"Ô étrange Église Orthodoxe, si pauvre et si faible, qui se maintient comme par miracle à travers tant de vicissitudes et de luttes. Église de contrastes, à la fois si traditionnelle et si libre, si archaïque et si vivante, si ritualiste et si personnellement mystique.
Église où la perle de grand prix de l'Évangile est précieusement conservée, parfois sous une couche de poussière. Église qui souvent n'a pas su agir, mais qui sait chanter comme nulle autre la joie de Pâques."
P. Lev Gillet ("Un moine de l'Eglise d'Orient)

14 septembre 2008

Pas de Résurrection sans la Croix – homélie pour l'Exaltation universelle de la sainte Croix

video
Vénération de la Croix pendant la Divine Liturgie
paroisse saint Silouane l'Athonite & saint Martin de Tours
Bruxelles, 14/9/2008

Homélie pour le 14 septembre 2008,
dimanche de l'Exaltation de la sainte Croix

alt.religion.christian.east-orthodox


Épître : 1 Corinthiens 1,18 - 24
Évangile : saint Jean 19,6-11; 13-20; 25-28; 30-35

"Pour moi, Dieu me garde de trouver ma fierté autre part que dans la Croix de notre Seigneur Jésus Christ."

Ces paroles du grand Apôtre des Nations, Paul, les adressa aux Galates (ch 6, v.14), faisant référence à la sainte Croix. Pour nous Chrétiens, pour toute l'Église Orthodoxe, la Croix constitue un grand don de Dieu sur terre et dans nos vies. Un don d'une immense valeur, qui manifeste l'amour sans limites de Dieu. Elle a été teintée du plus saint des sangs, celui de notre Seigneur, elle est devenue le symbole de la rédemption, la bannière de la victoire, la fierté de notre Église.

Elle tient la place principale et centrale dans notre église. Quelle preuve plus profonde de son salut personnel pourrait avoir un Chrétien, que le fait que Dieu S'est Lui-même sacrifié pour lui? C'est pourquoi l'âme Chrétienne a placé la Croix à la position du plus grand honneur dans l'Église, et la place dans les maisons comme signe d'offrande et de prière. Chaque croyant porte une croix sur sa poitrine, lui chante des louanges et l'identifie au Christ Sauveur, Qui a souffert sur elle. L'âme Orthodoxe honore la Croix de notre Seigneur, avec pour résultat que la toute première chose qu'une mère enseigne à son enfant, c'est comment convenablement tracer sur soi le Signe de Croix.

Le motif de la Crucifixion, qui est folie et stupidité pour certains, et un obstacle pour d'autres, est pour nous croyants "la puissance de Dieu et la sagesse de Dieu." La Croix est le plus grande arme contre le démon, rien ne fait peur à celui qui a la Croix incrustée dans son âme. Aujourd'hui, notre Église célèbre l'Exaltation universelle de la sainte Croix, et au moyen de cette cérémonie, elle cherche tout d'abord à nous montrer toute la signification de la position de la Croix, non seulement dans l'église, mais aussi dans son culte, et afin de nous offrir l'opportunité de l'honorer en la vénérant.

Le fidèle se tient à l'ombre de la Croix, afin de confier toute sa foi, ses angoisses, ses joies et ses craintes, et de là, il tire la force pour continuer sa lutte, dans sa marche semblable à celle du Christ, menant le bon combat. Sur la Croix, le Seigneur "étendit Ses mains et réunit tout ce qui était autrefois séparé," comme le proclame une si belle hymne du Mercredi Saint. La Croix a abrogé tout ce qui était péché, et fendu le mur de séparation en deux. Elle a libéré l'homme charnel et lui a donné bien d'autres perspectives spirituelles. Elle l'a élevé jusqu'à la sphère de l'Esprit et de la vie éternelle. Elle a fait descendre Dieu en personne sur terre, elle est devenue l'échelle par laquelle l'homme peut monter au Royaume de Dieu, et c'est pour tout cela qu'elle est devenue notre fierté.

Mon frère, le Christ a été crucifié pour notre Salut, et par Son sacrifice, Il a sanctifié ce symbole sacré afin de nous sauver, toi et moi, d'unir le céleste au terrestre, et les choses du présent avec celles du temps futur, d'accorder (même) dès maintenant le Salut et la joie au lutteur Chrétien, et à l'homme qui combat et peine pour son Salut.

Dans l'Ancien Testament, nous voyons Moïse dans le désert, qui éleva le serpent d'airain comme modèle de la Croix, de sorte que tout ceux qui tournèrent leur regard vers cela avec foi furent sauvés de la mort corporelle. Dans le Nouveau Testament, le Salut de l'homme est obtenue de cette manière unique. Le Christ, Se sacrifiant Lui-même, monte sur la Croix afin de nous donner le précieux Salut pour notre âme. Aujourd'hui, en cette époque qui est caractérisée par le rationalisme, le motif de la Crucifixion constitue une folie, une stupidité pour certains, et un obstacle pour d'autres – l'homme rationnel, dans son aspiration à voir sa faim et sa soif de Dieu comblées, est pris au piège des étroits labyrinthes de sa pensée logique, et il n'est pas capable de comprendre le mystère de la Crucifixion, le mystère de la justice de Dieu, le mystère du Salut de l'humanité. La Croix constitue le commencement et l'aboutissement de l'amour de Dieu pour l'homme. Et alors que pendant ces jours-ci, nous aurons le regard tourné vers le bois vivifiant de la Croix de notre Seigneur, souvenons-nous des paroles du philosophe Blaise Pascal : "Jésus sera en état d'agonie jusqu'à la fin du monde."



Ô Maître, nous vénérons Ta Croix, et nous louons et glorifions Ta sainte Résurrection.
Amen.

lifting up of the Holy Cross


Archimandrite Ioannis Tsaftarides
archevêché de Johannesburg et Prétoria
Afrique du Sud
http://www.orthodoxjohannesburg.org.za/




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