"Ô étrange Église Orthodoxe, si pauvre et si faible, qui se maintient comme par miracle à travers tant de vicissitudes et de luttes. Église de contrastes, à la fois si traditionnelle et si libre, si archaïque et si vivante, si ritualiste et si personnellement mystique.
Église où la perle de grand prix de l'Évangile est précieusement conservée, parfois sous une couche de poussière. Église qui souvent n'a pas su agir, mais qui sait chanter comme nulle autre la joie de Pâques."
P. Lev Gillet ("Un moine de l'Eglise d'Orient)

19 décembre 2008

Racines Chrétiennes de la Turquie - un film bientôt au cinéma (US)

Un film sur l'histoire Chrétienne de la Turquie sort en première ce soir
http://sundaygazettemail.com/News/200812050732




Par Kellen Henry
rédactrice



6 décembre 2008 - La cinéaste Victoria Barrett emmène les spectateurs en voyage depuis les montagnes de la Virginie de l'Ouest jusqu'aux montagnes du berceau du Christianisme.
Dans son nouveau film, "Journey of Faith" ("Voyage de la Foi"), l'auteur, native d'Hedgesville, remonte les traces de l'histoire Chrétienne depuis ses racines bibliques jusqu'au long de l'empire de Constantinople, explorant 15 lieux en république de Turquie.
"Journey of Faith" sera présenté pour sa première ce soir sur la télévision publique de West Virginia, vers 20h45, lors d'une soirée d'appel aux dons de charité. Il sera diffusé dans tout le pays par PBS l'an prochain.
Ce documentaire, long d'une heure, visite les sites bibliques de la Turquie moderne, y compris le Mont Ararat, où certains pensent que l'Arche de Noé est venue s'échouer, et les voyages de saint Paul de Tarse jusqu'à Ephèse.
Barrett, qui narre le film en Turquie, explorera aussi l'ancienne Église et l'héritage du Christianisme dans l'actuelle Istanbul.
Bien que Barrett ait fait ses recherches dans la Bible et d'autres livres historiques pour monter son film, elle dit que le contenu théologique est exprimé de manière à ce que tous puissent apprécier le film, qu'ils soient Chrétiens ou mordus d'Histoire.
"J'ai voulu le réaliser de manière à ce qu'il soit accessible, et non pas académique, pour permettre aux gens de venir participer à un voyage à travers le temps," ajoute Barrett.
En plus de filmer sur place en Turquie, Barrett a utilisé Google Earth et des oeuvres d'art.
"Journey of Faith" montre aussi quelques scènes de Virginie de l'Ouest, dont la chapelle d'Hedgesville que le grand-père de Barrett a aidé à construire. Barrett avait entamé son film en 2000, mais l'avait laissé de côté pour d'autres projets.
"Je ne me suis jamais inquiétée pour l'achever. L'histoire qu'il couvre a plus de 2.000 ans, et ça ne va pas changer," dit-elle.
Barrett, présidente de Shenandoah Films, a 20 ans d'expérience dans le secteur du divertissement. Elle est la directrice et la productrice du film documentaire "Desperate Hours," à propos de la diplomatie Turquie au sujet des Juifs pendant l'Holocauste.

Pour des informations sur Shenandoah Films et des photos de "Journey of Faith," voyez:
http://www.shenandoahfilm.com/

Kellen Henry
khenry@wvgazette.com or 348-5179.



-------------------------------


http://www.shenandoahfilm.com/jof.htm


Où se trouve le Mont Ararat – l'endroit où repose l'Arche de Noé?
Où donc les Chrétiens ont-ils pour la première fois été appelés "Chrétiens?"
Où se trouvent l'Asie Mineure biblique.. Ephèse.. Antioche..
et la patrie du saint Nicolas original?
Où se trouvent tous ces lieux? Peut-on les visiter de nos jours?


Venez, rejoignez l'aventure de notre hôte, Victoria Barrett, qui répondra à toutes ces questions et bien d'autres encore, à travers son voyage de découverte des racines et de l'expansion du Christianisme ancien. Inconnue de bien des gens, beaucoup de cette histoire – des Apôtres jusqu'aux Croisés – a eu lieu dans l'actuelle république de Turquie, appelée Asie Mineure aux temps bibliques. Ne cédant le pas qu'à Israël en matière de sites bibliques, la Turquie est une mine d'or pour l'histoire du Christianisme ancien.



Parcourant 15 lieux différents au cours de cet extraordinaire périple, pendant ce film d'une heure, le spectateur va visiter et comprendre ces sites bibliquement importants, et pourtant si rarement vus. Victoria a été voir des bergers qui font encore paître leurs troupeaux à l'ombre du magnifique mont Ararat. Elle a marché sur les anciennes routes romaines, sur les pas de saint Paul, à son lieu de naissance à Tarse, et fait voile, comme il le fit, à travers la Méditerranée vers les rives baignées d'eau turquoise de la Mer Egée. De là, le voyage suit Paul à Ephèse, explorant ses rues, temples et son amphithéâtre si bien préservé, au point que vous vous sentirez comme si vous aviez voyagé dans le temps. Partant pour les montagnes, nous arrivons au lieu où seraient décédés saint Jean et la Vierge Marie.

Victoria continue à parcourir les siècles.. les 7 églises de l'Apocalypse, la conversion de l'empereur Constantin – lorsque le Christianisme est devenu la religion d'un empire.. -, voyage en ballon au dessus des féeriques collines de Cappadoce où les premiers Chrétiens venaient se réfugier.. la construction par l'empereur Justinien de la magnifique Sainte-Sophie à Constantinople.. les croisades.. et on arrive à l'actuelle Istanbul.

Le voyage de découverte de Victoria est présenté de manière intéressante au spectateur car elle n'est pas une chercheuse ou une théologienne. Au contraire, elle est cinéaste et actrice qui parle de manière claire de l'histoire biblique, avec des mots compréhensibles, utilisant des cartes animées pour resituer les événements et les lieux en contexte, et elle décrit visuellement ces sites par d'époustouflantes images. Le public sera émerveillé par la quantité d'histoire réunies en ce documentaire d'une heure, et apprendra que la plupart de ces lieux sont accessibles à ceux qui veulent en savoir plus et voir par eux-mêmes.

Le Christianisme est né en Israël, il a grandit en Asie Mineure, et il a atteint l'âge adulte dans l'empire de Constantinople. Ce "Voyage de la Foi" informe et enthousiasme merveilleusement les spectateurs au sujet de cette riche histoire du Christianisme des origines, et c'est une réussite majeure pour un film documentaire.




source photos sur Flickr

http://www.shenandoahfilm.com/joftrail.htm
bande-annonce du film

Aucun commentaire: