"Ô étrange Église Orthodoxe, si pauvre et si faible, qui se maintient comme par miracle à travers tant de vicissitudes et de luttes. Église de contrastes, à la fois si traditionnelle et si libre, si archaïque et si vivante, si ritualiste et si personnellement mystique.
Église où la perle de grand prix de l'Évangile est précieusement conservée, parfois sous une couche de poussière. Église qui souvent n'a pas su agir, mais qui sait chanter comme nulle autre la joie de Pâques."
P. Lev Gillet ("Un moine de l'Eglise d'Orient)

20 décembre 2008

Claude Lopez-Ginisty est ordonné Lecteur (17/12/2008)




http://www.diocesedegeneve.net/index.php

Vevey, 17 décembre 2008: La fête paroissiale de l’église Sainte-Barbara à Vevey réunit cette année comme d’habitude non seulement les paroissiens locaux, mais aussi le clergé et les paroissiens de plusieurs paroisses appartenant aux différentes Eglises Orthodoxes Autocéphales.

La Divine Liturgie fut présidée par S. E. Michel, évêque de Genève et d’Europe occidentale et S. E. l’évêque Ambroise, recteur de la paroisse, qui furent assistés par l’archimandrite Martin (Patriarcat de Moscou), les archiprêtres Paul Tzvetkoff et Emilian Pocinoc, l’higoumène Paul (Patriarcat de Moscou), les prêtres Pierre Méan (Patriarcat de Serbie), Peter Sturm et Adrien Echevarria, les protodiacres Pierre Figurek, Georges Jonneret, Michel Vernaz et le diacre Alexandre Sadkowski (Patriarcat de Constantinople).

Aux heures Mgr Michel ordonna lecteur Claude Lopez-Ginisty, paroissien de l’église Sainte-Barbara, auteur de plusieurs ouvrages sur l’Orthodoxie (nous recommandons de visiter son blog http://www.orthodoxologie.blogspot.com). Nous félicitons au nouveau lecteur beaucoup de succès dans son nouveau service pour l’Eglise!

Après la Divine Liturgie, eut lieu la procession de fête – très belle sous la neige qui tombait à gros flocons – suivie du molében devant l’icône de la Sainte Grande Martyre Barbara. Un diplôme fut solennellement remis par Mgr Michel à Madame Olga Englert, chef de choeur de la paroisse depuis des nombreuses années, en signe de reconnaissance de son travail dévoué pour l’Eglise.

Le repas traditionnel de fête dans le sous-sol de l’église réunit tout le monde dans l’ambiance de joie et d’amitié.








-------------------------------------------------------

notre cher ami Claude est à présent Lecteur Claude


AXIOS!!



.

Aucun commentaire: