"Ô étrange Église Orthodoxe, si pauvre et si faible, qui se maintient comme par miracle à travers tant de vicissitudes et de luttes. Église de contrastes, à la fois si traditionnelle et si libre, si archaïque et si vivante, si ritualiste et si personnellement mystique.
Église où la perle de grand prix de l'Évangile est précieusement conservée, parfois sous une couche de poussière. Église qui souvent n'a pas su agir, mais qui sait chanter comme nulle autre la joie de Pâques."
P. Lev Gillet ("Un moine de l'Eglise d'Orient)

25 septembre 2008

Déclaration de la Conférence Épiscopale sur la crise morale de notre nation (SCOBA)

SCOBA statement on moral crisis in our nation
http://www.scoba.us/statements/2003-08-13-moral-crisis.html

8/13/2003

En tant que membres de la Conférence Permanente des Évêques Orthodoxes Canoniques des Amériques (SCOBA), représentant plus de 5 million de Chrétiens Orthodoxes aux États-Unis, Canada et Mexique, nous sommes profondément inquiets par les récents développements à propos des "unions de même sexe".
L'enseignement Chrétien Orthodoxe sur le mariage et la sexualité, fermement enraciné dans la Sainte Écriture, 2.000 ans de Tradition ecclésiale, et le Droit Canon, affirment que le mariage consiste en l'union conjugale d'un homme et d'une femme, et que l'authentique mariage est béni par Dieu en tant que Sacrement de l'Église. Ni l'Écriture ni la sainte Tradition ne bénissent ou n'autorisent l'union entre personnes de même sexe.
La Sainte Écriture atteste que Dieu a créé l'homme et la femme à Sa propre image et ressemblance (Genèse 1,27-31), que ceux qui y sont appelés puissent jouir d'une union conjugale qui idéalement mène à la procréation. Bien que chaque mariage ne soit pas bénit par la naissance d'enfant, chaque union existe pour faire d'un homme et d'une femme une nouvelle réalité "d'une seule chair". Ceci ne peut qu'impliquer une relation basée sur la complémentarité de sexe. "Dieu les fit homme et femme.... et les deux ne feront qu'une seule chair" (Marc 10,6-8).
L'union entre un homme et une femme dans le Sacrement du Mariage reflète l'union entre le Christ et Son Église (Ephésiens 5,21-33). En tant que tel, le mariage est nécessairement monogame et hétérosexuel. A l'intérieur de cette union, les relations sexuelles entre mari et femme sont à chérir et à protéger comme expression sacrée de leur amour qui a été bénit par Dieu. Tel a été le plan de Dieu pour Ses créatures humaines dès le commencement. Aujourd'hui, cependant, ce projet divin est de plus en plus remis en question, défié ou renié, même à l'intérieur de certaines communautés de foi, alors que les pressions sociale et politique travaillent pour normaliser, légaliser et même sanctifier les unions de même sexe.
L'Église Orthodoxe ne peut pas bénir et ne bénira pas les unions de même sexe. Autant le mariage entre un homme et une femme est une institution sacrée ordonnée par Dieu, autant l'union homosexuelle ne l'est pas. Comme l'adultère et la fornication, les actes homosexuels sont condamnés par l'Écriture (Rom 1:24-27; 1 Cor 6:10; 1 Tim 1:10). Ceci étant, nous devons cependant insister qu'il faut prendre soin des personnes ayant une tendance homosexuelle avec la même miséricorde et le même amour que ceux que notre Seigneur Jésus-Christ répand sur toute l'humanité. Toutes les personnes sont appelées par Dieu à grandir spirituellement et moralement vers la sainteté.
En tant que dirigeants des Églises Orthodoxes en Amérique et membres de la SCOBA, nous parlons d'une seule voix pour exprimer nos profondes inquiétudes sur les récents développements. Et nous prions avec ferveur afin que la forme traditionnelle du mariage, en tant qu'union uniquement entre un homme et une femme, durable et consacrée, soit honorée.

13 août 2003

†Archbishop DEMETRIOS, Chairman
Greek Orthodox Archdiocese of America

†Metropolitan HERMAN
Orthodox Church in America

†Metropolitan PHILIP, Vice Chairman
Antiochian Orthodox Christian Archdiocese

†Archbishop NICOLAE
Romanian Orthodox Archdiocese of North America America and Canada

†Metropolitan CHRISTOPHER, Secretary
Serbian Orthodox Church in the USA and Canada

†Metropolitan JOSEPH
Bulgarian Eastern Orthodox Church

†Metropolitan NICHOLAS of Amissos, Treasurer
Carpatho-Russian Orthodox Diocese in the USA

†Metropolitan CONSTANTINE
Ukrainian Orthodox Church in the USA

†Bishop ILIA of Philomelion
Albanian Orthodox Diocese of America


SCOBA, l'assemblée épiscopale, 12 juin 2008. Depuis la photo, le métropolite Herman (OCA, coiffé de blanc) a pris sa retraite.

Aucun commentaire: