"Ô étrange Église Orthodoxe, si pauvre et si faible, qui se maintient comme par miracle à travers tant de vicissitudes et de luttes. Église de contrastes, à la fois si traditionnelle et si libre, si archaïque et si vivante, si ritualiste et si personnellement mystique.
Église où la perle de grand prix de l'Évangile est précieusement conservée, parfois sous une couche de poussière. Église qui souvent n'a pas su agir, mais qui sait chanter comme nulle autre la joie de Pâques."
P. Lev Gillet ("Un moine de l'Eglise d'Orient)

11 décembre 2008

Le mariage est un miracle (p. Luke Hartung)



Le mariage est un miracle
http://groups.yahoo.com/group/Orthodox_Re-Forum/

De: Prêtre Luke Hartung
Date: Lundi 1er décembre 2008 17:18

"Il n'existe pas de relation plus étroite entre des êtres humains que celle qui existe entre un mari et sa femme, si ils sont unis comme ils devraient l'être."
Saint Jean Chrysostome

Le saint sacrement du mariage est le fondement de l'unité familiale. Certes, des familles existent et même portent fruit même si le mariage ne survit pas, mais ce n'est certainement pas ça la norme ni ne reflète le souhait de Dieu. Nous savons par l'enseignement de l'Apôtre Paul que l'union entre un homme et une femme – l'époux et l'épouse – en étant béni, sert pour approfondir l'expérience et la compréhension de cette union plus grande encore qu'est celle du Christ (l'Époux) et de Son Église (l'Épouse). Pour que le mariage soit tout ce que Dieu a voulu qu'il soit, il est nécessaire que le Christ soit au centre de cette union. Il n'est pas seulement le Célébrant du mariage mystique, mais Il apporte aussi la grâce pour l'homme et la femme, afin qu'ils regardent par elle, et portent du fruit en vue du Salut. On peut dès lors dire sans craindre de se tromper qu'un mariage réussi selon ces termes est un véritable miracle. Nous ne saurions le réussir par nos propres forces, hors de Dieu.

Puisque le mariage est un chemin béni vers le Salut, et un élément constitutif si fondamental de notre société, le démon l'attaque avec tout ce qu'il peut. Toutes ses forces maléfiques et noires sont lancées contre tout ce qui est sain et nécessaire dans un mariage Chrétien. Pour ceux d'entre nous qui sont mariés, il est crucial de se rappeler que nous sommes soumis à cette attaque. L'agression spirituelle contre le mariage arrive sous nombre de formes très subtiles. Une des stratégies-clés du démon, c'est bien entendu de nous faire nous concentrer sur nous-mêmes, sur notre propre bonheur et notre sens de nos droits. Ce n'est pas dur à réussir vu le véritable bombardement de ce genre de messages qui nous assaillent, venant de toutes les directions possibles. Une autre manière par laquelle le démon tente de saper nos mariages, c'est en nous mettant le plus possible sous pression. Cette pression peut venir sous divers déguisements : loisirs personnels; envies qui nous poussent à travailler toujours plus et plus longtemps afin de gagner plus d'argent pour pouvoir mener un plus grand train de vie, des agenda remplis de beaucoup trop de bonnes activités (à la fois nos agendas et ceux de nos enfants); et la croyance erronée que nous avons besoin d'être auto-suffisants et indépendants et savoir tout faire et planifier tout de nous-mêmes, sans une confiance audacieuse et entière en Dieu.

Les couples mariés ont besoin de prendre conscience qu'ils sont sur la ligne de front d'une terrible guerre contre leurs mariages, et beaucoup, y compris des Chrétiens Orthodoxes, tombent, victimes de ce combat. Ca finissait ailleurs par un divorce, mais c'est aussi le cas pour des mariages Orthodoxes. Beaucoup se marient pour de mauvaises raisons, et même beaucoup parmi ceux qui voient le mariage comme le chemin de leur Salut et s'efforcent de mener une vie agréable à Dieu sont cependant pris dans l'âpre lutte. C'est pourquoi nous avons besoin de nous rassembler entre couples mariés, et de passer quelques jours de retraite ensemble, pour s'y former et s'armer pour renforcer spirituellement nos mariages et nos familles. Nous ne devrions pas sous-estimer la force de ce temps concentré, loin de notre routine quotidienne, pour renouveler, étudier et prier, trouver la volonté de Dieu pour nos mariages.

Je suis conscient que partir sans nos enfants est un défi. C'est pour cela qu'il faut que toute la paroisse s'engage en faveur des couples mariés. Les mariages bien portants sont essentiels, et de même qu'un enfant est en fait élevé par tout un village, il faut aussi toute une communauté pour soutenir un bon mariage. C'est pour cela qu'on inclut une prière pour les parents, les assistants et tous ceux qui se sont rassemblés pour prier et célébrer les épousailles pendant le saint sacrement du mariage. Chaque couple marié va avoir besoin de tout le soutien, l'aide et la prière qui soit possible d'obtenir, afin de survivre, et aussi de porter du fruit en vue du Salut.

Les couples mariés qui vont à ces retraites et ont besoin qu'on s'occupe de leurs enfants devraient chercher quelqu'un qu'ils connaissent et en qui ils ont confiance, et demander de veiller pendant ce court séjour (un jour & une nuit) sur leurs enfants. C'est différent pour les mères qui ont un bébé, qu'elles prendront avec elles. Il serait bon aussi que les paroissiens célibataires se rendent disponibles auprès des couples mariés de la paroisse, en se proposant pour ce genre de surveillance des enfants.

[ndt: Librement adapté d'une invitation à une retraite de couples organisée par le p. Luke]
http://www.dormitionorthodoxchurch.org/aboutus.aspx
Dormition of the Theotokos Serbian mission
1520 Webber street,
The Dalles, Oregon
OR-97058, USA

Le p. Luke a fait ses 5 années d'études de théologie à Thessaloniki et été ordonné par l'excellent et pieux archevêque Amphilochie du Montenegro.
Son évêque Maxim, qui parle 5 langues dont le français, est un disciple de saint Justin Popovic. Et à 45 minutes de chez eux, ils ont un monastère fondé par l'Ancien Ephrem de Philotheou... Une paroisse bénie!





à (re)lire : directives pour le mariage Orthodoxe:
http://stmaterne.blogspot.com/2008/01/mariage-orthodoxie-directives.html
.

Aucun commentaire: