"Ô étrange Église Orthodoxe, si pauvre et si faible, qui se maintient comme par miracle à travers tant de vicissitudes et de luttes. Église de contrastes, à la fois si traditionnelle et si libre, si archaïque et si vivante, si ritualiste et si personnellement mystique.
Église où la perle de grand prix de l'Évangile est précieusement conservée, parfois sous une couche de poussière. Église qui souvent n'a pas su agir, mais qui sait chanter comme nulle autre la joie de Pâques."
P. Lev Gillet ("Un moine de l'Eglise d'Orient)

25 décembre 2008

St Grégoire Palamas : Homélie de la Nativité selon la chair de notre Seigneur, Dieu et Sauveur Jésus-Christ


Aujourd'hui nous fêtons l'accouchement virginal; et mon discours s'élèvera, par nécessité, conformément à la grandeur de cette fête, et pénétrera dans le mystère, autant qu'il est possible, qu'il est permis, et que le temps s'y prêtera, pour que moi aussi je révèle une part de la puissance qui réside en ce mystère. Pour vous, frères, je vous en prie, tendez et élevez tous ensemble votre intelligence; afin qu'enflammée depuis les lieux très-hauts de la divinité, elle s'attache parfaitement, avec plus de force, la lumière de la divine connaissance; car aujourd'hui je vois le ciel et la terre recevoir un même honneur, et la voie qui monte d'ici-bas à ce qui se trouve au-delà de l'univers, rivaliser avec la condescendance du monde supérieur. Oui, s'il existe un ciel des cieux, si des eaux très élevées recouvrent les étendues célestes, et s'il existe un lieu, ou un état, ou encore un ordre par-delà ce monde, rien de tout cela n'est plus admirable, ni plus honorable, que la grotte, la crèche, les vases pour les ablutions, et les langes de nourrissons, car rien, parmi les événements qui se sont déroulés depuis les siècles sous le regard de Dieu, n'est plus profitable à chacun, ni plus divin, que ce qui touche à la Naissance du Christ, que nous fêtons aujourd'hui.

Oui, le Verbe prééternel, incirconscrit, le Maître de l'univers, comme un vagabond, un sans-abri, un sans-demeure, est aujourd'hui enfanté dans une grotte; comme un nourrisson Il est déposé sur une crèche, Il est vu par des yeux, il se laisse toucher par des mains, Il est enveloppé de langes; ce n'est pas une substance intelligente qui n'existait pas encore, qui vient dans la création, ce n'est pas une chair destinée à se dissoudre peu après, qui est introduite dans le devenir, ce ne sont pas une chair et un intellect qui se joignent l'un à l'autre dans l'unité et l'organisation d'un être vivant, mais Dieu et la chair mêlés sans confusion par un intellect dans l'existence d'une seule hypostase divino-humaine, qui jusque-là était cachée dans le sein virginal en qui, et à partir de qui, par la bienveillance du Père et la coopération de l'Esprit, le Verbe suressentiel est venu à l'être. A présent, Il est délivré du ventre et engendré comme nourrisson, n'effaçant pas, mais au contraire gardant incorruptibles les signes de la virginité, enfanté sans passion car conçu sans passion; en effet, celle qui L'a enfanté s'est révélée supérieure au plaisir passionnel durant la gestation ainsi qu'aux pénibles douleurs pendant l'enfantement: "avant que le travail des douleurs vînt sur elle, elle leur échappa" (Is 66,7), selon la parole d'Isaïe, et elle enfanta dans la chair le Verbe prééternel, de la divinité duquel, non seulement on ne peut découvrir les traces, mais encore dont le mode d'union avec la chair est inconcevable, la condescendance insurpassable; enfin, la sublimité divine et ineffable de son adjonction à notre chair dépasse toute intelligence et toute parole, au point de ne pouvoir admettre la moindre comparaison avec le créé. Car bien que l'on puisse regarder avec des yeux de chair Celui qui a été enfanté d'une jeune femme n'ayant pas connu l'homme, l'Écriture refuse toute comparaison en ces termes: "tu es éclatant de beauté parmi les fils des hommes" (Ps 44,2); il n'est pas dit, en effet: 'plus éclatant", mais simplement "éclatant", pour ne pas comparer l'incomparable, la nature divine, avec le commun des mortels.

"Dieu, ton Dieu, t'a oint d'une huile d'allégresse, comme Il ne l'a jamais fait à nul de ceux qui participent à toi" (Ps 44,8). Le même est Dieu et homme parfait; le même est le Dieu qui oint, et l'Oint. Il est écrit en effet: "Dieu, ton Dieu, t'a oint"; oui, c'est en tant qu'homme qu'est oint le Verbe issu de Dieu le Père, et Il est oint par l'Esprit qui Lui est coéternel et connaturel; car Celui-ci est l'huile d'allégresse. C'est pourquoi encore le même Dieu est l'onction divine et l'Oint. Car bien qu'Il soit oint en tant qu'homme, Il a cependant en Lui, en tant que Dieu, la source de l'onction. C'est pourquoi le divin prophète a vu et annoncé à l'avance que ceux qui participent à Lui sont tous des oints de Dieu. Oui, il appartient à Dieu seul de ne pas participer, mais d'être participé, et d'avoir pour participant quiconque est dans l'allégresse, en l'Esprit. Et tel est celui qui à présent est enfanté dans une grotte misérable, et que nous louons, Lui, le nourrisson déposé dans la crèche.

En effet, celui qui a tout tiré du non-être, les réalités terrestres et les célestes, voyant que par leur désir d'être plus, ses créatures raisonnables sont devenues vaines, Se donne Lui-même à elles dans sa Grâce ; Lui à qui rien n'est supérieur, ni égal, de qui rien même n'est proche, Il se présente à qui désire participer à Lui; afin que nous puissions par la suite user sans danger de ce désir d'être plus à cause duquel, au commencement, nous fûmes cernés par un péril extrême, et que chacun d'entre nous désirant devenir Dieu, nous ne soyons pas seulement innocentés, mais obtenions la satisfaction de notre désir. Il abolit merveilleusement le motif de notre chute originelle, c'est-à-dire le supérieur et l'inférieur observables dans les êtres, ainsi que la jalousie et la ruse qui s'ensuivent, et les luttes visibles et invisibles. Car le prince du mal, voulant n'être inférieur à aucun des anges, mais voulant au contraire s'assimiler, en excellence, au Créateur Lui-même, se chargea le premier de la faute extraordinaire dont personne encore n'avait pris l'initiative. Puis, comme il s'était jeté sur Adam par jalousie et l'avait précipité par ruse au fond de l'enfer dans un même élan, il devint difficile d'en rappeler Adam, et celui-ci eut besoin de l'avènement extraordinaire de Dieu qui s'est accompli aujourd'hui pour son rappel. Mais le prince du mal avait rendu sa propre déchéance une fois pour toutes irrémédiable, car il n'avait pas acquis l'orgueil par participation, mais était devenu le mal en soi et la plénitude du mal, et se présentait à ceux qui y consentaient, pour les faire participer au mal. Par conséquent, Dieu a récemment jugé bon d'abolir le motif de l'orgueil qui avait renversé ses créatures; aussi rend-Il toute chose semblable à Lui. Et puisque par nature Il est égal à Lui-même et reçoit le même honneur, Il rend aussi sa créature égale à elle-même, et recevant le même honneur, par grâce. Comment cela? Dieu le Verbe issu de Dieu, S'est dépouillé ineffablement, Il est descendu des hauteurs jusqu'à l'extrême de l'humain, Il a assumé la même pauvreté que nous; ainsi, des réalités inférieures, Il fit des supérieures, ou plutôt, Il rassembla les deux en un, mêlant l'humanité à la divinité, et montra de la sorte à tous que la voie qui conduit vers les réalités supérieures est l'humilité, en S'offrant Lui-même en exemple aux hommes et aux saints anges, aujourd'hui.

Par là les anges aujourd'hui ont reçu l'immuable, ayant appris du Maître que le chemin, pour s'élever vers Lui et Lui ressembler, n'est pas l'orgueil, mais l'humilité; par là, les hommes ont la possibilité de se corriger aisément, sachant que la voie du rappel est l'humilité; par là, le prince du mal, qui en réalité n'est guère qu'une vaine fumée, a été confondu de honte et a été abattu, lui qui semblait d'abord se maintenir fermement, avoir quelque valeur; de sorte qu'après avoir asservi et renversé les uns par le désir d'être plus, après avoir espéré en entraîner d'autres dans la démesure de son fol orgueil, il a été tourné en dérision, pleinement confondu par ceux qu'il avait auparavant trompés avec malignité. Et à présent qu'est né le Christ, il est piétiné par ceux-là mêmes qui gisaient auparavant sous ses pieds, car ils n'ont pas, désormais, des sentiments d'orgueil extrême, comme supposait le malfaisant, mais sont au contraire attirés par ce qui est humble (cf. Rom 2,16), comme le Sauveur l'a enseigné dans ses oeuvres; et grâce à l'humilité, ils obtiennent d'être élevés au-delà du monde.

C'est pourquoi le Dieu qui trône sur les chérubins, se présente sur la terre, aujourd'hui, comme un nourrisson., Lui que ne peuvent contempler les chérubins aux six ailes, non seulement parce qu'ils ne peuvent voir sa Nature, mais parce qu'ils ne peuvent même pas soutenir des yeux l'éclat de sa Gloire, - aussi se recouvrent-ils les yeux de leurs ailes, - c'est Lui que l'on voit avec nos sens, et qui se présente à nos yeux de chair, devenu chair. Lui qui délimite toute chose, et n'est délimité par rien, est circonscrit par une crèche rudimentaire, et petite. Lui qui contient et étreint tout dans sa Main, est entouré de menus langes et serré par des noeuds ordinaires. Lui qui possède la richesse de trésors inépuisables, se soumet volontairement à une pauvreté telle qu'il n'y a pas de place pour Lui à l'hôtellerie. Ainsi entre dans la grotte, et est enfanté dans ces conditions, Celui qui a été engendré par Dieu hors du temps, impassiblement, et sans commencement. De plus, ô miracle! non seulement Lui qui est connaturel au Père très-haut, se revêt par sa Naissance, de notre nature qui gisait au plus bas, non seulement Il se soumet à cette suprême pauvreté, naissant dans une grotte misérable, mais encore, Il reçoit l'ultime condamnation de notre nature alors même qu'Il est encore dans le sein, Il se joint à ses serviteurs et se fait recenser avec eux, Lui qui par nature est maître de l'univers, sans nullement considérer la servitude comme un état plus déshonorant que la souveraineté, mais bien plutôt en rendant les serviteurs plus honorables que le maître qui régnait alors sur la terre, à condition qu'ils comprennent, et se soumettent à la grandeur de la grâce: car l'homme qui croyait alors être le maître de la terre n'est pas recensé avec le Roi des cieux; seuls le sont ceux qu'il tient en son pouvoir; ce n'est donc pas le souverain de la terre qui alors est recensé avec eux, mais celui du ciel.

David, ancêtre de Dieu grâce à Celui qui à présent est enfanté dans sa patrie, chante quelque part à Dieu: "tes mains m'ont créé et modelé, donne-moi l'intelligence et j'apprendrai tes commandements" (Ps 68,73). Pourquoi dit-il cela? Parce que seul Celui qui a modelé l'homme prodigue la véritable intelligence. Et l'homme instruit, comprenant l'honneur que notre nature, façonnée par ses Mains à sa propre Image, a reçu de Dieu, cet homme, ayant pris conscience de son Amour pour l'homme, accourra vers Lui, écoutera et apprendra ses commandements: combien plus le fera-t-il, s'il comprend autant que c'est possible, le grand mystère de notre remodelage et de notre rappel? Car Dieu a modelé de sa Main notre nature, à partir de la terre, et insufflé en elle la vie venant de Lui-même, Lui qui avait amené à l'être tout le reste en un seul mot, et Il l'a créée rationnelle et maîtresse de sa conscience, libre même de gouverner ses propres pensées, elle fut abusée par le conseil du malin, et ne put tenir tête à ses machinations; elle ne garda pas ce qui est naturel, mais glissa vers ce qui est contre-nature. C'est pourquoi, à présent, Dieu ,ne se borne pas à remodeler merveilleusement de ses Mains notre nature, mais la contient en Lui; Il ne l'assume pas seulement pour l'arracher à la déchéance, mais la revêt ineffablement, en s'unissant sans séparation, d'une femme, pour assumer la même nature, qu'Il avait modelée en nos ancêtres, d'une vierge, pour créer un homme nouveau.

Car s'Il était né d'une semence, Il n'aurait pas été un homme nouveau; étant de l'ancienne frappe, et héritier de la faute, Il n'aurait pu recevoir en Lui la plénitude de la divinité intacte, et devenir une source intarissable de sanctification. Ainsi, non seulement Il n'aurait pu laver par la profusion de sa Puissance, la souillure, due au péché, de nos premiers pères, mais Il n'aurait pas même pu pouvoir à la sanctification de ceux qui ont vécu par la suite. de même, en effet, que l'eau présentée dans un vase ne suffit pas à rassasier la soif continuelle d'une ville très importante, mais que celle-ci doit avoir sa propre source entre ses murs (car ainsi, elle ne sera jamais livrée aux ennemis par la soif), de même ne pouvait pourvoir à la sanctification continuelle de tous, ni un homme, ni un ange ayant acquis par participation la grâce de sanctifier; mais la création avait besoin d'une fontaine ayant en elle-même sa source, de telle sorte que ceux qui s'en approchent et s'en rassasient ne soient jamais vaincus par les conséquences des faiblesses et des privations innées à la création. Aussi n'est-ce pas un ange, ni un homme, mais le Seigneur Lui-même qui est venu nous sauver, devenant homme pour nous et par nous, et demeurant Dieu sans changement. Car édifiant dès maintenant la nouvelle Jérusalem, relevant pour Lui-même le temple avec des pierres vivantes, et nous rassemblant en une Église sainte et universelle, Il établit sur son fondement, - qui est le Christ (cf. Ep 2,20), - la source inépuisable de la grâce. Oui, la vie plénière, souveraine et éternelle, la nature toute-sage et toute-puissante, s'unit à la nature qui avait été trompée à cause de son imprudence, qui à cause de sa faiblesse était asservie au malin, et qui, par son manque de vie divine, gisait au plus profond de l'enfer; de sorte qu'elle peut produire en elle la sagesse, la puissance, la liberté, et une vie sans fautes.

Et voyez les symboles de cette union ineffable, du profit immédiat qui s'ensuit même pour ceux qui étaient dispersés au loin: l'étoile fait route avec les mages, s'arrêtant quand ils se déplacent; ou plutôt, elle les entraîne et les appelle sur la voie, leur ouvrant le chemin et les conduisant, s'offrant elle-même comme guide aux mages qui se déplacent, leur accordant de temps à autre un repos naturel et demeurant sur place pour ne pas les abandonner ni les affliger par l'absence de sa gloire en interrompant sa mission conductrice. Or le fait est qu'elle ne les a pas peu affligés, en se cachant à eux lorqu'ils parvinrent à Jérusalem (cf. Mt 2,9). Pourquoi donc se cacha-t-elle, une fois qu'ils furent en ce lieu? Pour faire d'eux, par les questions qu'ils poseraient, des hérauts insoupçonnables du Christ né ce jour-là dans la chair. Et s'ils ont jugé digne d'apprendre des Juifs où le Christ était né selon les saintes prophéties de la loi et des prophètes, mais à atteindre l'enseignement venant du ciel, pour que nous ne tombions plus loin de la grâce et de l'illumination déversées d'en haut sur nous. Or lorsqu'ils sortirent de la ville, l'étoile leur apparut à nouveau et les réjouit; elle les conduisit en les précédant "jusqu'à ce qu'elle vînt s'arrêter au-dessus du lieu où était l'enfant" (Mt 2,9), adorant pleinement avec eux ce nourrisson à la fois céleste et terrestre. Et c'est elle qui les offrit comme premier présent à Dieu enfanté sur la terre. Pour ces raisons, Isaïe dit de la nation assyrienne: "et le premier peuple devant Dieu, en ces jours-là, sera celui des Assyriens, et après eux, les Égyptiens; le troisième sera Israël" (Is 19,1,23-24) comme cela s'est réalisé aujourd'hui, nous le voyons: oui, à l'adoration des mages a immédiatement succédé la fuite de Jésus en Égypte, par laquelle Il détourna des idoles les Égyptiens. Après son retour de ce pays, le peuple de Dieu, digne d'acquisition, fut élu du milieu d'Israël. Tout cela, Isaïe l'a clairement proclamé à l'avance. Et les mages se prosternèrent, présentant de l'or, de l'encens et de la myrrhe à Celui qui par la mort, - dont la myrrhe était le symbole, - nous a gratifiés de la Vie divine, - dont l'encens était une image, - et de la divine illumination, - que représentait l'or offert au dispensateur de la gloire éternelle. Pour Celui qui est né aujourd'hui, même les bergers constituent un choeur commun avec les anges, et ils chantent ensemble le même chant, frappant une commune cadence; et ce n'étaient pas les anges qui prenaient les flûtes d'entre les mains des berges, mais les berges eux-mêmes qui resplendissaient de la lumière des anges et se trouvaient au milieu de l'armée céleste, et apprenaient des anges l'hymne céleste, ou plutôt céleste et terrestre à la fois. Car ils disent: "Gloire à Dieu au plus haut des cieux et sur la terre" (Lc 2,14): en effet, à présent, Celui qui demeure dans les lieux très-hauts, le Maître des hauteurs célestes, a pour trône la terre; Il reçoit sur celle-ci une glorification égale à celle que Lui adressent là-haut les saints et les anges.

Mais quelle est la cause de cette glorification commune des anges et des hommes, et quelle est cette bonne nouvelle louée en tout lieu par les berges et par tous les hommes avec une si grande réjouissance? "Voici, est-il dit, je vous annonce la bonne nouvelle d'une grande joie qui est donnée à tout le peuple" (Lc 2,10). Qu'est-ce à dire, et quelle est cette joie universelle? Écoutez jusqu'au bout le chant de la bonne nouvelle, et comprenez: "paix, dit-elle, et bienveillance parmi les hommes" (Lc 1,14) Oui, le Dieu qui était en colère contre le genre humain, et qui l'avait exposé à de terribles malédictions, est venu dans la chair, pour offrir sa Paix aux hommes et les réconcilier avec le Père très-haut. Car "voici, est-il dit, Il n'a pas été engendré pour nous, les anges, même si à présent, Le voyant sur la terre, nous le louons comme dans les cieux, mais pour vous les hommes, ce qui signifie: par vous et pour vous un Sauveur est né le Christ Seigneur, dans la ville de David". Mais que signifie cette "bienveillance" ajoutée à la paix, puisqu'il est dit "paix et bienveillance parmi les hommes"? Dieu a déjà montré aux hommes des signes de paix. Oui, avec Moïse, "Il parlait comme un homme parlerait son ami" (Ex 33,11); quant à David, "Il l'a trouvé selon son coeur" (Ps 88,21), et Il a offert des symboles de paix à toute la nation des Juifs quand Il descendit pour eux sur la montagne et leur parla par le feu et la ténèbre. Mais ce n'était pas par bienveillance: car la bienveillance désigne la Volonté de Dieu, qui se complaît en elle-même, primordiale et parfaite. Or ce n'est pas la Volonté primordiale et parfaite de Dieu, que l'action bienfaitrice à l'égard de quelques hommes ou d'une seule nation, quand cette action, de plus, n'est pas achevée. Aussi Dieu a-t-Il appelé beaucoup d'hommes ses fils, mais Il n'en est qu'un en qui "Il a mis sa Bienveillance"; de même, souvent Il a donné sa Paix; or il n'y a qu'une paix qui soit accompagnée de bienveillance, celle qui est donnée par l'Incarnation de notre Seigneur Jésus Christ, parfaite et immuable, à l'ensemble du genre humain et à tous ceux qui la désirent.

Cette paix, frères, gardons-la avec nous, de toute notre force: car nous l'avons reçue comme un héritage de Celui qui vient d'être enfanté, notre Sauveur, et qui nous a donné l'esprit de l'adoption par laquelle nous devenons héritiers de Dieu, cohéritiers du Christ (cf. Rom 8,17). Soyons donc en paix avec Dieu en accomplissant les oeuvres qui Lui sont agréables, l'intégrité, la vérité, l'action juste, "l'assiduité dans les prières et les supplications" (Ac 1,14), "en chantant et célébrant le Seigneur dans nos coeurs" (Eph 5,19), sans nous limiter à le faire avec nos lèvres. Soyons en paix avec nous-mêmes en soumettant la chair à l'esprit, en choisissant un art de vivre accordé à notre conscience, et en mouvant le monde intérieur de nos pensées avec mesure et saintement. Car c'est ainsi que nous mettrons fin à la véritable guerre civile, celle qui a lieu en nous-mêmes; soyons en paix les uns avec les autres, en nous supportant et nous pardonnant mutuellement si nous avons quelque motif pour nous plaindre d'autrui, tout comme le Christ nous a pardonnés, "en montrant notre mutuelle miséricorde par notre amour mutuel" (Col 3,13), tout comme le Christ, par son seul Amour pour nous, fut miséricordieux et descendit jusqu'à nous, pour nous. Car, ainsi, avec son Assistance et sa Grâce, nous serons rappelés de la déchéance du péché, et recevrons grâce à nos vertus le titre de "célestes"; alors, nous aurons notre communauté dans les cieux (cf. Ph 3,20), d'où nous avons reçu l'espérance, la libération par rapport à la corruption, et la jouissance des biens célestes et éternels, en tant qu'enfants du Père céleste. Puissions-nous tous l'obtenir, lors de l'avènement et de la manifestation glorieuse à venir, de notre Seigneur Dieu et Sauveur Jésus Christ, à qui revient toute gloire pour l'éternité. Amen.
+ Grégoire, archevêque de Thessalonique

source : bulletin n° 55 du hiéromoine Cassien



Рождество Христово


Χριστούγεννα

Christ est né, glorifions-Le!


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