"Ô étrange Église Orthodoxe, si pauvre et si faible, qui se maintient comme par miracle à travers tant de vicissitudes et de luttes. Église de contrastes, à la fois si traditionnelle et si libre, si archaïque et si vivante, si ritualiste et si personnellement mystique.
Église où la perle de grand prix de l'Évangile est précieusement conservée, parfois sous une couche de poussière. Église qui souvent n'a pas su agir, mais qui sait chanter comme nulle autre la joie de Pâques."
P. Lev Gillet ("Un moine de l'Eglise d'Orient)

15 novembre 2008

Si seulement ils disaient "Seigneur, prend pitié".. (p. Païssios l'Athonite)

http://thehandmaid.wordpress.com/2008/10/28/if-they-would-only-say-have-mercy/


L'Ange du Jugement
Nikola Roerich, 1912


Le Dieu de toute bonté a créé les Anges, mais certains d'entre eux tombèrent à cause de l'orgueil, et ils devinrent les démons. Dieu créa l'homme, Sa créature parfaite, afin de remplacer l'Ordre des Anges déchus. C'est pour cela que le diable est si jaloux de l'homme, créature de Dieu. Les démons se plaignent sans cesse, "nous avons une seule fois péché, et Tu nous punis encore et toujours, mais eux, ils ne cessent de pécher, et Tu leur pardonne toujours."
Oui, mais les hommes se repentent, alors qu'eux, qui furent autrefois des Anges et devinrent ensuite des démons, eux ne se repentent jamais, et, au contraire, ils deviennent sans cesse plus fourbes et méchants, et n'ont de cesse que de tenter de détruire les créatures de Dieu par esprit de vengeance.
Lucifer était le plus brillant dans l'ordre des Anges. Et à la fin, à cause de leur orgueil, ils s'éloignèrent tous d'eux-mêmes de Dieu, il y a des millénaires d'ici, et ils continuent de le faire, restant sans repentir. Si seulement ils disaient ne fut-ce que "Seigneur, ait pitié de nous," Dieu ferait quelque chose pour eux. Si seulement ils s'écriaient ne fut-ce qu'une fois "Nous avons péché." Mais non, ils ne le font pas. Si le diable s'écriait "j'ai péché," il redeviendrait à nouveau un Ange. L'amour de Dieu n'a pas de limites. Mais le diable a une volonté forte, obstination, égoïsme, etc, et il ne veut pas se repentir.. Le diable dira tout sauf "ait pitié de moi," car ça, ça requiert de l'humilité.

Ancien Païssios l'Athonite

Aucun commentaire: