n'a pas de quoi s'acheter un Manureva II ou un Kriter IX et tout ce qui va avec, on peut se préparer une bonne réserve d'huile de bras pour retaper un petit quelque chose qui flotte ;-)

Avant la mise à l'eau, le prêtre est venu pour la bénédiction de notre petit voilier. Voici ce beau petit Office et quelques photos. L'Icône de la Théotokos était entourée de celles de saint Nicolas de Myre et saint Brendan le Navigateur. Je n'en ai pas trouvée de saint Jean le Navigateur, néo-martyr Grec (+ 1699), mais il était dans ma prière, de même que saint Claude de Besançon, autre grand ami des marins.










OFFICE POUR LE LANCEMENT D'UN NAVIRE
Le prêtre ayant dit Béni soit notre Dieu, le lecteur dit les prières initiales (voir page 6): Dieu saint, Trinité toute-sainte, Notre Père. Le prêtre: Car à toi. Le choeur: Amen, et les tropaires suivants:
Tropaire, t. 8
Seigneur notre Dieu, par les prières de tes Saints, * dirige l'oeuvre de nos mains * et fais qu'en toutes choses nous te soyons agréables.
Saint Nicolas, nous t'avons comme protecteur, * nous qui naviguons sur la vaste mer: * bénis en toutes choses nos oeuvres et notre vie.
Gloire au Père... Maintenant... Théotokion
Par l'intercession de ta divine Mère, Seigneur notre Dieu, * dirige les oeuvres de nos mains, * puisqu'avec les Anges nous te chantons * l'hymne: Dieu saint, Dieu saint et fort, Dieu saint et immortel, aie pitié de nous.
D. Soyons attentifs!
Prokimenon, t. 8: Rendez grâce au Seigneur, * car il est bon, car éternel est son amour. Verset: Ceux qui descendent en mer sur des navires, ceux-là ont vu les oeuvres du Seigneur, ses merveilles au milieu de l'océan.

Lecture de l'épître catholique de saint Jacques l'Apôtre (3, 4-5, 9)

Frères, considérez les navires: si grands qu'ils soient, même poussés par des vents violents, ils sont dirigés par un tout petit gouvernail, au gré du pilote. De même, la langue est un membre minuscule, et elle peut se glorifier de grandes choses. Par elle nous bénissons le Seigneur notre Dieu.

Alleluia, t. 1. Verset: La voix du Seigneur retentit sur les eaux, la voix du Seigneur, toute pleine de majesté.
D. Sagesse; debout, écoutons le saint Evangile. P. Paix à tous.

Lecture de l'Evangile selon saint Luc (5, 1-3)
En ce temps-là, Jésus, Se trouvant sur le rivage du lac de Génésareth aperçut deux barques arrêtées au bord du lac. Les pêcheurs en étaient descendus pour laver leurs filets. Il monta dans l'une des barques, qui appartenait à Simon, et le pria de s'éloigner un peu du rivage. Puis Il S'assit et, de la barque, Il enseignait la foule.
Gloire à toi, Seigneur, gloire à toi.

Et la grande litanie:
En paix prions le Seigneur.
Pour la paix qui vient d'en haut
Pour la paix du monde entier
Pour ce saint temple
Pour notre archevêque (ou évêque)
Pour tous les Chrétiens fidèles et Orthodoxes
Pour qu'il garde ce vaisseau intact et résistant, comme ayant pour Timonier et Pilote notre Sauveur, le Christ, prions le Seigneur.
Pour ceux qui navigueront sur ce vaisseau, prions le Seigneur.
Pour être délivrés de tout mal..
Protège-nous, sauve-nous..
Faisant mémoire de notre Dame..

Ecphonèse:
Car à toi revient toute gloire, tout honneur et toute adoration, Père, Fils et saint Esprit, maintenant et toujours, et dans les siècles des siècles.
Ch. Amen.
Le prêtre, tenant en main la croix, asperge le vaisseau et l'assistance avec de l'eau bénite, pendant que le choeur chante le tropaire suivant, ton 1:
Seigneur, sauve Ton peuple, * et bénis Ton héritage, * accorde à Tes fidèles victoire sur les ennemis * et sauvegarde par Ta Croix * les nations qui T'appartiennent.
Gloire au Père... Maintenant... Théotokion, t. 2
Mère de Dieu, rends-nous dignes de tes dons, * sans tenir compte de nos péchés; * accorde, Vierge pure, la guérison * aux fidèles recevant ta céleste bénédiction.
Le diacre: Prions le Seigneur.
Le choeur: Kyrie eleison.
Le prêtre lit cette prière:
Seigneur, Dieu de nos Pères, qui as ordonné à Ton serviteur Noé de construire l'arche pour le salut du monde et qui as voulu que de plusieurs arbres soit fait et assemblé un seul ouvrage de bois; Toi le Maître de l'univers, qui as bien voulu Te laisser conduire sur des vaisseaux inanimés, lorsque de Ton bras puissant Tu es venu sauver le genre humain; Toi-même encore maintenant assure Ta protection à ce navire, lui donnant un Ange de paix et de bonté; garde ceux qui navigueront sur lui; donne-leur de regagner leur foyer en bonne santé; par l'intercession de notre Dame tout-immaculée, la Mère de Dieu et toujours-vierge Marie, par la puissance de la précieuse et vivifiante Croix, par la protection des célestes puissances incorporelles, par les prières du vénérable et glorieux prophète, le précurseur et baptiste Jean, des saints, glorieux et illustres Apôtres, des saints et victorieux Martyrs, de nos Pères vénérables et théophores, de saint Nicolas, patron des gens de mer, [de saint Brendan le Navigateur], et de tous les Saints.
Car c'est Toi qui gouvernes et sanctifies toutes choses, ô notre Dieu, et nous Te rendons gloire, action de grâce et adoration, Père, Fils et saint Esprit, maintenant et toujours, et dans les siècles des siècles.
Amen.
Et le Congé habituel, en faisant mémoire du saint patron des marins.

(traduction du p. Denis Guillaume, in : Grand Euchologue sacerdotal, pp.577-578)





Photos trompeuses, les Lacs de l'Eau d'Heure savent se montrer très remuants.. Hier on a embarqué pas mal de flotte, il y a eu de la casse (barre que je répare cet après-midi), mais une responsable de l'école de voile locale a dit à une autre famille qui étrennait un vieux "490" d'occase' que si un voilier avait tenu le coup sur le lac ce mercredi 13 août, alors c'est qu'il était bon. 4 à 5 beauforts, des rafales plus fortes, des vagues par endroits plus hautes que le bord, un fort courant, tout était là pour un bon amusement ou.. les premières fortes émotions pour certains passagers ;-)

Il va sans dire qu'entre les travaux domestiques, les activités en famille, le chien, le tir, la piscine, et maintenant la voile (nous guettons tous les moments favorables pour y aller), et d'ici 15 jours ma reprise occasionnelle d'activités avec la Marine (j'ai réintégré la Réserve active), il ne restera plus beaucoup de temps libre pour m'occuper de ce blog, pas plus que de mes autres blogs d'ailleurs. Occasionnellement, je posterai avant tout des textes presque prêts, peu importe le sujet pourvu qu'il ne reste pas beaucoup à y travailler. L'hiver ira mieux pour le blog (si l'envie est encore là), car moins d'activités extérieures.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bravo d'etre sorti avec un tel temps! Ici, en Angleterre meridionale, nous venons de subir une bonne tempete qui a sans doute continué jusque la Belgique. Alors bon vent!

Gildas/Gilbert