"Ô étrange Église Orthodoxe, si pauvre et si faible, qui se maintient comme par miracle à travers tant de vicissitudes et de luttes. Église de contrastes, à la fois si traditionnelle et si libre, si archaïque et si vivante, si ritualiste et si personnellement mystique.
Église où la perle de grand prix de l'Évangile est précieusement conservée, parfois sous une couche de poussière. Église qui souvent n'a pas su agir, mais qui sait chanter comme nulle autre la joie de Pâques."
P. Lev Gillet ("Un moine de l'Eglise d'Orient)

31 janvier 2009

Canonisation du p. Seraphim (Rose): un appel fort

http://02varvara.wordpress.com/2008/07/01/a-modest-proposal-for-metropolitan-hilarion/

Le bienheureux ancien Seraphim (Rose) de Platina (1934-82), un ancien reconnu de l'Amérique du 20ème siècle

Nous avons tous entendu parler du fait que le monastère de saint Germain d'Alaska à Platina (Californie) et le skete Sainte Xenia à Wildwood (Californie) ont échappé à un gros désastre durant les récents incendies de forêt à leur proximité. Je voudrais dire ceci au métropolite Hilarion [EORHF]

"Monseigneur, les monastères ont été épargnés par l'intercession du bienheureux ancien Seraphim Rose, un miracle remarqué par tout le monde. Vu que le bienheureux Seraphim est largement vénéré à la fois en Amérique et partout dans le monde orthodoxe, et qu'il est mort en communion avec l'EORHF, ne voudriez-vous pas communiquer son nom à sa sainteté [le patriarche de Moscou] afin de considérer la glorification universelle? Ce serait un geste qui serait salué du Mont Athos jusqu'à New York en passant par Moscou. Saint Jean Maximovitch a été glorifié 28 ans après son décès, et cela fait déjà 26 ans que le bienheureux Seraphim s'est endormi. Qu'en pensez-vous, monseigneur?"

Ce n'est que mon opinion personnelle, ce n'est pas l'opinion de quelque personnalité officielle, mais j'ose affirmer que la plupart des fidèles Orthodoxes, où qu'ils se trouvent, approuveraient.

Il est temps.
Vara Drezhlo

mardi 1er juillet 2008
.

Aucun commentaire: