"Ô étrange Église Orthodoxe, si pauvre et si faible, qui se maintient comme par miracle à travers tant de vicissitudes et de luttes. Église de contrastes, à la fois si traditionnelle et si libre, si archaïque et si vivante, si ritualiste et si personnellement mystique.
Église où la perle de grand prix de l'Évangile est précieusement conservée, parfois sous une couche de poussière. Église qui souvent n'a pas su agir, mais qui sait chanter comme nulle autre la joie de Pâques."
P. Lev Gillet ("Un moine de l'Eglise d'Orient)

12 septembre 2008

Ouragan, tempêtes & prière




Ô Seigneur Jésus Christ
D:\download09\iconographie\Christ-et-apotres-dans-barque-tempete01.jpg
De même que Tu as sauvé Tes apôtres de la mort au cours d'une tempête en ordonnant à vent et vagues de se calmer, préserve-nous et protège-nous durant cette saison des tempêtes. Accorde-nous un temps doux et clément. Protège-nous des imprévisibles éléments de la nature. Écarte de nous tempête, inondation, incendie, maladie, blessure, désastre et mort soudaine. Préserve-nous de tout mal et de tout dommage car, bien que n'étant que des pécheurs, nous sommes cependant les oeuvres de Tes mains. Et ensemble avec Ton Père Qui n'a pas de commencement et Ton très saint et bon et vivifiant Esprit, Tu es notre Dieu en Qui nous vivons, nous mouvons, et avons notre être. Maintenant et toujours et dans les siècles des siècles. Amen.

Très sainte Mère de Dieu ...
Voyant comment ta sainte et puissante maternelle intercession, toi le havre de paix dans la tempête, daigne nous considérer dignes de tes prières durant cette saison de temps imprévisible et menaçant. Supplie ton Fils divino-humain de nous accorder miséricorde, pardon, santé, sécurité et Salut pour les mois à venir. Car assurément, toi, Il t'écoutera, toi Sa mère, la femme que toutes les générations appelleront bienheureuse. Amen.

Très saint prophète Élie ...
Le Seigneur t'ayant donné le pouvoir sur les sécheresses et les pluies afin de démontrer Sa puissance face aux égarés et aux incroyants, supplie-Le de nous préserver de la tempête, des pluies diluviennes et des vents destructeurs. Aide-nous par tes célestes intercessions, car nous savons que la prière d'un juste tel que toi est puissante et efficace, car Dieu est merveilleux en Ses saints. Amen.

Saint père Germain d'Alaska ...
Pendant que tu étais ici sur terre, tes prières préservèrent tes enfants spirituels du danger d'une crue soudaine et d'un incendie de forêt, et après ta mort, tes célestes intercessions calmèrent des mers déchaînées, sauvant l'évêque saint Innocent du péril. Ne nous abandonne pas, dans ton amour paternel pour ton pays adoptif. Implore ton Maître d'aussi nous préserver de tels dangers, car nous le savons, Dieu est merveilleux en Ses saints. Amen.

Saint Jean de San Francisco ...
Pendant ton séjour terrestre aux Philippines, tes prières retinrent les typhons loin de ton troupeau. Nous qui vivons sur cette terre où tes reliques miraculeuses reposent, protège nous aussi de tes célestes intercessions. Fais appel au Maître de tout pour que nous soyons préservés de tels périls et menaces. Car nous le savons, Dieu est merveilleux en Ses saints. Amen.


Aucun commentaire: