"Ô étrange Église Orthodoxe, si pauvre et si faible, qui se maintient comme par miracle à travers tant de vicissitudes et de luttes. Église de contrastes, à la fois si traditionnelle et si libre, si archaïque et si vivante, si ritualiste et si personnellement mystique.
Église où la perle de grand prix de l'Évangile est précieusement conservée, parfois sous une couche de poussière. Église qui souvent n'a pas su agir, mais qui sait chanter comme nulle autre la joie de Pâques."
P. Lev Gillet ("Un moine de l'Eglise d'Orient)

21 septembre 2008

Devenir comme le Christ (st Grégoire de Nazianze)

http://thehandmaid.wordpress.com/2008/08/13/become-like-christ/


Puisque le Christ est devenu comme nous, devenons comme le Christ. Devenons des dieux à cause de Lui, car Il est devenu homme pour nous. Il a pris sur Lui de S'abaisser afin que nous puissions atteindre au niveau le plus élevé. Il S'est fait pauvre, de sorte qu'à travers Sa pauvreté, nous puissions devenir riches (2 Co. 8,9). Il a prit sur Lui l'apparence d'un esclave (Phil. 2,7) afin que nous puissions être délivrés de l'esclavage (Rom. 8,21). Il est descendu ici bas afin que nous puissions être relevés. Il a été tenté, afin que nous puissions apprendre à vaincre. Il a été méprisé, afin que nous puissions être honorés. Il est mort afin qu'Il puisse nous sauver de la mort. Il est monté au Ciel afin que nous, qui gisons empêtrés dans le péché, puissions être élevés jusqu'à Lui.
Saint Grégoire de Nazianze
.

Aucun commentaire: