"Ô étrange Église Orthodoxe, si pauvre et si faible, qui se maintient comme par miracle à travers tant de vicissitudes et de luttes. Église de contrastes, à la fois si traditionnelle et si libre, si archaïque et si vivante, si ritualiste et si personnellement mystique.
Église où la perle de grand prix de l'Évangile est précieusement conservée, parfois sous une couche de poussière. Église qui souvent n'a pas su agir, mais qui sait chanter comme nulle autre la joie de Pâques."
P. Lev Gillet ("Un moine de l'Eglise d'Orient)

10 novembre 2008

Saint Arsène de Cappadoce - Αγίου Αρσενίου του Καππαδόκου (p. Païssios l'Athonite)


Notre vénérable père Arsenios de Cappadoce, le thaumaturge (+ 1924)
Dans l'Est de la Turquie, la Cappadoce est actuellement virtuellement vide de Chrétiens. Mais en 1840, lorsque saint Arsène y naquit, il s'y trouvait encore de vivantes communautés Chrétiennes, malgré l'oppression turque.
Saint Arsène était doué d'une vive intelligence. Devenu moine à l'issue de ses études, il fut ordonné et envoyé comme hiéromoine dans son village natal, Farassa, pour y servir la paroisse et instruire les enfants abandonnés. Il y acquit la réputation de puissant intercesseur devant Dieu, priant pour tous ceux qui venaient à lui, Chrétiens ou musulmans. Ses innombrables guérisons miraculeuses furent connues dans toute la Cappadoce.
Ceux qui ne pouvaient faire le déplacement pour venir le voir lui envoyaient parfois une lettre ou des vêtements, pour qu'il prie pour eux sur ces objets, il lisait la prière appropriée ou l'écrivait sur un morceau de tissu, et la guérison était tout aussi certaine. Quelquefois, cependant, la guérison ne venait que progressivement, pour le profit de ceux qui avaient besoin de s'humilier et de prendre peu à peu conscience du secours de Dieu.
Les musulmans l'appelèrent Hadjiefendis, le qualificatif qu'ils donnent à leurs plus grands pèlerins, car tous les 10 ans, il faisait pieds-nus le pèlerinage en Terre Sainte. Il n'acceptait jamais le moindre don pour ses prières et guérisons, disant "notre Foi n'est pas à vendre!"

Humble prêtre de Dieu, il fut pendant toute sa vie le père et l'âme de la population. Non content de leur enseigner les rudiments de la culture grecque interdite par les autorités ottomanes, il donnait aux pauvres grecs opprimés un exemple vivant de la grandeur et de la dignité chrétienne. Plus que toute parole ou tout enseignement, il était présence de Dieu, source abondante de grâce et de guérisons miraculeuses, non seulement au profit des Grecs mais aussi pour les Turcs. Pour quiconque se présentait à lui avec confiance, il ne se souciait ni de son origine ni de sa religion, mais il cherchait seulement la prière appropriée à son cas. S'il ne la trouvait pas dans l'Euchologe, il prenait un Psaume, lisait un passage de l'Évangile ou se contentait même de poser l'Évangéliaire sur la tête du malade. Les miracles du père Arsène étaient devenus si naturels qu'il n'y avait pas d'autre médecin à Farassa. Il était pour tous le médecin des âmes et des corps.

Il tenta de camoufler sa sainteté autant qu'il pu derrière une apparence rude et sévère, à coup d'excentricités ou d'accès simulés de colère. Si quelqu'un lui exprimait son admiration, il lui disait "ainsi vous me croyez saint? Je ne suis qu'un pécheur, et pire que vous encore. Vous ne voyez donc pas que je me met en colère? Les miracles que vous voyez, c'est le Christ qui les accomplit. Je ne fais rien de plus que d'élever les mains vers Lui et Le prier." Mais comme dit l'Écriture, les prières du juste comptent beaucoup, et lorsque saint Arsène élevait les mains, les miracles survenaient bien souvent. Quand il élevait les mains vers Dieu pour prier pour autrui, c'était comme si son âme se brisait. On avait l'impression qu'il saisissait le Christ par les pieds et ne Le laissait que lorsqu'Il lui avait exaucé sa demande.

Il vivait dans une petite cellule dont le sol était en terre battue, il jeûnait fort souvent, et avait coutume de s'enfermer dans sa cellule au moins 2 jours entiers par semaine, pour se consacrer entièrement à la prière. Et ces jours-là, ceux qui venaient demander son secours, trouvant la porte close, prenaient un peu de poussière sur le seuil et se trouvaient sûrement guéris. Sévère envers lui-même, le père Arsène était tout amour et compassion envers ses ouailles, en particulier à l'égard de ceux qui venaient confesser leurs péchés. Plus que par des pénitences ou des remontrances, il guérissait les pécheurs par la charité. Il allait souvent célébrer des Vigiles dans des chapelles isolées, marchant pieds nus, sans utiliser de monture, afin d'imiter le Christ qui allait toujours à pied et par compassion pour les animaux. A plusieurs reprises des saints apparurent pour l'assister pendant la Divine Liturgie, et des fidèles purent admirer son visage alors transfiguré par la Lumière Divine incréée.

Père Arsène prédit à l'avance l'expulsion des Grecs hors d'Asie Mineure, et organisa son peuple pour la grande fuite et la migration. Lorsque l'ordre d'expulsion arriva le 14 août 1924, tel un nouveau Moïse, le saint déjà âgé guida ses fidèles au long d'un voyage de 300km à pied, à travers la Turquie, sous les menaces des populations turques. Toujours uni à Dieu, il n'en cessait pas pour autant de répandre la miséricorde divine indistinctement pour les Chrétiens et les musulmans. Il avait aussi prédit qu'il ne survivrait que 40 jours après leur arrivée en Grèce, et c'est ce qui advint.

Comme il était alité à l'hôpital, quelqu'un de ses proches voulut écraser un pou qu'il avait remarqué. Mais le père Arsène s'écria: "Non, ne le tue pas, le pauvre! Laisse-le manger lui aussi un peu de chair! N'y en aurait-il donc seulement que pour les vers?" Puis, se tournant vers ses visiteurs, il leur dit: "L'âme, l'âme, souciez-vous en bien plus que de la chair, car cette dernière retournera à la terre et sera mangée par les vers!" Ce furent ses dernières paroles et son testament. Deux jours plus tard, le 10 novembre 1924, âgé de 83 ans, il mourut en paix et remit en paix son âme à Dieu, avec la confiance du fidèle serviteur. Il était âgé de 83 ans. Depuis 1970, nombre d'apparitions et de miracles ont eu lieu auprès de ses saintes reliques, qui se trouvent au monastère de Souroti, près de Thessaloniki. Le patriarcat de Constantinople reconnut officiellement sa sainteté en 1986.

Ndt: Résumé compilé de textes fr & us; au monastère de Vatopedi, fin octobre 2008, le p. Colomban m'a confié toute l'importance qu'a eu dans son parcours vers le Christ cette Vie de saint Arsène écrite par le p. Païssios. Un bel encouragement.

Version intégrale :
"Saint Arsène de Cappadoce," par p. Païssios l'Athonite, 1979, traduction française publiée par le monastère Saint-Jean le Théologien, Souroti (Thessaloniki), 1996.

vie en grec :
http://www.agiosarsenios.com/Agioi&Gerontes/agiosarsenios/agiosarsenios.htm



et une vie en grec du biographe, le p. Païssios de bienheureuse mémoire:
http://www.agiosarsenios.com/Agioi&Gerontes/gerontaspaisios/gerontaspaisios.htm


Pour une version courte mais plus élaborée de la vie de saint Arsène, voyez en annexe de l'excellent livre suivant (qui nous a beaucoup servi l'été dernier, lors de la maladie d'un de nos enfants) :



Dictionnaire des intercessions orthodoxes

Depuis la fondation de l’Eglise, le peuple est allé vers le Christ, vers la Très Sainte Mère de Dieu, vers les Apôtres ou vers les saints pour demander une aide spirituelle, physique ou même matérielle. Le Christ était le “Médecin Suprême”. En devenant semblables au Christ, Ses disciples, Apôtres, Confesseurs, Martyrs, Ses Saints, sont devenus de divins thérapeutes qui se conformaient à l’injonction christique: “Guérissez les malades, purifiez les lépreux, ressuscitez les morts, chassez les démons: vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement.” (Matthieu 10:6)
Avec la médecine traditionnelle qui fut créée par les hommes sous l’inspiration divine, l’Eglise nous propose diverses thérapies par ses sacrements et ses offices.
De l’Abattement au Zona, en passant par les dangers du voyage, des dizaines de maladies, maux et souffrances sont recensés ici avec l’indication des saints qui, traditionnellement, sont invoqués pour leur guérison ou pour le soulagement.
Aujourd’hui encore, le dialogue avec les saints fait partie de la foi vivante des orthodoxes. Ce dictionnaire en est un vademecum indispensable.
Annexes: Vie de St Arsène de Cappadoce; Propriétés thérapeutiques des Psaumes de David, Canon d’intercession pour les malades.
ISBN 978-2-88892-031-1, 176 p., 16 eur.
Religioscope - Si l'on est relativement familier, en raison de la publicité donnée à certains cas, sur la canonisation telle qu'elle se pratique chez les catholiques romains, les non orthodoxes sont moins familiers avec le processus qui conduit à la reconnaissance de la sainteté dans l'Eglise orthodoxe. Comment un saint est-il reconnu comme tel chez les orthodoxes? Pratique-t-on également un procès de canonisation? Quelles conditions doivent-elles être remplies?
lire la suite de l'entrevue :
http://www.orthodoxie.ch/p/2004-2005/news_21.shtml



version grand format :
http://www.forum-orthodoxe.com/~forum/viewtopic.php?t=1606


Tropaire de saint Arsène de Cappadoce, ton 3
Ayant bien mené la vie selon Dieu, tu te révélas, Arsène le Théophore, un réceptacle précieux du Paraclet. Et ayant reçu la grâce des miracles, tu dispenses à tous prompt secours: Père bienheureux, prie le Christ notre Dieu d'accorder à nos âmes Sa grande miséricorde.


Saint Arsenios de Cappadoce:
PSAUTIER DE BÉNÉDICTION

http://www.voskrese.info/spl/arsenios.html



Le Psautier comme euchologue, selon l'usage de saint Arsène de Cappadoce, tel que transmis par le geronda Païssios l'Athonite.

Note de l'éditeur anglophone (St Pachomius) : Saint Arsène utilisait les Psaumes pour les bénédictions, en particulier là où il n'y avait pas de bénédiction prévue pour une occasion donnée. Voici tout d'abord sa correspondance entre les Psaumes et les occasions. La liste originale en grec se trouve dans "O Geron Paisios," par le hiéromoine Christodoulos, Agion Oros, 1994. En 2ème partie, nous présentons un premier essai d'index thématique; si quelqu'un voulait bien l'améliorer..
En dehors de toutes considérations religieuses, cet "euchologue" est un portrait fascinant de la vie de village en Anatolie au début du 20ème siècle; cependant, nous ne nous estimons pas assez informés quant à pouvoir dire si elle reflète surtout la persistance dans la durée de la vie dans l'empire romain (d'Orient) ou les difficultés particulières de l'époque de saint Arsène. En tout cas, elle ne contient sûrement pas d'idéalisation des conditions rurales: il est particulièrement remarquable de voir l'extrême souci pour soulager les souffrances tant psychologiques que physiques, et la mention de ce que de nos jours, nous appellerions "problèmes de stress post-traumatique."
Pour nous, en tout cas, la raison exacte qui a fait choisir tel ou tel Psaume par le saint pour tel besoin particulier n'est pas toujours évidente: peut-être une association d'idées, pour encourager à approfondir le sens des mots. L'Orthodoxie n'est pas magie, et un document tel que celui-ci n'est pas l'acceptation de "superstition paysanne;" c'est plutôt un canal par lequel l'amour de Dieu peut entrer dans tous les aspects de la société humaine.

Partie 1 : Une liste des Psaumes utilisés comme bénédictions, selon l'ordre du Psautier.
(note importante : le 1er chiffre se rapporte à la Septante, la Bible en grec, celle des Pères de l'Église. Le 2ème chiffre est celui utilisé dans les traductions protestantes et catholiques-romaines, qui suivent l'usage de l'hébreux masorétique).

[Bonne nouvelle - occupé par les cérémonies patriotiques auxquelles nous participons en famille, je n'avais pas le temps de poursuivre ce 11/11 la traduction entamée hier, celle du "Psautier thérapeutique" de saint Arsène au delà du Ps 34. Notre ami Claude m'a envoyé ce jour sa traduction du grec. Un grandissime merci pour le cadeau qu'il nous partage. Deo gratias.]

1 (1) Quand un arbre ou une vigne est planté, afin qu'il porte du fruit

2 (2) Pour que Dieu éclaire ceux qui se rendent à une réunion ou un synode

3 (3) Afin que la méchanceté quitte les hommes, qu'ils ne tourmentent plus injustement leur prochain

4 (4) Pour que Dieu guérisse les gens sensibles, tombés en dépression à cause du comportement de gens au coeur endurci

5 (5) Afin que Dieu guérisse les yeux blessés suite aux coups d'une méchante personne

6 (6) Afin que Dieu libère celui qui est sous l'emprise d'un sortilège

7 (7) Pour ceux qui souffrent de la peur, des terreurs et des intimidations causés par des gens méchants

8 (8) Pour ceux qui sont blessés par des démons ou des pervers

9 (9 & 10) Pour que les démons cessent de vous tourmenter pendant votre sommeil, ou par des illusions durant le jour

10 (11) Pour les couples au coeur dur, qui se disputent et divorcent (quand l'homme ou la femme au coeur endurci tourmente le conjoint au coeur sensible)

11 (12) Pour les malades mentaux qui commettent le mal et font du tort à autrui

12 (13) Pour ceux qui souffrent du foie

13 (14) Contre un terrible démon, à réciter 3 fois par jour pendant 3 jours

14 (15) Afin que brigands ou bandits changent leur projet et s'en retournent sans avoir commis de mal, et s'étant repentis

15 (16) Pour retrouver sa clé quand on l'a perdue

16 (17) Quand on est gravement et injustement accusé, réciter 3 fois par jour durant 3 jours

17 (18) En cas de tremblement de terre ou autre catastrophe naturelle, ou une pluie torrentielle avec foudre

18 (19) Afin que la femme accouche correctement

19 (20) Pour les couples qui, pour raison médicale, ne savent pas avoir d'enfant, de sorte que Dieu les guérisse et qu'ils ne divorcent pas

20 (21) Afin que Dieu touche le coeur du riche et qu'il donne l'aumône au pauvre

21 (22) Pour que Dieu circonscrive l'incendie, de sorte que nul grand dommage n'advienne

22 (23) Pour que Dieu calme les enfants rebelles qui affligent leurs parents

23 (24) Pour que la porte s'ouvre quand on a perdu la clé

24 (25) Pour ceux que la tentation afflige particulièrement, perturbant sans cesse leur vie, au point qu'ils en perdent leur calme et s'en plaignent

25 (26) Lorsque quelqu'un demande quelque chose de bien à Dieu, afin qu'Il le donne sans que la personne ne soit préjudiciée

26 (27) Pour que Dieu protège les paysans contre l'armée ennemie, afin que les soldats ne s'en prennent ni aux gens ni aux moissons

27 (28) Pour que Dieu guérisse ceux qui souffrent de maladies d'origine nerveuse ou mentale

28 (29) Pour ceux qui ont le mal de mer et qui ont peur de la forte mer

29 (30) Pour ceux qui sont en danger et au loin, dans le territoire de peuples barbares et incroyants, afin que Dieu les garde et illumine les gens de là-bas, pour que ces derniers deviennent pacifiques et en viennent à connaître Dieu

30 (31) Afin que Dieu accorde blés et fruits en suffisance, lorsque le temps n'est pas bon pour l'agriculture

31 (32) Pour que les voyageurs retrouvent leur route lorsqu'ils sont perdus et en sont affligés

32 (33) Afin que Dieu révèle la vérité à ceux qui ont été injustement emprisonnés, de sorte qu'ils soient libérés

33 (34) Pour ceux qui sont à l'heure de la mort, quand ils sont tourmentés par les démons. Ou pour l'armée ennemie lorsqu'elle vient porter le danger et franchit les frontières avec des intentions belliqueuses

Psaume 34
Pour que Dieu libère les hommes honnêtes des pièges des hommes mauvais qui exploitent les hommes de Dieu.

Psaume 35
Afin que Dieu efface complètement l'inimitié après les disputes ou les malentendus.

Psaume 36
Pour les hommes gravement blessés par des criminels et malfaiteurs.

Psaume 37
Quand les mâchoires font mal à cause des dents gâtées.

Psaume 38
Afin que les hommes abandonnés et malheureux trouvent du travail et qu'ils ne s'affligent point.

Psaume 39
Pour que revienne l'amour entre le patron et les employés quand se produit un différend.

Psaume 40
Pour que les femmes enceintes soient sauvées de l'accouchement prématuré.

Psaume 41
Pour les jeunes gens malades d'amour, quand leur partenaire se blesse et s'afflige.

Psaume 42
Afin que soient délivrés les prisonniers des prisons du peuple ennemi.

Psaume 43
Afin que Dieu révèle la vérité aux couples fâchés, afin qu'ils se réconcilient.

Psaume 44
Pour les hommes qui souffrent du cœur et des reins.

Psaume 45
Pour les jeunes gens que par envie l'Ennemi empêche de fonder une famille ( de se marier).

Psaume 46
Pour que l'employé ou l'esclave se calme quand il s'en va blessé de chez son employeur, et qu'il trouve du travail.

Psaume 47
Quand arrivent de grandes catastrophes et des brigandages venant de bandes barbares ( pirates). ( [Lire] constamment pendant quarante jours)

Psaume 48
Pour ceux qui font des métiers dangereux.

Psaume 49
Afin que se repentent et retournent à Dieu les hommes éloignés [de Lui] et qu'ils soient sauvés.

Psaume 50
Quand à cause de nos péchés nous arrive la colère pédagogique de Dieu ( épidémies de maladies et de mortalité chez les hommes et les animaux).

Psaume 51
Afin que se repentent les gouvernants au cœur dur et qu'ils deviennent compatissants, pour qu'ils ne tourmentent pas le peuple.

Psaume 52
Afin que Dieu bénisse les filets, pour qu'ils se remplissent de poissons.

Psaume 53
Pour que Dieu éclaire les riches qui ont des serviteurs achetés [ esclaves] afin qu'ils les libèrent.

Psaume 54
Pour que soit rétablie la considération de la famille calomniée dont on avait médit.

Psaume 55
Pour ceux qui sont sensibles et dont l'âme a été blessée par leurs semblables.

Psaume 56
Pour les hommes qui subissent des maux de tête à cause de trop de tristesse.

Psaume 57
Afin que soient favorables les affaires de ceux qui agissent pour le bien. Que Dieu fasse obstacle à toute mauvaise action des démons et des hommes envieux.

Psaume 58
Pour les muets afin que Dieu leur donne la parole.

Psaume 59
Afin que Dieu révèle la vérité quand un groupe d'hommes est calomnié.

Psaume 60
Pour tous ceux qui ont des difficultés dans leur travail, soit par paresse, soit par pusillanimité.

Psaume 61
Afin que Dieu délivre des épreuves l'homme pusillanime qui n'a pas de patience et qui maugrée.

Psaume 62
Pour que donnent des fruits les champs et les arbres quand ils sont privés d'eau.

Psaume 63
Quand l'homme a été mordu par un loup ou un chien enragé ( on donne aussi à boire de l'eau bénite).

Psaume 64
Pour que soient bénis les commercants, afin qu'ils ne bavardent pas et ne commettent pas d'injustice vis-à-vis des gens simples.

Psaume 65
Afin que le Malin n'amène pas d’adversités dans les maisons et n'afflige pas les familles.

Psaume 66
Afin que soient bénies les volailles ( poulaillers).

Psaume 67
Pour délivrer les mères qui peinent à accoucher quand elles ont grand mal.

Psaume 68
Quand arrivent les calamités et que débordent les rivières et qu'elles emportent les maisons et les hommes.

Psaume 69
Pour les hommes sensibles qui s'affligent de la moindre chose et arrivent au désespoir, afin que Dieu les fortifie.

Psaume 70
Pour les hommes abandonnés qui deviennent énervants à cause de la malveillance du diable et qui arrivent au désespoir, afin qu'ils trouvent la miséricorde et l'aide de Dieu.

Psaume 71
Afin que Dieu bénisse l'opulence des nouvelles récoltes que les agriculteurs ont transporté dans leurs maisons.

Psaume 72
Pour que les hommes malfaisants se repentent.

Psaume 73
Afin que Dieu protège les villageois qui travaillent dans leurs champs quand les ennemis ont encerclé leur village.

Psaume 74
Afin que Dieu apaise le maître barbare pour qu'il ne tourmente pas ses semblables les employés.

Psaume 75
Pour la mère qui a peur au moment de l'accouchement, afin que Dieu l'encourage et la protège.

Psaume 76
Quand il n'y a pas de compréhension entre les parents et les enfants, pour que Dieu les éclaire, afin que les enfants écoutent les parents et que les parents leur montrent de l'amour.

Psaume 77
Pour que Dieu éclaire les créanciers, afin qu'ils n'accablent pas leurs semblables à cause de leur dette et qu'ils soient compatissants.

Psaume 78
Afin que Dieu protège les villages des voleurs et des destructions des troupes ennemies.

Psaume 79
Pour que Dieu guérisse l'homme dont le visage enfle et qui a mal dans toute la tête.

Psaume 80
Afin que Dieu épargne les pauvres qui vivent dans la privation, se chagrinent de leur indigence et s'affligent.

Psaume 81
Pour que les hommes achètent les produits des paysans afin que les villageois ne soient pas peinés ni ne s'affligent.

Psaume 82
Afin que Dieu empêche les hommes malfaisants de commettre des assassinats.

Psaume 83
Afin que Dieu fasse se conserver tous les biens des maisons, les animaux et les produits qui en viennent.

Psaume 84
Afin que Dieu guérisse les hommes qui ont été blessés par les brigands et qui souffrent de la peur.

Psaume 85
Afin que Dieu sauve les gens quand le choléra s'abat sur les hommes et qu'ils meurent.

Psaume 86
Afin que Dieu prolonge la vie des pères de famille qui ont encore des obligations familiales.

Psaume 87
Afin que Dieu protège tous les hommes sans défense qui souffrent du fait de leurs semblables malfaisants.

Psaume 88
Afin que Dieu donne la force aux hommes chétifs et faibles pour qu'ils puissent travailler sans s'épuiser ni s'affliger.

Psaume 89
Afin que Dieu fasse pleuvoir quand il y a sécheresse et que s'assèchent les puits, afin qu'ils donnent de l'eau.

Psaume 90
Afin que disparaisse le diable quand il apparaît à l'homme et l’effraye.

Psaume 91
Pour que Dieu donne le bon sens aux hommes, afin qu'ils progressent spirituellement.

Psaume 92
Afin que Dieu protège le bateau quand il est en danger à cause d'une grande tempête en mer ( jeter de l'eau bénite aux quatre points cardinaux du bateau).

Psaume 93
Afin que Dieu éclaire les hommes indisciplinés qui créent des problèmes à la nation et soulèvent le peuple et le font souffrir avec des désordres et des querelles.

Psaume 94
Pour que les couples ne soient pas victimes de sorts et qu'ils n'aient pas de discussions ou de querelles.

Psaume 95
Afin que Dieu accorde l'ouïe aux sourds.

Psaume 96
Pour que les sorts s'éloignent des hommes.

Psaume 97
Pour que Dieu donne la consolation aux hommes tristes afin qu'ils ne s'affligent pas.

Psaume 98
Afin que Dieu bénisse et donne la grâce aux jeunes gens qui veulent se consacrer à Dieu.

Psaume 99
Afin que Dieu bénisse et accomplisse les désirs saints des hommes.

Psaume 100
Afin que Dieu accorde ses dons aux hommes bienveillants afin qu'ils puissent aider leurs semblables.

Psaume 101
Afin que Dieu bénisse les hommes qui ont des responsabilités pour qu'ils aident les gens avec bonté et compréhension.

Psaume 102
Pour que les règles viennent quand elles sont en retard.

Psaume 103
Afin que Dieu bénisse les biens des hommes afin qu'ils ne soient pas dans la gêne et ne s'affligent pas mais qu'ils rendent gloire à Dieu.

Psaume 104
Afin que les hommes se repentent et qu'ils confessent leurs péchés.

Psaume 105
Afin que Dieu accorde l'illumination aux hommes pour qu'ils ne se détachent pas de la voie du salut.

Psaume 106
Pour que Dieu délivre les femmes de la stérilité.

Psaume 107
Afin que Dieu abaisse les ennemis pour qu'ils changent leurs mauvaises dispositions.

Psaume 108
Afin que Dieu guérisse les épileptiques et pour qu'il ait pitié des faux témoins afin qu'ils se repentent.

Psaume 109
Afin que les plus jeunes aient du respect pour les plus âgés.

Psaume 110
Pour que les juges indignes se repentent afin qu'ils jugent équitablement le peuple de Dieu.

Psaume 111
Afin que Dieu protège les soldats quand ils s'en vont en guerre.

Psaume 112
Afin que Dieu donne des bénédictions à la pauvre veuve, afin qu'elle acquitte sa dette et qu'elle évite la prison.

Psaume 113
Afin que Dieu guérisse les enfants mentalemment attardés et les mongoliens.

Psaume 114
Afin que Dieu donne bénédictions et consolation aux enfants malheureux et pauvres pour qu'ils ne soient pas méprisés par les enfants des riches et qu'ils s'affligent.

Psaume 115
Afin que Dieu guérisse l'abominable passion du mensonge.

Psaume 116
Afin que les familles maintiennent l'amour et la concorde et qu'elles rendent gloire à Dieu.

Psaume 117
Afin que Dieu abaisse les barbares quand ils encerclent les villages et les menacent, qu'Il renverse leurs dispositions mauvaises.

Psaume 118
Afin que Dieu frappe les barbares et les abaisse, quand ils égorgent les femmes et les enfants innocents.

Psaume119
Afin que Dieu donne la patience et la tolérance aux hommes qui sont forcés d'être en présence d'hommes misérables et injustes.

Psaume 120
Afin que Dieu protège les captifs des mains ennemies, qu’elles ne leur fasse aucun mal jusqu'à ce qu'ils soient libérés.

Psaume 121
Afin que Dieu guérisse les hommes qui souffrent du mauvais œil.

Psaume 122
Pour que Dieu donne la lumière aux aveugles et qu'il guérisse les yeux malades.

Psaume 123
Afin que Dieu protège les hommes des serpents pour qu'ils ne les mordent pas.

Psaume 124
Afin que Dieu protège les biens des hommes justes des hommes malfaisants.

Psaume 125
Afin que Dieu guérisse les hommes qui souffrent de maux de tête continuels.

Psaume 126
Afin que Dieu pacifie la famille quand elle se querelle.

Psaume 127
Afin que la méchanceté de l'Ennemi ne s'approche pas des maisons et pour que triomphe la paix et la bénédiction de Dieu dans la famille.

Psaume 128
Afin que Dieu guérisse les hommes qui souffrent de migraine, de maux de tête, et qu'Il ait pitié de ceux qui ont le cœur dur et des hommes sans discernement qui affligent les hommes sensibles.

Psaume 129
Afin que Dieu donne courage et espoir aux apprentis afin de ne pas rendre difficile leur travail.

Psaume130
Afin que Dieu donne repentir, patience et espérance aux hommes afin qu'ils soient sauvés.

Psaume131
Afin que Dieu prenne le monde en pitié quand à cause du péché nous adviennent des guerres continuelles.

Psaume 132
Afin que Dieu éclaire les peuples pour qu'ils se réconcilient et que les hommes fassent la paix.

Psaume 133
Pour que Dieu protège les hommes de tout danger.

Psaume134
Pour que les hommes se rassemblent à l'heure de la prière et que leur esprit s'unisse avec Dieu.

Psaume 135
Pour que Dieu protège les réfugiés, quand ils abandonnent leurs maisons et fuient devant les barbares afin de sauver leur vie.

Psaume 136
Afin que Dieu stabilise l'homme qui a un caractère instable.

Psaume 137
Afin que Dieu éclaire les notables du lieu afin que les hommes trouvent de la compréhension pour leurs requêtes.

Psaume 138
Afin que le diable cesse d'attaquer les hommes sensibles avec des pensées blasphématoires.

Psaume 139
Afin que Dieu apaise le chef de famille au caractère difficile qui tourmente toute la famille.

Psaume 140
Afin que Dieu calme le gouverneur barbare du lieu qui tourmente ses semblables.

Psaume 141
Afin que Dieu apaise le rebelle qui fait le mal. Et même si c’est un Kurde il deviendra comme un agneau.

Psaume 142
Pour que Dieu protège la mère au temps de la grossesse afin qu'elle ne fasse pas une fausse couche.

Psaume 143
Afin que Dieu apaise le peuple qui se soulève, afin qu'il n'y ait pas de guerre civile.

Psaume 144
Afin que Dieu bénisse les œuvres des hommes pour qu'elles soient agréables à Dieu.

Psaume 145
Afin que Dieu arrête les hémorrhagies des hommes.

Psaume 146
Afin que Dieu guérisse les hommes qui ont été frappés et blessés aux mâchoires par des hommes malfaisants.

Psaume 147
Afin que Dieu calme les bêtes sauvages de la montagne pour qu'elles ne fassent point de mal aux hommes et des dégats dans les semailles.

Psaume 148
Afin que Dieu fasse un temps favorable pour que les hommes aient abondance des revenus et qu'ils rendent gloire à Dieu.

[ Fin du manuscrit de Saint Arsène de Cappadoce. Les deux dernières mentions qui suivent sont selon toute vraisemblance de son disciple et biographe le Père Païssios de bienheureuse mémoire.]

Psaume 149
De reconnaissance et de remerciements à Dieu pour Ses grands bienfaits et Son grand amour qui n'a point de limites et qui nous supporte.

Psaume 150
Afin que Dieu donne la joie et la consolation à nos frères affligés qui se trouvent à l'étranger et pour nos frères qui se sont endormis et qui se trouvent dans les contrées étrangères plus lointaines. Amen!

(Traduit du grec moderne par Claude LOPEZ-GINISTY)



*-*-*


2ème partie : index par sujet

[note importante : seule la numérotation de la Septante est utilisée]

AGRICULTURE: 1, 26, 30, 50, 52, 62, 66, 71, 83, 124, 147, 148

ANIMAUX, indociles: 63, 123, 147

ENFANTS: 22, 76, 109, 113, 114

MORT ET DÉFUNTS: 33, 150

CATASTROPHES: 17, 21, 30, 50, 62, 68, 85, 89

SANTÉ, Physique: 5, 12, 28, 36, 37, 44, 56, 58, 63, 79, 86, 88, 95, 102, 108, 122, 125, 128, 145, 146

SANTÉ, Psychologique: 4, 7, 8, 9, 11, 24, 27, 41, 55, 56, 60, 61, 69, 70, 80, 81, 84, 97, 100, 103, 128, 136, 138

SANTÉ, femmes: 18, 19, 40, 67, 75, 106, 142, 145

LOI ET GOUVERNEMENT: 14, 16, 32, 36, 47, 51, 59, 72, 82, 84, 93, 101, 108, 110, 137, 140, 141, 143

MAGIE ET DÉMONS: 5, 6, 8, 9, 13, 33, 57, 65, 90, 94, 96, 121

PAIX ET GUERRE: 26, 33, 42, 73, 78, 93, 107, 111, 117, 118, 120, 127, 131, 132, 135, 140, 141, 143

PAIX (entre amis et en famille): 10, 19, 22, 35, 41, 43, 45, 54, 65, 76, 86, 94, 109, 116, 126, 127, 139

PROPRIÉTÉS: 14, 15, 23, 47, 83, 103, 124

PROTECTION: 9, 13, 34, 47, 48, 57, 90, 133

PROBLÈMES SOCIAUX: 20, 32, 35, 38, 51, 53, 59, 77, 80, 81, 87, 93, 101, 110, 112, 113, 114, 119, 124, 137, 140

SPIRITUALITÉ: 3, 9, 24, 25, 29, 49, 50, 57, 72, 91, 98, 99, 100, 104, 105, 108, 115, 119, 130, 134, 136, 149

VOYAGE ET IMMIGRATION: 28, 29, 31, 92, 135, 150

TRAVAIL: 2, 38, 39, 46, 48, 51, 52, 57, 60, 64, 74, 81, 83, 100, 101, 103, 129, 137, 140,144

The St. Pachomius Orthodox Library, Nativity of the Forerunner 1995


la Cappadoce, terre des Pères cappadociens de l'Église et de tant d'autres saints


Aucun commentaire: