"Ô étrange Église Orthodoxe, si pauvre et si faible, qui se maintient comme par miracle à travers tant de vicissitudes et de luttes. Église de contrastes, à la fois si traditionnelle et si libre, si archaïque et si vivante, si ritualiste et si personnellement mystique.
Église où la perle de grand prix de l'Évangile est précieusement conservée, parfois sous une couche de poussière. Église qui souvent n'a pas su agir, mais qui sait chanter comme nulle autre la joie de Pâques."
P. Lev Gillet ("Un moine de l'Eglise d'Orient)

23 novembre 2008

Raison, foi et combat spirituel (p. Païssios l'Athonite)

http://thehandmaid.wordpress.com/2008/10/30/thinking-faith/

Sunduchnik (coffres de bois) - Сундучник
Boris Kustodiev, 1918


Le diable ne chasse pas après ceux qui sont perdus; il chasse après ceux qui sont conscients, ceux qui sont proches de Dieu. Il tente de leur faire perdre confiance en Dieu, et commence à les affliger par de l'assurance en eux-mêmes, de la logique, du rationalisme et de la critique. Dès lors, nous ne devrions pas faire confiance en nos esprits logiques. Ne croyez jamais votre pensée. Aimez simplement et sans trop penser, comme un enfant vis-à-vis de son père. La Foi sans trop de réflexion accomplit des miracles. L'esprit logique fait obstacle à la grâce de Dieu et aux miracles. Pratiquez la patience sans juger avec l'esprit logique.

Ancien Païssios l'Athonite (+ 1994)

Aucun commentaire: